Tharpa (05/10/1996)
L'auteur nous enseigne vingt et une méditations faciles à pratiquer, qui forment la voie bouddhiste de l'illumination dans son entier. En suivant ces conseils, vous pouvez transformer votre esprit, faire fructifier votre potentiel humain et trouver une paix et un bonheur durable. Aussi bien pour débutants que pour méditants plus avancés.
Que lire après Le manuel de méditationVoir plus
Il s'agit de l'oeuvre d'un moine tibétain dissident, qui renie ses origines et qui rejette les autres traditions. le livre s'en ressent quelque peu, même si rien de ses idées n'y transparaît ouvertement, mais on sent une approche ultra-traditionnaliste du bouddhisme ; de même qu'il y a les ultras catholiques, il y a un ultra bouddhiste, qui s'appelle Kelsang Gyatso.

La contemplation et la méditation servent toutes deux à familiariser notre esprit avec des objets vertueux. Plus nous serons familiers avec de tels objets, plus notre esprit sera paisible. En nous entraînant à la méditation et en vivant en accord avec les vues profondes et les résolutions développées au cours de la méditation, nous pourrons finalement maintenir continuellement un esprit paisible, toute notre vie. Des instructions plus détaillées sur les contemplations et sur la méditation en général se trouvent dans Introduction au bouddhisme, La voie joyeuse et La compassion universelle.
En résumé, notre esprit est semblable à un champ. S’engager dans les pratiques préparatoires, c’est préparer le champ en enlevant les obstacles dus aux actions négatives passées, en le fertilisant avec le mérite et en l’arrosant avec les bénédictions des êtres saints. La contemplation et la méditation, c’est comme semer de bonnes graines, et la dédicace et la pratique post-méditative sont les méthodes qui permettent de faire mûrir notre moisson de réalisations du dharma.