Java des gaspards tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (13/03/2002)
3.25/5   2 notes
Début du 20° siècle. Un honorable banquier, monsieur Vonderfield, s'aperçoit que son associé, un homme grivois, Victor Vanderbuch, le vole. A quelques pas de là, Omer Lagueulante, responsable d'une attraction foraine, présente ses phénomènes : la femme à barbe, les soeurs siamoises... Victor fait la rencontre de Omer dans un rade et lui propose une coquette somme d'argent s'il arrive à assassiner son associé Vanderfield. L'affaire est dans le sac et le complot est m... >Voir plus
Que lire après Java des gaspards, tome 1 : L'EgorgeoirVoir plus
Pour varier un peu les plaisirs, voici une bd des années 1990 qui atteint les sommets du moralement incorrect. Dans une ambiance de fête foraine: voyous, flics, baston, sexe et hémoglobine.
Nous sommes au début des années 1900, dans un quartier glauque de Paris, avec le rugueux Omer Lagueulante flanqué d'un nain pervers dont le nom m'a échappé. Omer est propriétaire d'une roulotte et d'un spectacle où joue sa femme... à barbe.
Comme il s'ennuie, il joue du couteau, a le verbe haut et se fait payer grassement pour un "contrat".
Le scénario, léger, laisse la place à tous les chemins un peu sales.
Ce défouloir est parfois drôle. Cela fait penser à "La grande bouffe" de Marco Ferreri: excessif et érotique!
A ne pas mettre entre toutes les mains,
"L'égorgeoir" ça change de Tintin!
Comment assassiner son associé après que le chef de la comptabilité vous a prévenu qu'il a détourné plus de deux millions de francs ?
L'action se passe surtout sur Montmartre. Dessins caricaturales et colorés. Un langage rabelaisien propre à l'auteur très amusant, avec parfois des expressions un peu déroutantes. Beaucoup de sexe pour le sexe. On y trouve un travesti, un tueur à gage, des prostitués, un souteneur, une femme à barbe, un nain, des soeurs siamoises. A ne pas mettre entre toutes les mains. A découvrir.