Je conseille vivement cette étude fouillée sur 5 objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs jetables, smartphones et déodorants, tout à la fois très pratique et bien documenté, qui permet de mieux comprendre les mécanismes qui font de nous des consommateurs grâce au travail élaboré des industriels, publicistes, communicants et autres lobbys – mais aussi à notre naïveté, notre crédulité, et notre facile appétence à acheter, et racheter du nouveau et nous en satisfaire.
Commenter  J’apprécie         20
Comme le secteur du prêt-à-porter, l'industrie de la téléphonie mobile a dépassé toutes les limites imaginables -exploitation, esclavage, génocide, écocide- pour produire en masse et à bas coût ses produits, et tenir ses promesses d'un rythme de renouvellement rapide des modèles.
Là où certains revendiquent le droit de commercer et de communiquer, d'autres défendent celui de se mouvoir dans l'espace public sans être transformés en clients potentiels ou en producteurs inconscients de données marketing monétisés.
Jeanne Guien vous présente son ouvrage "Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants" aux éditions Divergences. Entretien avec Pierre Crétois.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2557254/jeanne-guien-le-consumerisme-a-travers-ses-objets-gobelets-vitrines-mouchoirs-smartphones-et-deodorants
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite