EAN : 9782746742048
Autrement (06/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Janvier 2015. Le monde entier assiste avec sidération aux attentats de Paris. Près de quinze ans après le 11 septembre, les modes d'action du terrorisme et ses acteurs ont beaucoup évolué et la radicalisation gagne les jeunes Occidentaux.

Qui sont les nouveaux commanditaires ? Quelles sont leurs stratégies de recrutement ? Quelles solutions s'offrent à nous pour lutter contre cette radicalisation ?

Spécialiste de l'isla... >Voir plus
Que lire après Terreur: La nouvelle èreVoir plus
Ecrit après les attentats de Charlie-hebdo, l’un des meilleurs livres pour comprendre l’origine du terrorisme islamique. Mathieu Guidère (dont le discours acquiert une force inédite après les attentats du vendredi 13 novembre 2015) affirme une fois de plus que plus qu’un problème géopolitique complexe, le fondamentalisme religieux est avant tout un problème idéologique ; que la réponse militaire n’est pas la panacée ; et que seul un contre-discours militant pourra, au final, vraiment empêcher la radicalisation d’une catégorie de la population musulmane. Contre-discours qui ne peut venir, c’est le paradoxe, que de l’islam orthodoxe lui-même. Alain toqué du doc.

Lire un extrait