AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033912279
304 pages
Harper Collins (04/05/2022)
4.33/5   201 notes
Résumé :
Au Pays basque, Valentine emménage dans la maison familiale pour s'occuper de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle engage Luke, rugbyman fraîchement retraité, comme garde-malade. Luke admire son patient, une ancienne gloire du rugby, mais il réalise que Valentine a toujours vécu dans l'ombre de son père et a été privée d'adolescence.
Que lire après Un peu plus d'amour que d'ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 201 notes
5
39 avis
4
25 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Emily Blaine Nous offre une nouvelle fois une jolie romance tout en émotions.
Après plusieurs échecs dans des structures d'accueil, Valentine emménage dans la maison familiale pour s'occuper de son père atteint de la maladie d'Alzheimer (Un ancien joueur de rugby qui a fait une carrière internationale) . Elle va engager Luke, rugbyman fraîchement retraité, pour l'aider à s'occuper de son père, en tant que garde malade.
A l'aide de leur passion commune pour le sport, Luke s'efforcera de lui rendre la vie la plus paisible possible. Valentine et Luke se rapprochent et un jeu de séduction commencera.
J'ai passé un bon moment de lecture où les thèmes de la maladie d'Alzheimer, de l'amitié et de l'amour accompagnent les trois protagoniste de l'histoire : Victor, Valentine et Luke. Des personnages attachants qui s'apprivoisent, s'entraident, et s'éveillent à la vie.
Commenter  J’apprécie          520
Valentine est professeur de dessin. Elle est du genre effacée et solitaire, se consacrant à son père, atteint de la maladie d'Alzheimer. Son monde bascule lorsque le centre de soin l'appelle et l'informe que son père ne peut plus être pris en charge, suite à une crise violente envers le personnel et les résidents de l'établissement.

Luke, sportif de haut niveau fraichement retraité, rejoint son cousin et meilleur ami sur le point de se marier. Un peu perdu, ne sachant pas quoi faire de son temps et de son avenir, Luke va faire la connaissance de Valentine et va tout faire pour la faire sortir de sa coquille.

Cette romance est une nouvelle fois une pépite, j'ai pris un réel plaisir à suivre Valentine, Luke, Victor, Céleste, Stella et Adrien.

Cette Valentine me parle beaucoup, quelqu'un vivant seul, et cherchant à se protéger du monde extérieur, pour éviter les déceptions. Mon caractère est un peu comme ça. Elle va finir par s'ouvrir à la vie, au contact de ce rugbyman tellement prévenant et touchant. Il va falloir me dire où je peux trouver un mec comme çà !! Je veux le même à la maison … :))

Abordé le sujet de la maladie d'Alzheimer m'a également touchée, ayant vu les dégâts de cette maladie, et cette envie que l'on peut avoir de remporter la bataille perdue d'avance est décrite de manière touchante. Cela parlera facilement à ceux qui côtoient ou ont côtoyé cette maladie.

Bref, beaucoup d'émotions ont surgi à la lecture de cette histoire et je laisse partir Valentine et Luke à regret, comme à chaque fois que je ferme un livre d'Emily Blaine. Vivement le prochain …

Merci aux éditions Collection &H et NetGalleyFrance pour ce joli moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          280
Avec ce roman, on découvre l'histoire de Valentine, empêtré dans ses problèmes, entre son père atteint de la maladie d'Alzheimer qui vient d'être renvoyé de son centre de soin, et son boulot de prof de dessin peu valorisé dans l'établissement où elle enseigne. Alors elle n'a vraiment pas le temps ni l'énergie pour se faire des relations. Alors quand Luke s'autoproclame son ami, elle va voir son quotidien chamboulé.
J'ai beaucoup aimé cette romance. Les personnages vont vraiment prendre le temps de se connaitre, d'autant que Valentine met tout en oeuvre pour décourager Luke. le couple qu'ils finissent par former n'est pas si évident que çà de premier abord. J'ai aussi beaucoup aimé la bande d'amis qui apporte conseil et encouragement, mais surtout le père de Valentine, qui oscille entre lucidité et oubli. Parce qu'au-delà de la romance, qui a fait battre mon petit coeur de midinette, l'intrigue aborde aussi la difficulté de prendre en charge un proche malade et la solitude que cela entraîne.
Alors évidemment, l'histoire d'amour prédomine, mais çà n'empêche pas de savourer la profondeur que çà apporte au récit.
Premier roman d'Emily Blaine que je lis, Un peu plus d'amour que d'ordinaire m'a touché et donné envie de lire d'autres livres de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          220
Quoi de mieux qu'attendre le 21 septembre, journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, pour vous parler d'une lecture qui traite de ce sujet avec douceur, pudeur et émotions ? Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman signé Emily Blaine. Comme toujours, l'autrice propose une belle romance avec des thématiques fortes et des relations puissantes entre les différents personnages. L'ensemble est fluide, plaisant, drôle, touchant et sensible. Même si ce n'est pas mon titre favori, je suis passée par plusieurs réactions au fil des chapitres. À mes yeux, c'est tout ce qui compte.

La narration va osciller entre deux points de vue : celui de Luke, jeune rugbyman à la retraite qui va se ressourcer auprès de ses proches, et celui de Valentine, professeur de dessin renfermée dont le père vient d'être expulsé de son centre d'accueil. Tous deux ont des caractères diamétralement opposés. Honnêtement, j'imaginais assez mal une idylle naître entre eux. Pourtant, page après page, l'évidence m'a sauté aux yeux ! Ce tandem est vraiment mignon, drôle, complémentaire et attachant ! Chacun s'apporte quelque chose : un équilibre et de la douceur pour Luke et un zeste de folie ainsi que du naturel pour Valentine. En outre, le binôme saura compter sur leurs proches, tous aussi adorables les uns que les autres, notamment sur Adrien (un adepte de répliques savoureuses), son épouse Stella (son lien avec Luke est vraiment espiègle !) et Céleste.

Luke est réellement un homme merveilleux. J'ai directement adhéré à son caractère pétillant, taquin, franc, gourmand et bavard. Plein de malice, il s'adapte rapidement à ses interlocuteurs et ravage tout avec sa bonne humeur contagieuse ! Il m'a souvent fait rire. Son côté bout en train n'a pas de limites, même lorsqu'il s'agit de faire des bêtises, notamment contre les personnes faisant du mal à ceux qu'il apprécie (mention spéciale pour le coup du jardin redécoré !). Cependant, Luke est aussi un homme d'honneur. Il a le coeur sur la main et offrira son temps au père de Valentine. Cette dernière m'a paru très crédible et terriblement attachante. Les barrières qu'elle s'est imposées sont compréhensibles, surtout après avoir eu une telle enfance. Valentine est une personne timide et discrète toutefois, elle est également passionnée, tendre, dévouée et pleine de surprises ! Il faut simplement abaisser ses barrières… En tout cas, sa relation avec son père m'a bouleversée… C'était à la fois réaliste et rempli d'émotions…

Le récit va mettre en avant de très belles valeurs comme l'entraide et l'amour sous toutes ses formes (famille, amitié, couple). On va également brasser plusieurs sujets sensibles comme la maladie, la prise en charge d'un proche dont la santé dégénère peu à peu, la mémoire, la résilience, etc. Les choses sont plus profondes qu'on ne le pense ! En tout cas, j'ai passé un chouette moment de lecture avec ce nouveau Emily Blaine. Vivement le prochain !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Lire un Emily Blaine est toujours un plaisir ! de mon côté, je sais assurément que je vais passer un bon moment, et cela sans même lire le résumé, elle fait partie de ces auteurs que je lis les yeux fermés. En général, n'importe quelle idée, n'importe quel thème est souvent porté plus haut que ce que l'on imaginait, rendant ses écrits un peu à part. Ici elle aborde des sujets sensibles et des personnalités fort touchantes qui dès les premiers mots m'ont plu et émue.

Emily Blaine nous conte cette histoire en utilisant la double narration, elle alterne les points de vue de ses deux personnages principaux : Luke et Valentine. Ce sont deux personnages qui m'ont tout de suite plu : Luke vit un moment charnière dans sa vie et est un personnage à l'apparence physique impressionnante, il est rugbyman et à la personnalité engageante, plaisante et pleine de vie. Face à lui, nous avons la timide et discrète Valentine, une jeune femme qui a vécu des années de jeunesse et d'adolescence selon les déplacements liés au métier de son père, grand rugbyman lui aussi, constamment aux quatre coins du monde. Elle n'a jamais pu s'attacher à qui que se soit, et vivre une vie « normale » comme on l'entend de toute personne se faisant des amis, vivant des expériences selon les différentes périodes de sa vie. Ils sont donc ainsi présentés, peu similaires et rien ne faisait penser à l'idée même qu'ils puissent finir ensemble, et pourtant.

Nous débutons cette histoire avec la présentation de ces deux personnages. Luke, vit en Australie où il a une belle carrière, mais il souhaite prendre sa retraite pour vivre autrement, et plus posément. Il ne sait pas encore ce qu'il va faire, et ne s'en inquiète pas plus que cela, pensant pouvoir s'octroyer quelques temps rien que pour lui, il décide alors de séjourner chez ses meilleurs amis en France. Luke est un homme qui a la tête posée sur les épaules, il a un certain charisme, un physique attrayant et surtout une personnalité assez solaire. Je l'ai d'emblée beaucoup aimé, c'est le bout en train de service, tout en étant aussi très posé et sérieux, mais il aime taquiner tout en s'intéressant aux autres. Sa personnalité est fort attrayante et il s'est se faire apprécier. Valentine quand à elle, est professeure d'arts plastiques, elle a comme passion la peinture, une activité à laquelle elle s'adonne à ses heures perdues, donc peu puisqu'elle n'a le temps de rien. En effet, Valentine ne se donne guère le temps de se poser, elle s'implique beaucoup dans son métier, mais elle s'occupe aussi de son père. Valentine, c'est une jeune femme douce, discrète, et peu encline à attirer l'attention sur elle. Elle s'est oubliée durant toutes ces années, et elle ne souhaite pas que l'on s'intéresse à elle, pensant bien être insignifiante et peu attirante.

C'est autour de son père que la vie de Valentine tourne, sa mère est décédée et depuis il n'a plus jamais été le même, elle se doit de s'occuper de lui. Cet homme qu'il est si plaisant d'apprendre à connaitre, ancien rugbyman au physique très impressionnant et qu'elle aime tant, vivait dans un établissement où l'on pouvait s'occuper de lui, car il souffre de la maladie d'Alzheimer et il a besoin d'une attention constante. Mais il va devoir quitter cet endroit, et Valentine va être contrainte de le prendre avec elle, ce qui n'est pas compatible avec son travail. Valentine se sent désoeuvrée et elle ne sait pas comment elle va faire. C'est à ce moment-là qu'elle fait la connaissance de cette tornade de Luke. Oui une tornade, car il va arriver dans sa vie et tout bousculer : ses habitudes, ses envies, ses besoins. Ils vont se connaitre par le biais de leurs amis communs, qui sont les voisins de Valentine, et Luke va être attiré par cette jeune femme qui semble si frêle et fragile, il va tenter de la sortir de ce cocon dans lequel elle vit.

Les rencontres entre eux, se voudront pleine d'humour et de belles humeurs ! Luke va détecter bien des traits de la personnalité de la jeune femme, et comprendre très rapidement qu'elle a manqué bien des choses dans sa vie. Il va vouloir y remédier et apporter un vent de fraicheur dans sa vie, en lui proposant de rattraper le temps perdu, nous offrant ainsi quelques moments spontanés de réactions comme on a tous pu en avoir durant notre adolescence. Leurs rencontres se verront dicter par cette envie de Luke a de la voir pour qu'elle puisse s'épanouir autrement, c'est un besoin qui le pousse à agir envers et contre elle par moments. Ils sont tellement différents, que même leurs amis ne comprennent pas ce qu'il se passe et s'inquiètent même de l'impact que cette relation pourrait avoir sur eux. Si les quelques occasions qu'ils ont eu de se voir, vont selon Valentine s'éteindre avec la venue de son père, elle ne s'attendait pas à ce que Luke lui propose de l'aider. Une aide bienvenue, bienveillante et providentielle, qui permettra à Luke de voir plus souvent Valentine, leur permettant aussi d'apprendre à se connaitre plus encore.

Leur histoire n'était pas destinée à devenir une histoire d'amour, non cela partait d'un tout autre sentiment, une sorte d'entraide, un besoin d'aider son prochain et de mettre à profit le temps que l'on a pour une autre personne. Luke va donner du temps au père de Valentine bien entendu, mais avant cela à elle, en lui proposant toutes ces petites choses qui vont lui donner le sourire. Ils savent aussi tous deux que tout cela n'est qu'éphémère, que Luke va repartir en Australie, que Valentine va continuer d'être happée par son père, et cela, ils ne l'oublient pas. Alors quand les sentiments vont commencer à naitre, ils feront en sorte de ne pas y croire, ne pas y apporter d'intérêt, car ils savent que ce n'est pas possible entre eux. C'est douloureux de constater que leur état d'esprit ne leur permet pas d'envisager que cela pourrait l'être, lui affirmant haut et fort qu'il ne s'agit que d'amitié, elle préférant continuer de croire que jamais personne ne pourrait l'aimer tout simplement.

A travers cette histoire, Emily Blaine aborde la relation entre ses deux personnages d'une façon très douce, elle prend le temps de tout installer. J'apprécie ces relations qui prennent le temps de naitre et de s'épanouir, allant à l'encontre de ce que les gens pensent possible. Ils vont certes, se causer quelques déconvenues et sentiments qui font un peu mal par moments, mais tout cela va murir, et tout s'installera aussi de façon naturelle et sans rien forcer, juste en prenant son temps. Il y a ces petits moments de rapprochements, ces doux moments où la tentation sera présente mais où ils ne céderont pas.

L'un des sujets abordé ici, c'est aussi la maladie d'Alzheimer, qui occasionne tant d'émotions quand on l'aborde. J'ai été à plusieurs reprises profondément peinée de lire les méfaits de cette maladie sur la vie des malades mais aussi sur les membres de leur famille. Emily Blaine l'aborde avec beaucoup d'émotions, du respect et elle nous montre l'impact que cette maladie a sur la vie des gens. J'ai été touchée par Valentine, qui oeuvre au mieux pour s'occuper de son père, un père fort attachant et un personnage que j'ai beaucoup aimé.

Que de beaux personnages et quelle belle histoire les unie. Emily Blaine trouve les mots pour accompagner un texte plein d'émotions, de très beaux moments et qui m'a beaucoup plu. C'est écrit avec le coeur, donnant de belles sensations à chaque instant, qu'ils soient tristes ou joyeux, on se sent impliqué par ce qu'il s'y passe, et concerné, même si c'est quelque chose que nous ne connaissons pas. Elle a su nous impliquer dans l'histoire de ses personnages, et on en ressort le coeur gros débordant d'émotions ! Un peu plus d'amour que d'ordinaire est un très beau roman, je l'ai beaucoup aimé. On n'en ressort avec le sourire et on constate qu'en effet le livre déborde d'amour, pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Quinze minutes plus tard, un sac sur l’épaule et deux valises derrière moi, je débouchai dans le hall d’arrivée de l’aéroport. Adrien m’attendait, souriant largement, un panneau à la main.
— Tu as cru que je ne te reconnaîtrais pas ? demandai -je en arrivant à sa hauteur.
— J’ai toujours rêvé de faire ce genre d’accueil dans un aéroport : un panneau, le soleil et ma voiture qui attend en double file.
— Il pleut, lui fis-je remarquer. J’ai loué une voiture, et ton panneau dit « Luke, je ne suis pas ton père ».
Commenter  J’apprécie          30
C’est sucré, avec du chocolat et une montagne de beurre. Il a dû apaiser une certaine frustration, il trompe l’ennui et apporte du réconfort. Donc, c’est un dessert.
Commenter  J’apprécie          110
P102 : "Je levai une main hésitante, sentant une vague de nervosité m'envahir. J'avais fait de mon mieux durant l'après midi pour éviter de penser à ce nouveau face-à-face, maintenant une forme de trac remontait à la surface et me tétanisait."
P122 : "- L'adolescence, c'est fait pour être cahotique. C'est le seul moment de la vie où on a le droit de faire des âneries sans que çà porte vraiment à conséquence".
P188 : "Discuter avec Luke revenait à jouer aux machines à sous : je glissais des pièces, jactionnais la manette, j'attendais... et le résultat me surprenait toujours".
P266 : "Luke me regardait. C'était sûrement insignifiant pour le monde entier, et pour ceux autour de moi, mais quand ses yeux plongeaient dans les miens, je ne redoutais pas ce qu'il pourrait y découvrir. Il me connaissait et connaissait mon histoire."
P351 : "Un silence pesant s'installa dans le salon. J'avais sous estimé le manque. Voir Luke chez moi, si proche et si loin de moi à la fois, me fit réaliser à quel point il m'avait manqué."
Commenter  J’apprécie          00
- Tu veux vraiment danser ? demanda-t-elle.
- Franchement, non. Mais la perspective d te presser contre moi est très tentante.
- Tu réalises que, normalement, dans la valse, il y a une distance certaine entre l'homme et la femme ?
- Je n'ai jamais dit que je savais danser. Et je préfère ma version. Pas toi ?
Commenter  J’apprécie          20
- Cette maladie, c'est comme un train à grande vitesse. Quoi qu'on fasse, ça ne s'arrêtera pas, Luke. Au mieux, ça ralentira à peine. Personne ne t'oubliera, mais moi... Le jour où le train sera arrivé à destination, je n'existerai plus pour mon père. Je n'existerai plus pour personne.
- C'est faux, Valentine.
- Tous mes souvenirs, tout ce que j'ai fait, tout ce que je suis, toute ma vie, tout est lié à mes parents. Il n'y a personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emily Blaine (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Blaine
Emily Blaine - Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux
autres livres classés : rugbyVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..