3,4

J'ai beaucoup aimé le livre “Kiffe kiffe demain”, parce que dans de nombreuses situations et de nombreuses pensées de la protagoniste ils me représentent et je me reconnais en elle. J'ai aussi aimé les thèmes, parce que ce sont des thèmes de l'adolescence. C'est une lecture assez fluide et simple, à part quelques mots que je n'ai pas compris, étant italienne, car ils sont écrits en dialecte et en verlan.
Premier roman de Faïza Guène, « Kiffe kiffe demain » est le récit de la vie sociale d'une cité HLM de Seine-Saint-Denis. À travers le regard d'une adolescente pleine d'humour et de bon sens, on happés par le détail des relations entre les membres de cette micro-société. Faïza Guène impose son style et en fait une marque littéraire nouvelle, dénuée de fioritures ; en résulte un livre qu'on lit d'une traite avec grand plaisir !
Un mot sur l'auteure de ce livre me parait approprié pour une note de lecture où je n'aurais pas grand chose à rajouter d'autre finalement, la présentation de Faïza Guène reflète ce que nous raconte si bien ce roman que j'ai bien aimé.
Renseignements trouvés sur Wikipédia :
"Faïza Guène, née en 1985 à Bobigny, est une romancière, scénariste et réalisatrice française d'origine algérienne. Faïza se fait remarquer à l'âge de 13 ans en fréquentant assidûment un atelier d'écriture audiovisuelle à Pantin, dirigé par l'association Les Engraineurs. de l'âge de 13 à 17 ans, elle écrit et réalise 5 courts-métrages en vidéo dont certains seront primés dans des festivals. Après avoir obtenu une subvention du Centre National du Cinéma à 18 ans, elle réalise un moyen-métrage en Super 16 mm, « Rien que des mots », dans lequel elle fera même jouer sa mère.

Durant la même année elle commencera son roman Kiffe Kiffe demain qu'elle écrira « comme un loisir ». Après avoir rédigé une trentaine de pages « au stylo plume sur des feuilles de classeur », le professeur de français responsable de l'atelier d'écriture lit ce texte et l'envoie à la maison d'édition Hachette Livre.
Elle travaille actuellement sur son quatrième roman et écrit un scénario de long-métrage.

lu en 2012.
Impossible de résister à la tentation de le lire en entier et d'une traite. On apprécie dans Kiffe kiffe demain, non seulement l'histoire tout simplement géniale et empreint de vérité, mais aussi le style que Faïza Guène emploie tout au long de son roman : entre l'humour et l'émotion. Doria est une "héroïne" attachante et simple que l'on suit durant deux années et qui apporte un regard neuf sur la banlieue parisienne, bien loin de ce qu'on a l'habitude de lire et aussi bien loin de la violence que l'on imagine.
Kiffe Kiffe demain est un véritable succès et est traduit en 22 langues pour le moment, il y aurait même un projet de film pour ce petit succès bien français. Ce qui est surtout remarquable, c'est de savoir que Faïza Guène n'avait que dix-sept ans lorsqu'elle écrit son livre.
Lien : http://www.lirado.fr/kiffe-k..
Une lecture imposé par le collège je trouve ça bien d'aborder ce sujet, le livre est simple à lire
Doria a 15 ans et un sens de l'humour bien à elle. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan, en France. Celle-ci nous raconte sa vie quotidienne tout en gardant le vocabulaire d'une adolescente des quartiers. Elle caractérise chaque personne de son entourage ou celle qu'elle rencontre avec beaucoup d'humour. Doria nous présente son ami d'enfance Hamoudi, Nabil le nul qui l'aide à faire ses devoirs et qui l'a embrassé par surprise. Elle nous décrit également des assistantes sociales toujours bien maquillées qui défilent dans son appartement ou encore de Mme Burlaud sa psychologue qui sent les parapoux. Elle nous confit aussi les différents événements auxquels elle a dû faire face. Notamment le départ de son père pour le Maroc afin de trouver une nouvelle femme plus jeune et plus féconde que sa mère, qui elle lui donnera un fils et pas une fille. Doria et sa mère en ont beaucoup souffert.
2/J'ai vraiment apprécié la lecture du livre « Kiffe kiffe demain » de Faïza Guène. Ce roman est très amusant et captivant. Il est également original car le narrateur est une jeune femme de 15 ans, elle emploie donc un vocabulaire très familier, voir grossier, ce qui n'est pas commun dans la littérature. Les lecteurs de la même génération que Doria s'identifient et comprennent d'autant plus l'univers de Doria. de plus, celle-ci caricature chaque personne qu'elle rencontre et chaque personne de son entourage, ce qui donne un côté comique à la vie quotidienne et parfois difficile de cette jeune femme. Ce roman se lit très facilement et rapidement.
Kiffe kiffe demain n'est pas tant un roman que le journal intime fictif d'une jeune fille prénommée Doria. Celle-ci vit au milieu des tours, à Livry-Gargan, avec sa mère, une femme de ménage dévouée qui voudrait le meilleur pour sa fille. Doria souffre parfois de l'absence de son père : le barbu, comme elle l'appelle, est en effet reparti un beau matin au Maroc, pour y trouver une femme plus jeune. Au collège qu'elle fréquente, l'adolescente ne sympathise avec personne. Son cercle de connaissances se résume à Hamoudi et Mme Burlaud. Hamoudi est « un des grands de la cité ». Agé d'environ vingt-huit ans et traînant habituellement dans les halls du quartier, il est pour Doria un ami et lui récite des poèmes d'Arthur Rimbaud. Mme Burlaud, « elle est vieille, elle est moche et elle sent le Parapoux ». Elle est, en outre, la psychologue de l'héroïne. Il y a aussi les assistantes sociales et quelques voisines, Tante Zohra, Lila, Nabil ou encore Aziz l'épicier. Aucun n'est vraiment épargné par la narratrice qui nous livre sa vision décapante de la cité.
On pourrait se demander si ce texte n'est pas une autofiction, mais il me semble que la réponse a été donnée par Faïza Guène il y a quelques années. Quand bien même, il est tout à fait évident que l'auteure a livré un peu d'elle dans ce texte, notamment à travers ses réflexions et ses interrogations de jeune adulte. C'est un livre que j'ai lu très rapidement et plutôt apprécié. J'ai souvent souri en lisant les anecdotes racontées et j'ai pu constater que nous avons, l'auteure et moi-même, les mêmes références. le ton léger, bourré d'humour, n'a pas été pour me déplaire. le langage familier pourrait déranger certains lecteurs mais ce n'est pas ce qui m'a gênée. C'est une jeune fille paumée, qui se cherche, qui, visiblement, n'aime pas du tout l'école et ne passe pas son temps à lire Hugo. Alors pourquoi pas. C'est un parti-pris de l'auteur que je comprends. Non, ce qui m'a gênée, personnellement, c'est cette manière qu'a la narratrice de mettre tout le monde dans le même panier. Par exemple, tous ses profs sont des imbéciles, leurs appréciations sur le bulletin de fin de trimestre « sont toutes aussi connes les unes que les autres »… Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. C'est un peu dommage, et un peu facile…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Ce roman est intéressant car la jeune fille a le même âge que nous, cela permet de vivres ses aventures. Il nous raconte l'histoire d'une adolescente d'origine marocaine vivant dans une cité dans une banlieue parisienne. Il m'a touchée car la mère du personnage principal se fait harceler. On peut dire qu'une personne peut changer simplement en en rencontrant une autre. J'ai aimé ce roman malgrés ses défauts. L'auteur utilise en effet un langage familier.
Le livre “Kiffe Kiffe demain” écrit par Faïza Guène parle d'une jeune fille, Doria, un adolescente de 15 ans qui habite à la banlieue avec sa mère depuis que son père a abandonné chez eux pour s'installer au Maroc avec une autre femme plus jeune.
Doria raconte sa vie quotidienne au lycée et elle parle de son ami Hamoudi, de ses copains et elle exprime que ce qu'elle aime c'est regarder la TV. Elle parle de ses rêves et ses soucies, surtout de sa mère qui travaille comme femme de ménage dans un hôtel. Doria aimerait que sa mère trouve un bon homme comme le épicier Aziz, pour refaire sa vie avec lui.
On agit d'un livre très intéressant malgré que souvent Faïza Guène utilise du verlan qui fait difficile la compréhensión du texte pour moi.
Voici un récit court, frais, réaliste mais dont je me suis un peu lassé! Il était temps que cela se termine.
J'ai souvent eu l'impression de lire un journal intime, avec son vocabulaire, certaines remarques sont drôles mais je ne m'y suis pas retrouvé au bout d'un moment.
Bref une auteure qui vaut le coup d'être lu, pour son regard drôle et pertinent. J'y retournerai quand même!