Julie Guillem (Autre)
Sarbacane (02/03/2022)
3.64/5   11 notes
C'est l'histoire d'un joli bol, décoré et délicat, rempli d'une belle eau claire. Il est là, tranquille, posé au milieu du monde. C'est-à-dire, à y regarder de plus près, dans un jardin aux arbres bleus, au bord de la mer, où s'affaire une fillette entourée d'une ribambelle d'animaux domestiques ou sauvages. Le chat s'approche. Il trempe sa langue et lape un peu. Puis le moineau regarde à droite, regarde à gauche et plante son bec dans l'eau. Et ainsi de suite : cha... >Voir plus
Que lire après Bol d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un bol d'eau, qui se vide au fil de la journée et des arrêts successifs d'un chat, d'un moineau, d'un escargot, un hérisson, une libellule, un papillon, une tarentule, et enfin, un chien... Heureusement, la pluie vient remplir à nouveau le bol d'eau !

J'aime beaucoup cet album aux illustrations modernes, contrastées, et aux couleurs à la fois douces et chatoyantes, aux allures de conte asiatique. L'histoire est simple et facilement compréhensible. le vocabulaire est adapté aux enfants à partir de 2 ans et demi ou 3 ans.
Mon fils de 3 ans l'apprécie beaucoup lui aussi !
La vedette de cet album est un bol d'eau, posé là, à la disposition des animaux de passage. Et effectivement, il y a un tas de petites et plus grosses bêtes à poils, plumes et piquants qui sont ravies de profiter de l'eau contenue dans ce bol. Ceci dit, il ne s'agit pas d'un récipient magique et, au bout d'un moment, il contiendra plus d'air que d'eau.

J'aime beaucoup ce type d'illustrations sans contours, avec un effet «pochoir» et des couleurs pastels. Il y a également un jeu sur la perspective et les différents plans de l'image, on regarde les animaux défiler près du bol tandis que la petite fille joue au loin ou qu'un bateau passe au large. le bol étant le personnage principal, il est particulièrement détaillé. L'histoire m'a moins marquée que les images, peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup d'interactions entre les personnages.

Cet album donne envie de déposer un petit bol d'eau à l'extérieur, y aura-t-il autant de choses à observer ?
: Un bol, ça n'a pas de vie propre, on le fait vivre, on le déplace ( ou pas), on y verse des choses qui favoriseront des intéractions simples mais vitales.
Un bol. L'auteure Stéphanie Richard s'attachera à l'itinéraire d'un objet, d'un bel objet soit dit en passant.
Une magie esthétique donnée par l'illustration de Julie Guillem accompagnera la narration en bel aplat linéaire.
Tour à tour des personnages apparaitront et viendront s'abreuver au bol d'eau fraîche, ce qui nous installera aussi dans un contexte naturel: celui des saisons.
Les cerisiers mûrs nous permettront de nous resituer: c'est l'été.
Le feuillage très présent sur le bol et tout autour, les ailes colorées et veinées des papillons, ajouteront un angle très décoratif à l'affaire.
Le bol d'eau va donner dans l'oasis domestique avec l'escargot, le chat, la libellule, le moineau, entre autres. Autant d'invités qui profiteront du beau temps pendant que la petite fille de la première de couverture s'adonnera à ses occupations savoureuses: la collecte de cerises.
C'est d'une dimension simple et riche à la fois, on aime beaucoup.
Une belle source pour le plaisir des yeux.
Un livre à offrir aux enfants à l'approche de l'été, des grosses chaleurs, de la sécheresse.
Tandis qu'il fait beau et chaud, une fillette laisse un bol d'eau joliment décoré à disposition des animaux. Viennent s'y abreuver un chat et un chien mais aussi des animaux sauvages : des oiseaux, une libellule, etc.
Un très joli livre pour sensibiliser les petits à ce geste empathique, opérant, simple et gratuit !
Un bol d'eau est un très bel album jeunesse que je viens de découvrir.
L'histoire est très simple, c'est un enfant qui pose un bol d'eau à l'extérieur et au fil des pages, nous observons tout ce qu'il se passe autour de ce bol.
On découvre des petits animaux qui s'invitent autour de ce bol d'eau: un oiseau ouvre le bal, un Escargot arrive, jusqu'au chien qui boit tellement qu'il vide le bol.
Une chouette histoire, très joliment illustrée qui à coups sûrs plaira même aux plus jeunes enfants.