La neuvième maison tome 2 sur 2

Sébastien Guillot (Traducteur)
De Saxus (06/07/2023)
4.15/5   181 notes
Richesse. Pouvoir. Meurtre. Magie.
Alex Stern est de retour et elle va entraîner l'Ivy League directement en enfer.
Ouvrir un portail vers l'enfer pour aller y voler une âme.
Un plan relativement simple... mais encore faut-il pouvoir en revenir.

Alex " Galaxy " Stern est déterminée à faire sortir Darlington du purgatoire, même si cela doit lui coûter son avenir à Léthé et à Yale. Ne pouvant compter sur l'aide de la Neuvième Maison... >Voir plus
Que lire après La Neuvième Maison, tome 2 : Jusqu'en enferVoir plus

All of us villains

C. L. Herman

4.16★ (875)

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Vous avez déjà ressenti cette impression d'être bien dans un roman, de vous sentir « à votre place » ? Un peu dingue, mais c'est clairement mon ressenti, et j'ai adoré ! Il faut dire que j'attendais la suite de la neuvième maison avec impatiente, et à la fin de ma lecture de Jusqu'en enfer, sans surprise, la suite se fait déjà attendre.

Difficile de se remettre totalement dans le bain. le premier tome est paru il y a trois ans de cela, et beaucoup de lectures ont passé… si je puis dire. J'avais en tête certains éléments, mais pas tous. Et puis, au fur et à mesure de ma lecture de Jusqu'en enfer, j'ai réussi à remettre une grande partie du puzzle en place. En soi, ce n'est pas vraiment gênant, ce deuxième tome de la neuvième maison se focalisant sur la libération de Darlington de l'enfer. le reste n'est pas anecdotique, bien entendu, mais il ne gêne pas du tout l'intrigue que l'on a sous les yeux. C'était donc un soulagement, car je ne me voyais pas relire le premier tome… ayant clairement envie de savoir ce qu'Alex et Dawes allaient pouvoir faire pour sauver notre ex-Virgile.

Comme pour le premier tome, le rythme est assez lent. Plus trépident par contre, car nous sommes dans le vif du sujet et que le décor est déjà bien planté. La libération potentielle de Darlington occupe donc une grande partie de Jusqu'en enfer. Nos héros continuent à explorer les secrets de la Léthé et des sociétés secrètes, et franchement, ce n'est pas joli-joli. Pas de surprises, pouvoir et magie ne faisant jamais bon ménage, mais les enjeux sont clairement plus grands ici. Pour ma part, j'ai trouvé le tout passionnant. On continue à creuser l'univers, à le voir s'élargir, le travail psychologique est toujours bien présent, et surtout, surtout ! Alex agrandit son cercle de proches. Difficile d'employer le mot « amis » avec elle, mais c'est tout comme. Et vous le savez… j'adore cela. Surtout qu'ici tout ne se fait pas en douceur. Il y a pas mal de tension, car les enjeux sont énormes et les risques tout aussi grands. On parle de l'enfer et des démons tout de même…

Entre la mission de sauvetage de Darlington s'intercalent aussi d'autres intrigues secondaires. Des meurtres ont lieu sur le campus, provoquant le retour de l'inspecteur Turner dans la vie d'Alex. Une autre connaissance de Los Angeles fait aussi son apparition et ce n'est pas une bonne nouvelle pour notre Dante. le changement du superviseur d'Alex et Dawes n'est pas une partie de plaisir… et elles doivent continuer à faire semblant d'avoir une vie normale en poursuivant leurs études… de quoi avoir quelques ulcères et faire des petites crises de panique… Mais le tout, malgré son aspect négatif, pousse nos héros à aller au-delà de leurs limites et surtout à former un groupe soudé. On ne s'ennuie pas. C'est prenant.

J'avoue avoir été frustrée par deux trois petites choses cependant… Je ne vais pas entrer dans les détails, mais j'espère qu'il y aura une avancée dans le tome trois. Mais dans l'ensemble, j'ai eu du mal à lâcher Jusqu'en enfer. Entre les enquêtes, les pics d'adrénaline, les conséquences désastreuses de leurs actes, les mystères autour d'Alex devenant de plus en plus intéressants… j'ai adoré l'ensemble. Certes, il y a cet aspect de second tome dans une trilogie, où l'on sent que Leigh Bardugo met ses pièces en place pour un grand final, mais il n'y a pas que cela non plus.

Une suite totalement à la hauteur pour moi. Des personnages attachants avec un côté antihéros qui me plait énormément, de bonnes réflexions, une psychologie très bien travaillée, un rythme lent, mais plus punchy, et surtout une conclusion qui annonce des très bonnes choses pour le tome trois. Leigh Bardugo reste encore une référence pour moi, et j'espère que cela durera encore longtemps.

Petit aparté : Niveau traduction, ce n'est toujours pas ça par contre. Coquilles, fautes, et surtout langage ultra-soutenu parfois avec des mots que personne n'utilise, et surtout pas notre héroïne : trémuler, caviarder, dont acte, chlasse… Nous y sommes malheureusement habitués maintenant.
J'attendais ce deuxième tome avec impatience, et je n'ai pas été déçu, certains points m'ont un peu chagrinés, mais c'est pour faire le difficile et retranscrire ce petit ressenti pendant ma lecture.

On repart comme dans le premier tome sur un premier chapitre qui nous dresse une situation à un point donné de l'histoire que l'on va lire. Puis ensuite, on va remonter le temps chapitre par chapitre pour revenir au point du chapitre premier et enchaîner ensuite sur la suite de l'intrigue.

Intrigue justement qui reste très bien menée, les choses se démêlent doucement pour nous conduire un peu à "l'aveugle" vers un dénouement intéressant. Cependant certaines choses reste un peu cousu de fil blanc, mais c'est bien peu comparé à la qualité de l'intégralité de la trame.

On retrouve notre bonne vieille Alex, toujours aussi active et pleine d'assurance (ou de j'en foutisme), caustique, enfin tout ce que l'on a pu apprécier dans le tome 1. Cependant, on va y déceler des failles dans ce personnage, des regrets causés par des événements qui se sont passés dans le tome 1. Ce tome 2 renforce encore le caractère des personnages principaux quant à tour de rôle, nous allons revenir sur des actions passées qui auront eu, soit un impact sur leur caractère, soit un événement qui viens étayer leur tempérament.

Jusqu'en enfer est le titre, et il n'est pas usurpé. Les protagonistes iront bien en enfer tenter de récupérer Darlington.

On n'est pas sur un enfer biblique, flamme de l'enfer et tout le toutim, mais les démons sont à pied d'oeuvre pour mener la vie dure à notre petite équipe.

Le seul point qui m'a légèrement déplu, c'est justement l'accès à cet enfer et quelques éléments cosmétiques qui je trouve n'apporte rien, à part faire joli si adaptation télé, il y aura.

Cette lecture reste un régal, l'univers de Yale et de New haven colle parfaitement et nous plonge avec aisance dans l'ambiance unique de ce roman. Les références littéraires sont légion, la littérature à une place importante. Certains personnages prennent plus de place et c'est très bien ainsi.

Bon la fin de ce tome laisse peu d'équivoque, il y aura un tome 3 !! J'ai été cherché deux trois infos et apparemment, ce serait pour 2025 ... Et même un potentiel tome 4 pour 2027. Galaxy "Alex" Stern n'est pas au bout de ses péripéties.
"La Neuvième Maison" fut un coup de coeur à sa lecture, il y a de ça quelques mois. J'avais donc vraiment hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Alex Stern.
J'admets que je ne suis pas aussi satisfaite que j'aurais aimé l'être. Cela vient majoritairement du fait que le volume m'a parut être un tome de transition.

A la fin du premier opus, Alex et Dawes étaient déterminées à se rendre en Enfer afin de secourir Darlington, le Gentleman du Léthé. Si "La Neuvième Maison" fut une vaste introduction aux sociétés de Yale, ainsi qu'à leurs arcanes, je pense que "Jusqu'en Enfer" quant à lui a pour but de nous familiariser avec le concept des limbes, et de ce qui se trouve à l'intérieur.
Le tome trois, en toute logique, devrait donc réunir les acquis des deux volumes précédents.

Force est donc de constater que le rythme est assez lent, voire saccadé. Parfois, je ne parvenais pas à lâcher le roman pendant près de cent pages, pour ensuite attendre de manière équivalente qu'il se passe quelque chose. le point positif à tirer de cela est que ce second ouvrage se concentre peut-être davantage sur la profondeur donnée aux personnages et à leurs liens respectifs. Mais si vous vous attendiez à de l'épique, comme cela était probablement (trop ?) mon cas, là vous risquez d'avoir une pointe de déception.

En fait, la fin de "La Neuvième Maison" était tellement riche en retournements de situation que j'ai trouvé que ce volume-ci relâchait davantage la pression. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais ça traduit - à mon sens - un petit soucis de dosage sur la saga d'une manière générale. Je préfère quand les différents volumes d'une série sont davantage équilibrés.

Je précise toutefois que j'ai beaucoup apprécié la dernière partie du roman, que j'ai trouvé beaucoup plus dynamique, avec des personnages reprenant le contrôle des évènements.

Je pense sincèrement que Dawes et Turner font partis de mes personnages favoris. Je suis intéressée par les protagonistes prenant de l'ampleur dans ce volume, mais ne m'y suis pas - encore - attachée.

Je serai définitivement présente pour le troisième opus, car même si celui-ci m'a moins emporté que son prédécesseur, on reste sur une lecture plaisante tout du long.
Une petite déception pour ce deuxième tome, après l'attente que m'avait inspiré le premier.
De la fraîcheur de personnages qui s'entrecroisaient dans le premier volume, et mélangeaient différents aspect de la société sur fond de fantasy originale, nous retrouvons ici pour une bonne partie de l'ouvrage une sorte d'attente. On ne découvre plus grand chose, et durant bien la moitié des 450 pages, on voit surtout ce petit monde tourner en rond sans arriver à faire quoi que ce soit (à part changer régulièrement de tenues ou manger, tout de même).
Dommage, car entre les squats de junkies, les écoles élitistes, les financiers sans scrupules, les nécromans et les portails interdimensionnels il y avait bien matière à raconter un histoire rythmée. Elle décolle pourtant dans le dernier tiers du livre cette histoire, durant lequel les héros vont enfin arriver à faire quelque chose, mais bien tard. Et sans compter également la conclusion, qui prend elle aussi de la place, et redevient plus lente.
L'ambiance, les personnages restent attachants, mais j'ai le sentiment que tout ceci aurait pu être bien plus court, ou ne pas être rallongé et ne pas appeler un troisième tome ?
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers démoniaque et magique créé par Leigh Bardugo. Nous suivons ici Alex dans sa quête pour aller sauver Darlington de l'Enfer. Les sociétés de Yale sont donc un peu reléguée au second plan pour faire la part belle à l'Enfer et à sa démonologie.

L'autrice prend son temps pour faire avancer son histoire, ce que certains pourraient regretter. Pour ma part, cela ne m'a pas posé de problème étant donné que j'aime les ambiances ésotériques qui sont construites sur le long terme et qui ne sont pas reléguées à un rôle de seul accessoire. Oui, les recherches pour retrouver Darlington prennent longtemps, , oui on a parfois l'impression que l'histoire stagne un peu inutilement, mais il n'en reste pas moins que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages dans leur quête.

Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est que le résumé met en avant une histoire de meurtres, mais elle n'est vraiment pas prédominante dans le récit et ne prend, au final, que quelques pages. Certes, ce pan de l'intrigue a une raison d'exister mais pas au point d'en faire l'élément central du résumé. Quand on se lance dans cette lecture, il faut vraiment avoir en tête que ce tome met en avant la quête pour retrouver Darlington et le rôle des démons dans toute cette histoire. On en apprend également plus sur la véritable nature d'Alex et j'ai hâte de voir ce que l'autrice nous réserve.

Pour conclure, ce deuxième tome met beaucoup moins en avant les différentes sociétés de Yale. Il n'en reste pas moins qu'il sert à construire habilement le démonologie que l'autrice souhaite développer dans la suite. C'est un pan de l'intrigue que j'ai hâte de découvrir.
Comme pour le premier, cette lecture ne conviendra pas aux lecteurs qui cherchent un roman d'ambiance à l'univers assez light qui pose vite fait bien fait son intrigue. Ici, l'univers est complexe et il faut prendre le temps de le découvrir et de l'apprécier.

- 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒎𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆́. 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒎'𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒎𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆́ 𝒂𝒖-𝒅𝒆𝒍𝒂̀ 𝒅𝒖 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒍𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒔. 𝑱𝒆 𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒖𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒏𝒇𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔. 𝑬𝒕 𝒋𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔.
- Le sort alternatif m’impose de retirer le tibia de quelqu’un pour remuer la préparation.
- Non merci, dit Turner.
- Je peux faire ça presque sans douleur.
- "Non merci".
« Tout cela m'était inconnu, avant Darlington. J'espère que tu vas le ramener, Alex. Mais souviens-toi que le Léthé n'a que faire des gens comme toi et moi. Personne ne s'occupe de nous à part nous-mêmes. »
Alex suivit de ses doigts le contour des lettres. « N'oublie pas Darlington. Il serait allé en enfer pour moi, pour toi, pour tous ceux qui avaient besoin d'être sauvés.
- Alex, fit Michelle tout en époussetant sa jupe, il serait allé en enfer uniquement pour en étudier le climat. »
« Je vous trouve quelque chose de changé, Stern.
- Je me suis coupé les cheveux.
- Non, c'est faux. Mais il y a quelque chose qui cloche chez vous.
- Je vais vous faire une liste.
[...]
- J'ai trouvé, dit-il. Avant, vous aviez toujours l'air d'avoir des problèmes à vos trousses.»
Alex appuya sur le bouton de la fermeture des portes. « Et maintenant ?
- Maintenant, on dirait qu'ils vous ont rattrapée. »
Bien sur qu'Alex allait foncer dans le tas. Elle était un boulet de canon. Elle n'était pas bonne à grand chose au repos, mais il suffisait de lui fournir une poussée assez forte, de la laisser prendre suffisamment d'élan - et elle ferait un trou dans n'importe quoi.