AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012456280
680 pages
Hachette Tourisme (20/02/2013)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Oser l'ascension du Philosophenweg, à Heidelberg. Se promener le matin à Fribourg, à travers les étals du marché. Passer une journée sur la plage, au bord du lac de Constance. Déambuler dans le quartier des pêcheurs à Ulm. Partir sur les traces de Louis II, roi de Bavière. Se faire une idée de la richesse culturelle allemande en parcourant le Germanisches Nationalmuseum, à Nuremberg. Manger des saucisses grillées dans le plus ancien resto d'Allemagne... Et puis le r... >Voir plus
Que lire après Guide du routard Allemagne (sans Berlin) 2013Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Italie 12 Allemagne 1...
Le guide du routard est bien cruel avec la pauvre Allemagne (Berlin excepté) qui ne fait pas toujours recette chez nous. Il y a sans doute quelques facteurs logiques à cela, un mauvais souvenir lié à l'histoire, une image peu positives des villes allemandes dont l'urbanisme il est vrai a dû être repensé (!) à la suite des bombardements aériens intenses lors de la Seconde guerre mondiale...
L'Allemagne fut toutefois l'un des pays les plus touristiques du 19ème siècle, celui où Hugo se rendit en priorité....
Tout cela pour dire que ce guide n'est pas mal en ce sens que comme toujours les adresses sont pertinentes, l'introduction culturelle de qualité.
Mais un seul guide pour l'Allemagne (avec surreprésentation de certaines régions en plus...) cela fait bien peu, et c'est donc souvent sommaire. Alors qu'inversement au rythme où cela va, le guide du Routard nous vendra bientôt un guide pour chacun des quartiers de Venise ou de Florence ! Il y a là comme une injustice qui frappe lorsque l'on se rend outre-Rhin et où l'on se retrouve avec un guide pour tout le pays... Ainsi ce guide en main, j'ai pu mesurer ses limites à la découverte de Bonn ou Düsseldorf. Dans la région de Stuttgart que je connais bien, le guide est bien loin d'être exhaustif. C'est dommage car cela contribue à donner une fausse idée d'un pays qui serait loin d'être aussi intéressant que d'autres. La partie restaurant mériterait aussi d'être largement plus étoffée. Düsseldorf possède ainsi 7 restaurants étoilés du guide Michelin et plus encore qui sont simplement conseillés. Autant dire que vous ne serez pas obligés de manger Curry Wurst sur Curry Wurst°
Une destination qui mériterait ainsi d'être mieux traitée par le Guide du Routard !

(°Des genres de saucisses avec une sauce au curry épicée que l'on trouve partout en Allemagne)
Commenter  J’apprécie          1311
L'édition 2010 de ce guide de l‘Allemagne proposé par les éditions Le Routard est une véritable déception. La volonté d'exclure Berlin, pourtant affichée de manière visible en première de couverture, suffit à donner le ton : voici un guide à vocation purement commerciale.

La première page de texte, servant d'avertissement, confirme cette première impression : sous couvert d'une fausse modestie nous voilà poussés à consommer des guides actualisés. Comme si tout voyageur ne savait pas qu'à guide daté rime prise de risque acceptée. L'impression, réalisée sur des pages de mauvaise qualité avec les couleurs à l'unisson, l'absence de photos et une publicité par trop présente finissent de compléter le tableau. le texte n'est pas franchement agréable à lire. Les auteurs se permettent des jugements de valeur et un humour franchement malvenu (notamment dans la partie des généralités, qui nous livre une présentation historico-culturelle pour le moins décevante).

Le découpage par Länder puis par villes et enfin par sites est pratique et permet de gagner du temps. L'ennui, c'est que les touristes adeptes de lectures ne sont pas invités à poursuivre bien loin leur lecture. Celle-ci d'ailleurs devient rapidement fastidieuse. Quant aux sites en question, bien peu d'informations sont disponibles… Pour ne rien arranger, les outils mis à disposition sont bien pauvres (pas de carte vraiment exploitable, ne serait-ce que du pays !). Des petites cartes des centres villes sont présentes comme pour mieux diriger le chaland…. vers les établissements labellisés ?

Pour autant de raisons, ce guide n'inspire pas vraiment confiance. Une expérience bien décevante, trop marquée par l'empreinte commerciale.
Commenter  J’apprécie          71


Video de Guide du Routard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Guide du Routard
Quels sont les livres incontournables de l'année 2019 à poser au pied du sapin ? Les éditeurs et éditrices de nos maisons vous conseillent leurs coups de coeur :
- L'édition collector du "Parfum" de Patrick Süskind chez Fayard https://www.hachette.fr/livre/le-parf...
- Le coffret collector Boris Vian au Livre de Poche https://www.hachette.fr/livre/coffret...
- "Je ne suis pas seul à être seul" de Jean-Louis Fournier chez JC Lattès https://www.hachette.fr/livre/je-ne-s...
- Le beau livre "France" du Routard https://www.hachette.fr/livre/guide-d...
- "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc chez Hachette Romans https://www.hachette.fr/livre/larrach...
- La Tentation de Luc Lang chez Stock https://www.hachette.fr/livre/la-tent...
- "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas" d'Arthur Le Caisne chez Marabout https://www.hachette.fr/livre/pourquo...
- "Nopi" de Yotam Ottolenghi chez Hachette Pratique https://www.hachette.fr/livre/nopi-97...
- "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange chez Audiolib https://www.audiolib.fr/livre-audio/i...
- "Desserts addict" de Valentin Néraudeau chez Larousse https://www.hachette.fr/livre/dessert...
- "Hitchcock la totale" chez E/P/A https://www.hachette.fr/livre/hitchco...
+ Lire la suite
autres livres classés : allemagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}