monbestseller.com (02/01/2018)
Abandonnée par son fiancé et obligée de se défaire de son enfant à la naissance, Amélie pensait avoir touché le fond.
Si seulement !
Que lire après Des griffes à la place du cœurVoir plus
Des griffes à la place du coeur est un roman découvert sur le site monbestseller.com. Auto-édité, il est à la disposition des personnes enregistrées sur le site.
Je l'ai découvert car je suis abonnée à la page facebook de Janine Boissard, dont les écrits ont bercés mon adolescence et pour laquelle j'ai une certaine tendresse :)
Marianne Guilmard est la fille de la célèbre auteur et publie donc son premier roman : Des griffes à la place du coeur.
Curieuse comme je suis, je me suis inscrite sur le site, et j'ai lu son roman d'une traite, avant de venir vous en parler :)
J'avais un peu peur d'être déçue, je l'avoue, mais en fait ce fut une bonne surprise.
Ce premier roman, un roman psychologique, raconte la vie d'Amélie. Elle a 17 ans quand elle tombe enceinte. Sa maman régente sa vie, et n'apprécie pas du tout cette grossesse surprise. Elle va d'ailleurs tout faire que la jeune fille abandonne son bébé à la naissance.
Amélie perd donc sa petite Désirée, elle pense que le pire est derrière elle mais pas du tout ! Les choses ne vont qu'empirer pour elle...
J'ai aimé ce roman, même si je trouve que parfois c'est un peu trop.
Amélie est totalement sous l'emprise de sa mère, puis sous celle de son mari, un pervers narcissique, évidemment ! Elle accepte son sort sans broncher, malgré les conseils de son frère jumeau.
C'est un roman intéressant, il traite de sujets variés : l'homosexualité, l'abandon de son enfant, la mère abusive, l'adoption, les secrets de famille...
C'est pas mal, et prometteur mais ce premier roman a des défauts. En 176 pages il se passe tellement de choses pour Amélie que ce n'est pas toujours crédible.
Par contre il y a aussi de bonnes choses, l'écriture est fluide, c'est agréable à lire. J'ai apprécié d'apprendre ce qui arrive à Désirée, c'est un peu le fil rouge du roman. Et la fin est très réussie.
Oui cette découverte est une bonne surprise :)
Pas un coup de coeur, mais je serais ravie de lire les prochains romans de cette auteure, et je mets avec plaisir quatre étoiles.