Publications de la Sorbonne (09/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Présentation de l'éditeur
En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une oeuvre du grand maître hollandais. L'authenticité, en effet, a une histoire. A travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume : que signifie d'attribuer une oeuvre à un art... >Voir plus
Que lire après De l'authenticité : Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe)Voir plus

Videos de Charlotte Guichard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Guichard
Conférence de Charlotte Guichard et Michela PassiniLe nouveau cycle de conférences « Histoire transnationale » présente la diversité des problématiques et des approches qui composent la discipline. Il évoque la méthodologie, les sources, les résultats, peut-être aussi les limites de cette variante de l'histoire globale qui s'attache à dépasser, sans le nier, le cadre de l'État-nation. Cette séance invite les historiennes de l'art Charlotte Guichard et Michela Passini à aborder l'application de l'histoire transnationale aux arts et aux patrimoines.Séance enregistrée le 16 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.