Anne-Marie Guillemard (Directeur de publication)
EAN : 9782707197474
La Découverte (01/12/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Phénomène sans précédent dans l’histoire de l’humanité, l’allongement de la vie humaine est en train de révolutionner durablement le xxie siècle, sur tous les continents. Pourtant, l’ampleur de ces mutations et leurs nombreuses implications restent largement méconnues.
L’ambition de ce livre est d’en dresser un panorama complet en montrant comment cela bouleverse la condition humaine et sociale, le régime temporel de nos existences, ainsi que les manières de ... >Voir plus
Que lire après Allongement de la vie, quels défis, quelles politiquesVoir plus
"Allongement de la vie, quels défis, quelles politiques" traite d'un sujet souvent évoqué dans les médias mais rarement approfondi.
L'ouvrage a le grand mérite d'en montrer la complexité en l'éclairant par les commentaires de plusieurs disciplines : sociologues, médecins, démographes et même philosophes -- une vingtaine en tout. Les exemples qu'il donne des politiques mises en oeuvre par d'autres pays en accroît encore l'intérêt.
Malheureusement l'apport de la majorité des chapitres est pauvre, n'aidant guère à prendre une vue d'ensemble. Aussi, en dépit des efforts faits pour organiser l'ouvrage et reformuler les points de vue des différents contributeurs, je n'ai vu aucune synthèse se dégager.
Finalement, j'ai surtout tiré de la lecture d'"Allongement de la vie" la conviction que les Etats peineront à faire accepter les mesures nécessaires pour faire face aux évolutions majeures de nos sociétés que constituent non seulement l'allongement de la vie, mais aussi la diminution des naissances et la généralisation du travail des femmes.

Video de Anne-Marie Guillemard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Guillemard
Alors que les manifestations autour la réforme des retraites et de leur financement se multiplient, nous avons saisi l?occasion de la "Semaine Bleue", semaine nationale des retraités et des personnes âgées, pour ouvrir une réflexion sur ce qu?on nomme le pacte intergénérationnel. Comment assurer la solidarité entre générations dans une société où cohabitent désormais quatre générations alors qu?en 1945, lors de l?invention de la sécurité sociale, il n?y en avait que trois ?
Emmanuel Laurentin reçoit Anne-Marie Guillemard (Professeure en sociologie à Paris Descartes), Armelle de Guibert, (Déléguée générale des Petits frères des pauvres), Jean-Marie Robine (Démographe et gérontologue), et Marie-Eve Joël (Professeure à l'Université Paris Dauphine).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 8 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Paris Descartes11¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1