EAN : 9791026209041
Librinova (14/02/2017)
3.62/5   4 notes
Il paraît qu'en politique, la réalité dépasse souvent la fictionL'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union Européenne, la victoire de François Fillon à la Primaire de la Droite et du Centre, puis le "Pénélope Gate", la montée d'Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée ou le renoncement de François Hollande sont autant d'exemples récents qui semblent donner raison à cet adage.Dans ce contexte mouvant, ne peut-on pas im... >Voir plus
Que lire après Le PrésidentVoir plus

Kushiel

Jacqueline Carey

4.48★ (3228)

3 tomes

J'ai classé ce livre en roman contemporain parce que je ne savais pas trop où le classer. On a un peu de doc fiction, un peu de thriller psychologique… difficile de ne le ranger que dans un seul genre.
J'espère que l'auteur s'est renseigné sur la légalité de son livre : utiliser des personnes existantes dans un récit de fiction se basant sur des faits réels ne peut-il pas lui attirer des ennuis ? J'espère que non, ce serait dommage.
Ce livre se lit vite et facilement tout en étant très pointu sur les notions de droit constitutionnel et de fonctionnement des institutions.
J'ai trouvé très peu de coquilles, et on voit bien qu'il s'agit de coquilles, de fautes de frappes et pas de méconnaissance de la langue. Bien au contraire, d'ailleurs, car parfois l'auteur utilise des termes littéraires tels que mésaises ou commensaux. J'ai trouvé que ce changement de registre était dommage car cela cassait le rythme du récit.
J'ai aussi regretté la vulgarité des personnages principaux. Il y a eu des moments ou je me suis demandé si leur vocabulaire ne se limitait pas à « niquer ».
J'ai détesté le personnage principal, Sébastien. Tellement, qu'en comparaison Sarkozy m'a presque paru sympathique (j'ai dis presque). Tout m'a rebuté chez lui, de son tempérament à ses convictions politiques, mais le pire était certainement son arrogance. Tout le livre, j'ai espéré le voir se fracasser au sol, mais sur ce plan là, je suis restée sur ma faim. Rien d'étonnant, me direz vous, les politiques s'en sortent toujours…
Les conspirationnistes diront que les faits relatés dans ce livre sont tout à fait plausibles, je préfère croire que les politiques ne sont pas pourris à ce point. Restons positif !
Moi que la politique gonfle profondément, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette lecture.
La fin m'a d'abord frustrée (c'est le syndrome du lecteur qui veut des fins tranchées), mais avec le recul, je la trouve parfaite. Il n'y avait aucune autre fin possible !
2017, Fillon vient de gagner, contre toute attente, la primaire de droite, à la grande déception de Sébastien, Nadia et d'autres soutiens de l'ancien Président Sarkozy. Peuvent-ils, doivent-ils se résigner ? Ils pensent que non, et les contacts de l'un d'eux peuvent les y aider... Un plan machiavélique, dans la plus pure tradition de la fin qui justifie les moyens, est alors échafaudé... et appliqué. Alors les institutions de la Vème République, comme ils l'avaient prévu, prennent le relais et tout semble se passer au mieux de l'ambition de Nicolas Sarkozy.

De l'uchronie à quelques semaines des présidentielles, il fallait l'oser. le format numérique gentiment concédé par les éditions Librinova était assez insolite pour moi et a perturbé ma cadence mais on finit par être happé et par le lire assez assidûment. Je ne connais pas assez bien tous ces hommes et femmes politiques pour savoir si c'est le reflet de leur réalité, mais en tout cas, dans l'excès même de l'imagination de l'auteur, tout cela est fort crédible.

J'ai été étonnée de trouver chez des personnages "roulant" pour un homme politique aussi conservateur des aspirations égalitaires et révolutionnaires, mais je suppose que c'est ainsi que certains conservateurs se voient ; en témoigne la profession de foi de certains de nos candidats actuels !

J'ai également apprécié de lire des dialogues où une véritable réflexion sur les institutions se bâtissait et je crois qu'on a vraiment tous besoin, en ce moment, d'y réfléchir. C'était assez amusant, comme dans la Septième fonction du langage, de voir agir et parler des personnages qui sont des personnes réelles ; Pierre Palmade est le seul qui ne m'ait pas paru crédible.

La promptitude de rédaction du roman, qui fait mon admiration, n'est pas sans avoir laissé dernière elle quelques scories, comme des coquilles, certes, mais aussi une confusion, involontaire je suppose, quand la démocratie élective est qualifiée de "participative".
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Dans son roman le Président, David Guinard immerge le lecteur dans les coulisses de la politique française. Lorsque leur champion est évincé du second tour des primaires de la droite, les partisans de Nicolas Sarkozy ne l'entendant pas de cette oreille ! Ils décident de tout faire pour que l'ancien président puisse revenir dans l'arène… y compris le pire. Rebondissements, coups bas, trahisons s'enchaînent jusqu'au dénouement. Nicolas Sarkozy de retour au pouvoir, vous n'en aviez pas rêvé ? Lui n'a en tout cas pas renoncé !
Dans le Président, David Guinard amène le lecteur à réfléchir sur les rouages de la politique en mêlant habilement réalité et fiction. Si les personnages existent, les situations sont bien évidemment fictives… mais peut-être s'inspirent-elles de la réalité ? Et si tout n'était que manipulation ? Les citoyens ont-ils vraiment leur mot à dire ou sont-ils de simples pantins ? À quelques semaines des élections, l'auteur nous met en garde contre notre système politique. Attention, danger, cette fiction pourrait devenir réalité !
Lien : https://www.facebook.com/dav..

- Je pense que les Français sont râleurs par nature, et que, s'ils s'en donnaient la peine, ils pourraient trouver parmi les candidats à chaque élection, celui qui répondrait à leurs attentes. Le vote blanc ne change rien si ce n'est faire courir un risque majeur à nos institutions ; imaginez que tout le monde vote blanc, nous n'aurions plus de Gouvernement !
Nadia acquiesce lentement.
- Effectivement, et c'est l'objet de comptabiliser les votes blancs comme des suffrages exprimés. En cas de victoire du vote blanc, une nouvelle élection doit se tenir dans un délai de 2 mois, ouverte à d'autres candidats, et les élus sortants poursuivant leur tâche jusqu'à l'élection de leur successeur.
- Vous remettez en question le principe fondamental de la 5ème République voulu par le Général de Gaulle, à savoir la garantie de stabilité. Vous voulez qu'on se retrouve dans les situations de blocage de la Belgique, de l'Espagne ou de l'Italie ?
- Si cela force le monde politique à se remettre perpétuellement en question, et à cesser de vivre, comme vous, dans sa tour d'ivoire, simplement parce qu'il sait que, grosso modo, son parti reviendra au pouvoir une fois sur deux, dans un jeu de chaises musicales mortifère.
« La fumée des cigarettes enveloppe la salle d’une brume filiforme à travers laquelle les quatre silhouettes semblent se refléter les unes les autres. Le silence, seul, oppressant, accompagne les ultimes résistances.
— Alors faisons-le ! glisse finalement Sébastien. Faisons de Nicolas Sarkozy notre prochain Président. »