Marie de Monti (Illustrateur)
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (24/08/2015)

Connais-tu l'Odyssée? La guerre de Troie se termine. Ulysse rentre chez lui. Le voyage s'avère plus loin que prévu. Il rencontre des créatures terrifiantes, des peuples inconnus, brave les enfers. A ton tour de le suivre dans quinze épisodes marquant de son odyssée. Pour toi aussi ce voyage sera initiatique et te donnera l'occasion de grandir, car en navigant, Ulysse et toi vous demanderez ensemble pourquoi nous sommes orgueilleux, si les hommes sont des barbares, s... >Voir plus

VanessaV
  28 septembre 2015
"L'Odyssé d'Homère pour réfléchir" d'Isabelle WLODARCZYCK et illustré par Marie de MONTI permet de reprendre les moments forts de ce retour vers Ithaque avec de brefs résumés et offre de belles réflexions en double page juste après.
Mais quel intérêt de proposer une énième version de la mythologie grecque ? Justement. L'auteure, Isabelle WLODARCZYK, entraîne le jeune lectorat dans les us et coutumes de la Grèce antique. Les défis lancés par les dieux à Ulysse se conçoivent alors plus comme des règlements de compte et une obligation de la part du héros de s'y soumettre. Il doit suivre une ligne de conduite, en tant qu'homme, en tant que croyant et en tant que héros.
En décryptant les rencontres avec le cyclope Polyphème, avec Circé ou Calypso, en reprenant les erreurs de ses compagnons avec l'outre des vents, le troupeau de l'Ile du soleil ou les massacres des créatures fantastiques que sont Charybde et Scylla, les sirènes ou les Lestrygons, nous avançons dans une éthique de vie. L'Odyssée suit les grandes qualités que l'homme (et d'autant plus un héros) doit avoir à cette époque: le sens de l'hospitalité, la reconnaissance de la patrie ou l'héroïsme d'une vie.
Le livre se veut aussi interactif. Il propose une mise en situation pour les plus jeunes lecteurs et une question :
Grâce à cela, une géographie se dévoile (au lecteur de retrouver certains lieux), une mentalité mais aussi des travers humains comme l'hubris condamnée (démesure ou vouloir plus que ce qui nous revient), l'orgueil ou la prétention d'un Ulysse qui ne veut pas être "Personne", la justice par soi-même, la fidélité (pas vraiment réciproque d'ailleurs). Nous découvrons ainsi qu'Ulysse a un fils autre que Télémaque, Télégonos, conçu avec Circé.
Nous entrevoyons aussi d'autres points de vue sur des concepts encore bien d'actualité: la barbarie, la manipulation qui flatte l'ego (les sirènes).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..