Editions du Patrimoine (31/10/2019)
4.33/5   3 notes
Après le succès d’Où vivent les hommes ?, Cécile Guibert Brussel et Lise Herzog proposent aux jeunes lecteurs une promenade originale, au fil de sites et de monuments qui ont connu de grands événements de l’histoire de France. Un choix astucieux de dates et de lieux permet aux jeunes lecteurs, à partir de 6 ans, de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace et d’imaginer le décor d'épisodes historiques célèbres ou moins connus. Pourquoi Homo sapiens s'enfonça ... >Voir plus
Que lire après Ca s'est passé où ? Une histoire de FranceVoir plus
J'aime beaucoup ce genre de livre documentaire qui permet aux enfants de découvrir des grands moments et des personnages célèbres de notre Histoire de façon très simple, en allant à l'essentiel.
En 21 tableaux, les auteurs balaient des événements clés de manière très simple. On a ainsi une vision globale de l'Histoire de France en allant de la préhistoire à mai 68.
L'ouvrage est divisé selon 5 grandes périodes : la préhistoire, l'antiquité, le moyen âge, l'époque moderne et enfin l'époque contemporaine, comme on le fait à l'école.
Chaque double page présente une illustration en grand format, regorgeant de détails à observer et à questionner. Un texte simple et facile d'accès est en dessous. Quelques mots de vocabulaire "technique" ou spécifique sont en couleur : ils sont ensuite expliqués dans un lexique à la fin.
Certains événements sont connus de tous, d'autres le sont un peu moins. J'ai pris plaisir à lire Vercingétorix et le siège d'Alésia que je viens de faire avec mes élèves : c'est exactement ce que je leur ai expliqué !
C'est vraiment un documentaire clair et précis que je vais sans nul doute utiliser en classe mais qui plaira aussi aux petits curieux en herbe !
Des grottes du paléolithique aux barricades de mai 68, ce bel album cartonné fait défiler l'histoire de France à travers 21 lieux qui ont marqué celle-ci. Chaque double page présente ainsi une grande illustration, accompagnée d'un texte court qui vient situer le contexte général de l'époque et des évènements présentés. En fin d'ouvrage on trouve également un glossaire, où sont expliqués certains mots associés à chacune des scènes figurant dans le livre.

Ce documentaire jeunesse fait le pari original, et réussi, de présenter le récit historique en s'appuyant non pas sur des figures individuelles (comme on le fait souvent), mais sur des lieux emblématiques. Ce choix permet d'échapper aux sempiternelles (et barbantes) chronologies royales, et de mieux comprendre les époques décrites (et du coup une carte de France récapitulative en fin de livre aurait été un vrai plus !). Il en résulte un beau voyage dans le temps et dans l'espace dans lequel on se plonge avec plaisir, et où les petit·e·s lecteur·rice·s pourront régulièrement revenir au fil du temps (merci les grosses couvertures en carton solide qui garantissent à l'album solidité et longévité).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Avec le très beau documentaire « Ça s'est passé où ? », votre enfant va faire le lien entre un lieu emblématique et un épisode marquant de l'Histoire de France… de quoi vous donner envie de programmer des week-ends en famille à travers toute la France !

Quel plaisir de découvrir ce livre avec mon fils de 9 ans ! Il aime faire le lien entre un lieu et son histoire, alors cet ouvrage arrive à point nommé pour satisfaire sa soif de découvrir le monde qui nous entoure.

Cécile Guibert Brussel (autrice) et Lise Herzog (illustrice) de « Ça s'est passé où ? » avaient déjà posé des jalons avec leur précédent livre, dans la même collection : « D'où viennent les hommes ? ». Après leur fabuleuse histoire de l'habitat, les voici à la conquête de l'histoire de France… et de sa géographie, deux notions indissociables ! Aujourd'hui, elles s'amusent à nous parler de 21 lieux sous l'angle d'un évènement historique marquant.
Lien : https://www.unlivredansmaval..