Editions Divergences (12/11/2021)
4.69/5   8 notes
Qu'est ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer - au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En... >Voir plus
Que lire après Le consumérisme à travers ses objetsVoir plus
Je suis absolument conquise par cet ouvrage et par l'analyse de Jeanne Guien. Il mérite de mon point de vue une diffusion large, notamment dans le cadre scolaire et universitaire pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la consommation. le style est clair, tout à fait accessible, tout en étant visiblement issu de travaux académiques. L'auteure atteint son objectif en attirant notre attention sur les dimensions matérielles, industrielles et économiques d'objets du quotidien avec lesquels on entre en relation chaque jour : on réalise bien ce qu'il en coûte pour les produire, les distribuer, les utiliser, les entretenir ou les éliminer. Quand on prend en compte les effets sociaux et écologiques des objets dont on pense avoir besoin, leur utilité paraît toute relative.
Chaque chapitre m'a passionnée, et j'en demande encore. A quand le tome 2 ?
Cet ouvrage retrace l'histoire de 5 objets du quotidien représentatifs du consumérisme actuel. Jeanne Guien mène également une réflexion sur la place de ces objets aujourd'hui, l'impact qu'ils ont sur les écosystèmes et comment il est devenu difficile de s'en passer.
Le chapitre sur le smartphone est celui qui m'a le plus choquée. le système est tellement bien ficelé que nous ne pouvons pas nous en passer même en sachant que pour sa fabrication des gens sont réduits en esclavage ou sont exploités au mépris de tout droit du travail et que ces entreprises n'hésitent pas à faire travailler des enfants.
Enfin, la conclusion, qui rappelle l'impact de l'objet livre sur l'environnement, donne à réfléchir sur l'usage que nous en faisons.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.

Je conseille vivement cette étude fouillée sur 5 objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs jetables, smartphones et déodorants, tout à la fois très pratique et bien documenté, qui permet de mieux comprendre les mécanismes qui font de nous des consommateurs grâce au travail élaboré des industriels, publicistes, communicants et autres lobbys – mais aussi à notre naïveté, notre crédulité, et notre facile appétence à acheter, et racheter du nouveau et nous en satisfaire.

Comme le secteur du prêt-à-porter, l'industrie de la téléphonie mobile a dépassé toutes les limites imaginables -exploitation, esclavage, génocide, écocide- pour produire en masse et à bas coût ses produits, et tenir ses promesses d'un rythme de renouvellement rapide des modèles.
Là où certains revendiquent le droit de commercer et de communiquer, d'autres défendent celui de se mouvoir dans l'espace public sans être transformés en clients potentiels ou en producteurs inconscients de données marketing monétisés.