AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 75 notes
Le second livre que j'ai lu s'appelle Les Chiens Écrases de G.Guéraud.

le jeune adolescent Alex aurait voulu s'accrocher à un camion de poubelle
pour son stage de 3ième, mais le destin va choisir à sa place.
Il va passer son stage comme journaliste mais des problème vont se passer durant ce stage a cause d'un braquage du centre où son ami fait son stage.

J'ai bien aimé ce livre car c'est de notre génération et il n'est pas ennuyant
durant tout le livre sauf à un passage du livre mais c'est pas trop long.

Enzo Z
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre s'intitule "Les chiens écrasés". le héros principal est Alex qui va faire un stage apparemment tranquille mais tout va basculer car une importante somme d'argent a été dérobées d"une maison de retraite . Ce livre se passe de nos jour dans un village .il y a un passage ou Alex va voire la cpe et lui dit,je voudrait aller cher les éboueur ,mais elle lui dit non et tout basculer le jour d'après . Ce livre m'a plus car il y a du sus pence,une histoire de police .Ce livre est palpitent avec des haut et des bas ,captivent .je penses qu'il faut le lire debout urgence et il et facile a comprendre ;je vous le recommande fortement vous aller peut être aimer ce livre ?
Commenter  J’apprécie          00
Alex aimerait faire le métier d'éboueur pour réaliser son stage de 3°. La conseillère d'orientation ne trouve pas que cela soit une bonne idée et l'oriente vers le métier de journaliste. Alex fera son stage à la Gazette de la ville où il enquêtera sur la disparition de 500 000 francs dans la cagnotte de l'association pour les enfants malades. Une fois l'enquête terminée, il retournera au collège. Mais il garde son rêve en tête et, un jour, sur le chemin de l'école les camions-poubelles vont lui refaire de l'oeil .

J'ai moyennement aimé parce qu'il n'y avait pas d'action
Mais ce livre est quand même bien dans l'ensemble de l'histoire.

Axel
Commenter  J’apprécie          00
Ugo :
Je vous recommande vivement ce livre parce qu'il est facile à lire et parce que c'est un bon mélange de suspens et d'humour.
On a envie de le finir rapidement pour connaître le dénouement de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire parle d'un garçon qui s'appelle Alexandre, mais tout le monde l'appelle Alex. Il est en troisième et il doit faire sont stage à l'entreprise "la gazette". Comme Alex doit proposer des idées pour le journal, il dit à son patron qu'au foyer du soleil, 50 000 euro ont été volés sauf que le patron est allé à la conférence de presse et l'idée ne luit a pas plu.
Karine.

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il y a une enquête et que c'est très intéressant, le garçon dois gérer son stage , l'enquête et son histoire d'amour avec Daphné, même s'il y'a des moments tristes,il y a des moments drôles et émouvants
Thea.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Lucien et de ses camarades. Chaque élève doit passer une semaine de stage. Lucien veut devenir journaliste, mais avant il voulait être éboueur puis terroriste mais il a choisi journaliste. J'ai trouvé le livre intéressant et drôle car j'ai appris des choses sur les journalistes. Il y a plusieurs personnages : Alex, Daphné, le directeur et Lucien !
Mya
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que la conseillère d'orientation avait raison de proposer le stage à Alex et je pense que c'est bien de faire un stage en 3 ème pour découvrir les métiers qu'on aime ou pas et j'ai aimé aussi car il y a du suspens et car au début Alex n'aimait pas le journalisme et ensuite il a aimé car il enquêtait sur les 50 000 euros volés.
Ce que je n'ai pas aimé ,c'est la conseillère d'orientation qui choisit le stage à la place d'Alex
THOMAS
Commenter  J’apprécie          00
je n'ai pas du tout aimé ce livre. l'intrigue est mal déroulée et ennuyante. je me suis arrêté au milieu.
Commenter  J’apprécie          00
Les chiens écrasés est un roman écrit par Guillaume GUERAUD qui est l'auteur de 24 oeuvres comme "Apach","Anka"...
Ce livre a été publié en 1999 et réédité en 2017. C'est à cette époque, 1999, que l'auteur a renoncé à devenir journaliste pour devenir romancier pour la jeunesse. Les Chiens écrasés est un roman écrit en français.
Les personnages principaux sont Alex, le rédacteur en chef Christian TUGLASSE, les deux reporters, Yves PIGNON et Isabelle CHOUSSANT, la secrétaire Anne-Marie, le photographe, Marc LAMECHE.
L'action se passe au Foyer du soleil et dans les bureaux du journal local quelque part dans Les Landes. C'est l'histoire d'Alex, un collégien qui doit effectuer un stage pour s'orienter et trouver un métier par la suite, or il ne sait pas quoi faire. Il finit par trouver : ce sera journaliste. Son père se moque de lui en disant qu'il va devoir faire la rubrique des chiens écrasés. Quand un jour on découvre que quelqu'un a volé 50 000 euros dans la caisse, alors que cet argent est destiné au fonctionnement du Foyer du Soleil, Alex est très content de pouvoir participer à l'enquête. Seuls le maire, sa femme et la trésorière ont accès à la caisse. Malgré cette découverte, le rédacteur en chef ne veut pas que le journal mène l'enquête. Lorsque le voleur est découvert, il explique avoir volé pour jouer au casino de Biarritz.
Après cette histoire Alex décida de ne pas se tourner vers ce métier.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé un peu ennuyant, pas à mon goût. Je n'ai pas très bien compris ce que l'auteur voulait transmettre aux lecteurs. Je pense qu'il veut nous dire qu'il est important de choisir un métier que l'on aime pour qu'on s'épanouisse .Ce texte s'adresse aux adolescents.
Zachalie

Les chiens Écrasés a été écrit par Guillaume Guéraud. Je connais deux autres de ses oeuvres : Arc-en-Fiel et un roman policier Affreux qui a remporté le prix Fnac des jeunes lecteurs en 2006. Ce livre a été écrit en 1999, en Français, c'est un roman jeunesse.
Lorsque j'ai lu ce livre je pensais à des images de journal et lorsque le journaliste faisait du mal au jeune homme. J'en retiens plusieurs mots-clés comme « le journal de la Gazette », « journaliste », « détournement d'argent ».
le texte parle d'un garçon se nommant Alexandre (surnommé Alex) qui voulait devenir éboueur et faire son stage de classe de 3ème dans ce domaine. Il a finalement fait sa semaine de stage dans une maison de presse nommé « La Gazette ». Son stage ne l'intéressait pas plus que ça jusqu'au jour où une affaire de détournement d'argent éclata. Il mena donc son enquête en compagnie de son père et de sa petite amie.
Les personnages principaux sont : Alexandre, Daphné (la petite amie d'Alexandre), le papa d'Alexandre puis les journalistes. A la fin du roman un des journalistes se fait arrêter. Je suis d'accord avec cette arrestation.
J'ai compris tous les mots du livre. J'ai trouvé le début du livre ennuyant mais par la suite très captivant car il y a eu de l'action. le romancier fait durer le suspense jusqu'au moment ou on apprend que le journaliste ment.
Les intentions du lecteur sont assez faciles à capter et je n'ai pas hésité sur le sens de son texte. Je pense que le romancier a voulu faire passer un message aux journalistes qui racontent des mensonges dans leurs journaux.
Louëna, 4C


Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Commenter  J’apprécie          00
Comme stage en entreprise, puisqu'il ne peut pas toujours envoyer chier la conseillère d'orientation, Alex choisit le journalisme. Après tout, découvrir le monde de la presse, les enquêtes, tout ça, pourquoi pas. Mais, première (bonne) question : pourquoi faire des articles qui font des pages pour dire une info qui tient en une ligne ?
Au fil du stage, Alex apprend, découvre, et se met même à enquêter. Et là, d'horribles vérités surgissent. Guillaume Guéraud a indéniablement ce talent incontestable qui lui permet d'utiliser à bon escient un langage cru au milieu de structures divinement bien pensées. On a là une oeuvre littéraire bien aboutie. Tout de suite, on sent alors ce personnage intensément réaliste, totalement vraisemblable. Et ses découvertes deviennent alors à la fois passionnantes et révoltantes, nous faisant ainsi ressentir les mêmes émotions que le personnage. Une seule interrogation : je n'aurais pas choisi la collection « dacodac », plutôt celle d'au-dessus. Mais à conseiller, quoi qu'il en soit, notamment aux lecteurs de 3e en pleine quête de stage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (179) Voir plus




{* *}