AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710309192
208 pages
La Table ronde (23/09/1999)
4.05/5   20 notes
Résumé :
La plume de Philippe Guillard est trompeuse : elle fait semblant de nous raconter des histoires de rugby alors qu'elle butine partout des émotions subtiles, avec autant de drôlerie que de tendresse. Guillard est un écrivain, il joue avec les mots comme un jongleur avec ses balles pour en soutirer la plus évidente des poésies, celle des petits sentiments vrais qui posent des ailes sur tous les cœurs. Petits bruits de couloir a été élu meilleur livre de sport (Prix Sp... >Voir plus
Que lire après Petits bruits de couloirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est le RRRRUBY qui résonne dans ce livre ! Pas le rugby des snobs, des parisiens et des anglais. Mais celui du terroir, bien franchouillard, à l'accent rocailleux et au béret. Celui de cette image d'Epinal, construite depuis plus d'un siècle par des valeurs venues des profondeurs de certaines racines : la camaraderie virile, la force du collectif, l'abnégation et le sacrifice à son égard, le panache, la fête. Celui de Papa et de l'amateurisme.

Et rien de vraiment étonnant à cela, car il est décrit de l'intérieur avec amour par un authentique champion rugbyman, véritable écrivain de talent. Il en ressort un livre rempli de tendresse et de poésie dont les nouvelles alternent entre bonhommie, drôlerie, impertinence et émotions. Un vrai délice !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
OUVERTURE :
L'AILIER FILANT

Hier, la nuit.
Le ciel était splendide. Lisse, lumineux, et tapissé de milliers de petits mystères.
Un immense tableau noir, comme à mon école de rugby. Les ronds d'un côté, les croix de l'autre, des avants groupés et des trois-quarts en profondeur. Je me souviens, la lune était ovale et le jeu limpide, du p´tit lait pour un demi d'ouverture. Et tous ces joueurs semblaient si brillants qu'on eût cru au match du siècle, l'Univers contre le Reste du monde.
Puis, soudain.
Soudain, un trois-quarts aile a jailli. Un trois-quarts aile de feu, magnifique, d'une aisance rare et d'une rapidité affolante. Il a slalomé entre les points et les croix, semant la panique et filant à l'essai sans que personne ne le plaque, ni même le touche, ni même l'effleure, puis il a disparu plus vite qu'il avait jailli.
J'ai souvent rêvé d'être ce trois-quarts aile. Rien qu'un instant. Mais cette nuit-là, hier, j'ai oublié d'en faire le vœu.
Commenter  J’apprécie          00
Il était très pratique aussi, ce club-house, pour les assemblées générales. Le président-sortant-candidat-unique exposait son programme, puis on l'élisait très vite car ces assemblées, c'était toujours après le boulot, et le boulot, ça donne soif.
Notre président, c'était le père Lamerge. On disait le "père" car c'est lui qui avait fondé le club vingt ans auparavant. À l'époque, il était président-entraîneur-capitaine-joueur-buteur-sponsor. Puis, chacun de ces titres s'effaça le long de son âge. Aujourd'hui, il ne restait que celui de président. Le père Lamerge nous promettait à boire et à manger après chaque match. Et il tenait toujours ses promesses. Faut dire qu'il aimait beaucoup ça lui-même. Le père Lamerge était un président honnête. Il disait toujours : "L'argent ?... Moins t'en as, plus c'est facile de le gérer..." Et de l'argent, le club n'en avait pas.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une souffrance, pour des piliers, de mater une fille qui passe. Ils ont tous comme qui dirait un problème technique. D'abord, ils sont trop musclés du cou, ensuite, ils ont les cervicales légèrement concassées par les mêlées. Alors, pour le matage de greluche, ils n'ont que trente degrés d'autonomie circulaire, après, faut que les épaules embrayent. En même temps, ça leur fait beaucoup de bien, c'est comme des étirements. D'ailleurs, chez nous, le docteur du club leur conseille vivement le matage de greluche, surtout l'été sur les plages. Le docteur, il dit toujours : "La plage, pour les cervicales, c'est comme la montagne, pour les asthmatiques : curatif."
Commenter  J’apprécie          00
Chez nous, tout le monde officiait un peu partout. Selon les besoins, on passait de troisième ligne à ailier, d'arrière à demi d'ouverture ou de trois-quarts centre à talonneur. C'était ainsi car, dans ce club, personne n'était assez important pour exiger d'être à la même place tous les dimanches.
Commenter  J’apprécie          10
Et il a beau être gras comme un cochon, il s'est passé deux tubes de vaseline sur le corps. De la vaseline sur son ventre, c'est un pléonasme physique.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : rugbyVoir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}