AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097088422
223 pages
Editions Divergences (12/11/2021)
4.6/5   10 notes
Résumé :
Qu'est ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer - au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En... >Voir plus
Que lire après Le consumérisme à travers ses objetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis absolument conquise par cet ouvrage et par l'analyse de Jeanne Guien. Il mérite de mon point de vue une diffusion large, notamment dans le cadre scolaire et universitaire pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la consommation. le style est clair, tout à fait accessible, tout en étant visiblement issu de travaux académiques. L'auteure atteint son objectif en attirant notre attention sur les dimensions matérielles, industrielles et économiques d'objets du quotidien avec lesquels on entre en relation chaque jour : on réalise bien ce qu'il en coûte pour les produire, les distribuer, les utiliser, les entretenir ou les éliminer. Quand on prend en compte les effets sociaux et écologiques des objets dont on pense avoir besoin, leur utilité paraît toute relative.
Chaque chapitre m'a passionnée, et j'en demande encore. A quand le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          50
Cet ouvrage retrace l'histoire de 5 objets du quotidien représentatifs du consumérisme actuel. Jeanne Guien mène également une réflexion sur la place de ces objets aujourd'hui, l'impact qu'ils ont sur les écosystèmes et comment il est devenu difficile de s'en passer.
Le chapitre sur le smartphone est celui qui m'a le plus choquée. le système est tellement bien ficelé que nous ne pouvons pas nous en passer même en sachant que pour sa fabrication des gens sont réduits en esclavage ou sont exploités au mépris de tout droit du travail et que ces entreprises n'hésitent pas à faire travailler des enfants.
Enfin, la conclusion, qui rappelle l'impact de l'objet livre sur l'environnement, donne à réfléchir sur l'usage que nous en faisons.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          30
Je conseille vivement cette étude fouillée sur 5 objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs jetables, smartphones et déodorants, tout à la fois très pratique et bien documenté, qui permet de mieux comprendre les mécanismes qui font de nous des consommateurs grâce au travail élaboré des industriels, publicistes, communicants et autres lobbys – mais aussi à notre naïveté, notre crédulité, et notre facile appétence à acheter, et racheter du nouveau et nous en satisfaire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme le secteur du prêt-à-porter, l'industrie de la téléphonie mobile a dépassé toutes les limites imaginables -exploitation, esclavage, génocide, écocide- pour produire en masse et à bas coût ses produits, et tenir ses promesses d'un rythme de renouvellement rapide des modèles.
Commenter  J’apprécie          20
Là où certains revendiquent le droit de commercer et de communiquer, d'autres défendent celui de se mouvoir dans l'espace public sans être transformés en clients potentiels ou en producteurs inconscients de données marketing monétisés.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jeanne Guien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Guien
Jeanne Guien vous présente son ouvrage "Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants" aux éditions Divergences. Entretien avec Pierre Crétois.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2557254/jeanne-guien-le-consumerisme-a-travers-ses-objets-gobelets-vitrines-mouchoirs-smartphones-et-deodorants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}