Editions Chan-Ok (03/11/2010)

Au temps lointain de cette histoire, un roi aime passionnément la chasse aux papillons. Il offre à son épouse les spécimens les plus rares. Une nuit, en songe, la reine entend le murmure d'un papillon prodigieux. Toute la vie du royaume va se trouver bouleversée...

Que lire après Le papillon du coeurVoir plus
Encore un gros coup de coeur pour un album jeunesse d'une finesse inouïe et inoubliable !

Cet album me fait littéralement fondre d'admiration ! Une morale, il y en a une, mais je n'ai même pas envie d'en parler, d'abord pour laisser le lecteur la découvrir, ensuite parce que je ne veux pas redescendre sur terre : je veux rester prisonnière de la beauté et de la poésie de cette oeuvre d'art.

Il s'agit d'une légende coréenne : l'histoire d'amour d'un roi et d'une reine sur une presqu'île de l'Asie orientale. Ce roi et cette reine s'aimaient tendrement et faisaient rejaillir leur amour sur la contrée, et tout le monde était heureux…

Un texte poétique et des estampes délicates dans des tons pastels, dans lesquelles on a envie de se plonger, de se prélasser. Un monde fait de douceur, au milieu des papillons qui volettent dans l'histoire, un monde fragile qui peut se voir perturbé par quelque événement que je ne dévoilerai pas.

N'hésitez pas à placer ce trésor dans votre bibliothèque.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..

Au temps lointains de cette histoire, un couple harmonieux régnait sur une presqu'île de l'Asie Orientale. Leur palais dominait la capitale du royaume.
Des cimes enneigées en hiver surplombaient à l'est, des forêts profondes comme des grottes.
Au printemps, les cerisiers saupoudraient de leurs fleurs gracieuses les collines couleur d'anis.
A l'ouest et au sud, les rivages étaient animés par les cris et les rires des enfants.
Les plus grands accompagnaient leurs pères à la pêche, et les jeunes filles apprenaient tôt à plonger en apnée au péril de leur vie pour remonter de précieux coquillages.
Au nord, de vertigineuses falaises tombaient à pic dans les vagues.
Une multitude d'îles parsemaient la mer, jouant à cache-cache avec la brume et le soleil.