Empreinte Temps Présent (29/11/2018)
4.17/5   3 notes
L'auteure invite à une approche originale du management, résolument bienveillante, attentive à la singularité de chacun, soucieuse conjointement du développement personnel et professionnel des acteurs, de la qualité du service et de la bonne santé économique de l'organisation. Très axé sur la mise en place de fonctionnements participatifs, ce nouveau regard sur les collaborateurs libère leur potentiel d'innovation, d'autonomie et de créativité et encourage des compo... >Voir plus
Que lire après La singularité en management, bienveillance et efficienceVoir plus
Merci aux éditions Empreinte et à Babelio qui m'ont permis de recevoir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique. Il m'intéressait particulièrement parce que l'auteure, psychologue clinicienne, est formatrice dans les établissements et services médico-sociaux. C'est un milieu professionnel qui m'intéresse, j'étais donc curieuse de voir comment y est abordé le management. Consultante en qualité et management, Annelyse Guillaume-Dejour nous livre ici le fruit de 15 ans d'expérience dans les organisations et les services médico-sociaux.
« La singularité en management », au-delà de nous livrer une étude particulièrement intéressante et bien documentée, étayée par des retours de terrain, est un véritable outil de travail. Un management qui ne répond ni aux attentes ni aux besoins des employés est contre productif et peut même être toxique pour l'entreprise : « Chacun à son niveau aspire à la reconnaissance de son expertise de terrain. C'est un préalable à l'implication des salariés. »
Étude bien documentée et argumentée, l'ambition de ce travail est de montrer qu'il est possible de réduire la fracture entre salariés et managers, grâce notamment aux modes de fonctionnements participatifs : « Le manager est un pilote qui réussit à partager sa vision et ses attentes avec des acteurs qu'il reconnaît et respecte et dont il sollicite le potentiel singulier. Dans une position claire par rapport au pouvoir, il laisse à chacun la prérogative d'agir dans son propre champ d'action et de délégation. Il nourrit sa réflexion et ses décisions en sollicitant régulièrement l'intelligence collective et l'expertise des acteurs. ».
J'espère que le travail d' Annelyse Guillaume-Dejour offrira des possibilités d'amélioration à de nombreux services.
Tout d'abord je tiens à remercie les éditions Empreinte Temps Présent et Babelio pour m'avoir permis de faire cette lecture et critique grâce à l'opération masse critique.

Le terme « management » est souvent perçu comme un gros mot ou comme un synonyme de « gestion par la hiérarchie ».
A travers cet essai Annelyse Guillaume-Dejour explique les différentes théories utilisées historiquement dans le management, ses évolutions et comment le management devrait s'articuler.

Même si l'autrice inscrit son étude dans le secteur médico-social, cette analyse peut être déployé à tous les secteurs d'activités.
En effet, le sous-titre est important : bienveillance et efficience.
A travers les chapitres, comment un manageur peut intégrer ces deux axes est abordé. Riches en exemples et en développement didactiques, ce livre peut plaire aux manageurs déjà en place qui veulent renouveler leur méthode de gestion ou qui ont besoin d'outils pour comprendre pourquoi leurs techniques ne fonctionnent pas (ou plus). La lecture sera toutefois moins aisée pour une personne qui ne connait que trop peu le management et son fonctionnement.
Merci aux Éditions Empreinte Temps Présent et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre des masses critiques.
Je tiens, de plus,  à m'excuser pour le retard dans la parution de cette chronique.

Le titre du livre d'Annelise Guillaume-Dejour m'a tout de suite plu avec son terme "singularité" très bien choisi. Car oui le management est complexe, et l'autrice a très bien cerné les axes (bienveillance et efficience) auxquels tous managers se questionnent (ou doivent se questionner).
Comme elle le dit si bien , "l'art du management consiste à maintenir l'équilibre entre l'attention portée aux acteurs singuliers et l'organisation d'une activité de production individuelle et collective efficiente."
C'est là tout le challenge du manager.

La structure du livre, avec des chapitres bien definis, bien documentés tant sur le plan théorique que pratique, permet de reposer tous les concepts et nous offre une réflexion sur la position manageriale dans la société d'aujourd'hui.
Manager moi même, cet ouvrage m'a permis de réfléchir sur ma pratique et m'a donné des outils pour l'enrichir.

Tous s'accordent à dire qu'un mode d'organisation partagé et respecté par tous est nécessaire pour travailler ensemble mas nombre de verbatim traduisent le regret que des décisions descendent d'en haut sans concertation. Elles mettent alors les acteurs en porte à faux avec les nécessités du terrain. Les salariés trouvent les procédures si lourdes qu'elles en deviennent inapplicables car incompatibles avec les nécessités du fonctionnement quotidien.
Dans le contexte médico-social de mon étude, l'efficience se doit d'associer l'efficacité productive au meilleur coût à une composante qualitative d'adéquation aux besoins.
Pour conjuguer ces deux impératifs, l'organisation dispose d'une voie encore peu explorée, celle qui consiste à réduire ses dysfonctionnements au quotidien et à tous les niveaux. En effet, les travaux de recherche dans les organisations montrent qu'une allocation importante de leurs ressources est dévolue à la régulation de leurs dysfonctionnements. Nombre d'entre eux peuvent être attribués à des pratiques managériales inadaptées. Les mauvaises conditions de travail qui concourent au désinvestissement des acteurs génèrent ben évidemment une moindre productivité.
Définir ensemble les objectifs, les méthodes et les outils de travail constitue la base des engagements réciproques et joue alors un rôle de tiers médian de la relation professionnelle. Dans ce cadre, l'autonomie, l'initiative et la créativité des acteurs peuvent pleinement s'exprimer sans dispersion inutile et deviennent alors utiles à l'efficience.
Mais s'ils soutiennent l'exercice du management, les méthodes et les outils ne le remplacent pas et restent dépendants de la qualité relationnelle du manager, de ses savoir-faire et de ses savoir-être.
La prévention de ces dysfonctionnements ouvre cependant de nouvelles alternatives pour allouer les ressources dégagées à l'amélioration des conditions de travail des acteurs qui deviennent alors plus proactifs et plus performants et produisent des services de plus grande qualité. Ce cercle vertueux est initié par une posture managériale attentive aux acteurs dans leur singularité. cette attitude suscite un travail plus collaboratif dans lequel l'efficience devient un objectif partagé.