Liv'éditions (19/10/2018)
3.67/5   3 notes
Le présent ouvrage, qui se nourrit des réflexions des Bâtisseurs, des archives disponibles, de l'iconographie, de la documentation et de la presse de l'époque, offre un regard multiforme sur la reconstruction de Saint-Nazaire entre 1945 et 1965, après la destruction de la cité portuaire. Soit deux décennies au cours desquelles il a fallu concevoir et construire une ville entièrement nouvelle, en tenant compte autant des enseignements du passé que des préoccupations ... >Voir plus
Que lire après Saint-Nazaire : La reconstruction (1945-1965)Voir plus
Tout d'abord je remercie l'équipe de LIV'Editions pour ce très beau livre qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.
Je suis une parisienne dans l'âme et pourtant j'aime la ville de Saint-Nazaire. Je dirais même que j'y suis attachée pour avoir l'occasion d'y aller de temps en temps.
C'est la ville capitale de la construction navale en France et ses Chantiers de l'Atlantique m'évoquent les grandes luttes ouvrières du 20ème siècle.
Saint-Nazaire est un port mais c'est d'abord une ville qui a une âme. Ce livre intitulé « Saint-Nazaire, la reconstruction (1945 1965) » raconte une partie de son histoire même si la construction de paquebots fait la place belle l'urbanisme.
Les textes de Noël Guetny sont très bien illustrés par des documents d'époque proposés par Bernard Billon.
Joël Batteux, ancien Maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014, raconte dès la préface le formidable effort de reconstruction après les ravages de la Seconde Guerre mondiale car du fait de ses installations portuaires et de son positionnement sur l'Atlantique, ce site stratégique a été détruit à 85% par les Allemands entre 1940 et 1943.
Les auteurs parlent très bien de l'engagement des élus locaux qui ont oeuvrés avec courage. D'ailleurs, Un hommage poignant est rendu à François Blancho Maire de l'après-guerre.
Notons les efforts pour la reconstruction des écoles qui constituaient un enjeu majeur et une priorité municipale. Mais au-delà des équipements, c'est toute la trame urbaine qui a dû être adaptée aux besoins tout en devant anticiper l'avenir.
Mais une ville c'est d'abord les gens qui y vivent et les années d'après-guerre sont difficiles pour les nazairiens, particulièrement pour les classes populaires et Noël Guetny rappelle l'histoire des grandes grèves des Métallos dans les années 50.
C'est donc un livre assez complet sur la reconstruction de Saint-Nazaire, le parti pris historique des auteurs étant centré sur l'après-guerre. Pourtant je trouve qu'il a un grand défaut, c'est qu'il n'y a aucune carte et aucun plan. Comme si le lecteur connaissait parfaitement les lieux. D'ailleurs, c'est le sentiment assez désagréable que j'ai eu en lisant la préface qui indique que cet ouvrage a été réalisé pour que les nazairiens puissent « comprendre leur ville avant de la vouloir et d'agir ». Personnellement, je pense qu'on peut aimer une ville sans y vivre et je suis convaincue que ce très beau livre ne devrait pas être uniquement pour ses habitants.

Je remercie Liv'editions de m'avoir offert ce livre grâce à l'opération masse critique. Je suis déjà allée quelques fois me promener à St Nazaire et je ne connaissais que partiellement l'histoire de cette ville à cette période.

Le sujet du livre est les années de sortie de la 2nde guerre mondiale dans la ville de Saint Nazaire. le sujet est très détaillé et très documenté ; des photos d'époque, cartes postales, affiches accompagnent les récits. J'ai regretté qu'il n'y ait pas de plan en début ou fin d'ouvrage présentant les principales rues et quartiers pour m'y retrouver davantage.
Différents axes de la reconstruction sont abordés : la politique, l'architecture, l'habitat, les écoles, les personnalités illustres.

Après une première lecture un peu détaillée, j'ai envie de réouvrir ce livre plus tard pour retourner dans certains chapitres.
Je recommande tant aux experts du sujet qui trouveront leur compte dans le contenu très riche que les curieux comme moi qui trouveront des accroches dans les photos, affiches et visuels accompagnant le récit.
Un beau livre, c'est souvent comme cela que nous évoquons ces livres aux belles images, au texte inspiré, et ici cela totalement vrai.
J'ai parcouru ces pages, en repensant à ces rues que j'ai parcouru dans mon enfance durant mes vacances d'été et il a été surtout un moyen d'évoquer les souvenirs avec mon père qui lui, y a grandi. Entre lignes écrites et lignes du coeur paternel, ce fut un excellent moment de découverte que ce roman qui retrace une ville forte, avangardiste.
Une belle découverte pour moi, une plongée dans le passé pour mon père.

Si l'on admet que l'inauguration du premier hôtel de ville de Saint-Nazaire, en 1854, scelle l'acte de naissance de la ville, et si la pose de la première pierre du nouvel hôtel de ville en 1955 marque sa renaissance après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, il faut retenir alors une donnée mémorable : la ville de Saint-Nazaire aura été bâti, détruite, et reconstruite en un siècle !
Quand une cité a été ruinée par la guerre et que ses « reconstructeurs » imaginent à la place une nouvelle ville, ample, moderne, fonctionnelle, confortable, voulant tirer les leçons des inconvénients de l'ancienne, adaptée aux besoins de son temps et capable d'anticiper ceux de l'avenir, cela se traduit par un bouleversement de la trame urbaine existante, un allongement et une redistribution générale de la voirie.
Les armes de Saint-Nazaire, assorties de la devise Aperit et nemo claudit – « Elle ouvre et personne ne ferme » (allusion à la clé de l'estuaire)-, se sont enrichies des emblèmes de la Croix de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre avec palme décernées à la ville.