Jourdan (01/12/2016)
1.67/5   3 notes
Nous sommes au coeur du Xe siècle, l'An Mil, qui fait si peur, qui approche... Ghislain Pierre, un jeune Ardennais maltraité par ses parents, veut quitter la masure familiale. Il est alors conseillé et protégé par les moines d'une célèbre abbaye, qui l'emploient comme apprenti enlumineur et décèlent en lui certaines qualités. Secrètement, l'abbé croit connaître une noble filiation à ce jeune manant... Secret qui le mènera en Galice, sur le chemin de Compostelle et d... >Voir plus
Que lire après La revanche du manantVoir plus
Je remercie Les Editions du Jourdan pour leur participation à la masse critique Babelio, et je m'excuse auprès d'eux ainsi qu'auprès de l'auteur pour la critique qui va suivre. Elle ne va pas être terrible mais, si les idées aurait pu faire naître une bonne histoire, je me suis terriblement ennuyée tout au long de cette lecture.

Ce roman se passe au moyen age et s'attache à Ghislain Pierre, fils d'un manant le rudoyant. Il va partir en pèlerinage afin de se libérer de cette vie dont il ne peut plus.
Le résumé en 4e de couverture était alléchant. On nous promettant une fresque histoire passionnante, un voyage du fond des Ardennes à l'Espagne, et des "rencontres haletantes". J'ai ne pas eu tout ça...
A mon, avis c'est le style de l'auteur qui ne va pas. Les idées sont là mais tout est raconté de façon totalement plate, sans passion, sans vie... Les événements se succèdent (heureuse rencontre ou décès de personnages) sans qu'on y attachent la moindre importance tellement il n'y a aucune émotion qui se dégage de ces lignes.
L'écriture est trop simple, pas assez détaillée et approfondie. Les dialogues sont terriblement creux. Ça saute du coq à l'âne sans liaison entre les phrases. Ca sonne faux quasiment tout le temps.
L'auteur a essayé d'inclure tout au long du récit des anecdotes ou des faits historiques et dans l'idée c'est plutôt intéressant. Mais là encore ça tombe à coté de la plaque trop souvent. C'est mal incorporé dans le récit et pas assez détaillé pour être intéressant et retenu. La encore ça manque de vie...
J'ai été très heureuse de trouver ce livre dans ma boîte aux lettres grâce à Masse Critique. C'est toujours un évènement gai dans ma journée de rentrer pour trouver un nouveau livre.

La couverture est superbe, le résumé plus qu'alléchant. Je ne connaissais pas l'auteur mais apparemment il a sa petite renommée en Belgique.

Je commence ma lecture avec beaucoup de gourmandise, et passé le plaisir de voir que l'histoire se déroule en Belgique, dans un coin que je connais… Patatra. Je vois déjà d'ici que ce livre est une énumération de faits historiques. L'auteur a trouvé un prétexte pour étaler ses connaissances de l'Histoire de l'an mil et quel meilleur moyen qu'un roman ?

Malheureusement, il faut un peu plus que des connaissances historiques pour écrire un livre. Ma première impression était la bonne : la trame est assez vide, on passe d'une période à une autre sans aucun sentiment. Le héros passe de femme en femme en leur demandant leur main. Il fait un pèlerinage et on passe de village en village. Rien n'est expliqué au niveau de la narration, mais par contre on se pose et on parle de la ville où on se trouve uniquement si l'auteur a une anecdote à nous raconter sur un lieu religieux de cette ville. Les morts qui surviennent se passent dans l'indifférence totale du lecteur puisqu'on n'arrive pas à s'attacher à qui que ce soit tellement ils sont bâclés (et puis les morts se passent pratiquement comme celle de Marion Cotillard dans Batman). On passe du coq à l'âne dans les dialogues. Par exemple : "Il faut que je rentre aider ma grand-mère. La tâche rouge sur ton bras m'intrigue". La demoiselle souhaite prendre congé mais relance directement la conversation…

L'auteur est probablement très cultivé, mais rédiger une narration n'est pas donné à tout le monde.
Je vais être honnête avec vous, chers lecteurs de Babelio, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire !

Ce n'est pourtant pas mon premier roman historique, loin de là. J'étais impatiente de pouvoir découvrir cet auteur belge (oui oui je viens de Belgique :-P) et j'avais hâte de le commencer pour pouvoir faire des éloges de ce roman auprès de mon public à la bibliothèque... D-E-C-E-P-T-I-O-N ! Je n'ai même pas pu le finir tellement il m'a ennuyé... Les raisons sont les mêmes que les autres chroniqueurs : aucune trame, un fond "plat", un personnage vide de sentiments...

Je remercie tout de même Mass Critique et les éditions Jourdan pour l'envoi du livre.

-Les arabes disent qu'une œuvre d'art ne doit jamais être parfaite et qu'elle doit toujours avoir un petit défaut.
-Pourquoi?
-Pour ne pas faire concurrence à la création de Dieu qui, elle, est parfaite.
Les hommes qui préparent des médicaments sont appelés des apothicaires et les femmes qui font la même chose sont des sorcières!