AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869591301
264 pages
Arléa (01/12/1992)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Un roman policier qui se déroule dans rurale l’Islande de 1817, une enquête sur un crime mais aussi un roman psychologique qui pose, au long des pages, la question de la responsabilité collective dans toute action individuelle.
Que lire après L'oiseau noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman très sombre qui se déroule dans l'Islande du 19e siècle au sein d'un village de pêcheurs (dans tous les sens du terme) qui m'a rappelé l'univers de Peter Grimes de Benjamin Britten. C'est une sorte de thriller psychologique dont l'intérêt réside moins dans l'intrigue criminelle, qui ne ménage pas vraiment de surprises, que dans son atmosphère et ses questionnements métaphysiques qui en font un roman se rapprochant à la fois d'Edgar Poe, de Leonid Andreiev ou de Dostoievski qui ne lui font pas de l'ombre tellement le style de Gunnarsson est puissant. Il y a quelque chose de lancinant et d'hypnotique du fait de certaines répétitions qui sont comme un ressassement des pensées morales et mystiques du personnage principal. le tout se déroulant à proximité de falaises menaçantes qui surplombent une mer aussi noire que l'inconscient collectif de cette communauté et survolés par une nuée macabre de corbeaux noirs. Je conseille aux futurs lecteurs et lectrices de noter à part les noms des personnages qui se ressemblent souvent beaucoup pour ne pas perdre le fil' de cette narration étrange et tortueuse. Superbe.
Commenter  J’apprécie          51


Videos de Gunnar Gunnarsson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gunnar Gunnarsson
Payot - Marque Page - Gunnar Gunnarsson - le berger de l'Avent
autres livres classés : injusticeVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}