AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782301000248
256 pages
Société d'édition d'enseignement supérieur (09/07/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
A mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Ecoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d'un candidat mal préparé. L'objectif de cet ouvrage est justement d'apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence ... >Voir plus
Que lire après La Beauté - Programme 2008-2009Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un mot très usité.. et très mal défini.
Les auteurs nous proposent de l'aborder par une revue des positions philosophiques, en précisant qu'en fait, la Beauté est une notion qui oscille entre quatre caractéristiques:

- harmonie, proportions, grâce, ...ou sublime?: L'harmonie, la grâce sont les sujets dominants dans l'esthétique romaine, grecque, et classique. Sans qu'elle soit systématiquement contradictoire, on peut leur opposer la recherche de transcendance, d'absolu (néoplatoniciens, peintres de la Renaissance et notamment Botticelli par exemple, mais aussi Schelling: " l'art est l'unique et éternel révélation du Très Haut"... et... Malevitch ), voire, la recherche du pathos baroque.

- utilité et fonction: rendre l'homme meilleur? élever le niveau spirituel de l'humanité ( Kandinsky par exemple...)?, simple plaisir esthétique individuel? moyen de communication des émotions (comme Tolstoï: "dès que les spectateurs ou les auditeurs éprouvent des sentiments que l'auteur exprime, il y a oeuvre d'art")?

- bonté morale et bien, promues notamment par Platon qui soumet la beauté aux valeurs morales, à l'éthique et ne peut la considérer qu'en temps qu'"imitation des essences",

- plaisir désintéressé; cf Kant, en opposition avec Platon qui condamne les artistes pour cause d'imitation servile de la nature, de trompe l'oeil qui enlise dans le sensible...

S'ajoute une question clef: la beauté est-elle objective ou relative?: Spinoza lance un pavé dans la mare en posant que le Beau n'existe pas, car tout n'est qu'un jugement qualitatif individuel....

Les auteurs abordent aussi le débat de la mimesis (conformité à la réalité) que défend notamment Aristote pour qui l'esthétique est un jugement comparatif entre la chose naturelle et sa représentation (par exemple le portrait).

Un livre qui illustre aussi son propos de quelques belles citations.
En résumé, ce livre, qui se présente comme un traité scolaire de préparation à des concours, a toute sa place dans les mains et la bibliothèque de qui cherche à préciser ce qu'il/elle veut mettre derrière sa prochaine exclamation: "je trouve ce tableau très beau"!

Commenter  J’apprécie          80


Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}