Emma doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, l'une des plus grandes fortunes de Suède. Elle se rend au manoir, sur une petite île au large de Stockholm. Une ambiance particulière règne sur les lieux. Neuf ans plus tôt, une jeune fille a été découverte pendue sur le domaine des Gussman et l'assassin n'a jamais été retrouvée.
Le travail d'Emma est soumis à certaines conditions, qui vont l'obliger à faire ce tri pendant des mois. Elle doit être seule dans le manoir pendant son inventaire, les horaires sont très stricts.
Une jeune fille est bientôt découverte morte dans la mer gelée. Et tout porte à croire qu'il s'agirait du même tueur.

Encore une fois Johana Gustawsson a réussi à m'embarquer dans son univers plutôt sombre. Cette île a une atmosphère particulière qui donne l'impression d'être dans un monde à part. On se sent étouffer dans ce manoir. Et pourtant nous n'y sommes pas tout le temps enfermé, loin de là. Mais les lieux, même à l'extérieur, laissent une sensation d'enfermement qui permet une immersion totale.
Il s'agit d'un roman choral à trois voix, celles d'Emma, qui essaye de faire son travail, de Karl, le policier chargé de la première enquête et appelé à nouveau et de Viktoria, une employée du manoir.
Très franchement, je n'ai rien vu venir... et pourtant les méninges étaient à fond. Je me suis rapprochée mais je n'y étais pas encore. Et puis paf, la claque qui remet tout en question. Et finalement non, c'est plus subtil, mais... ok laisse tomber, lis tu verras bien parce que là t'es complètement larguée ... J'ai adoré être menée en bateau à ce point.
Pour cette 100ème lecture, j'ai choisi une valeur sûre...
Et deux week-end consécutifs à retrouver l'auteure en salon, ne pouvait que me conforter dans mon choix...
Ce petit voyage dans ce pays du Nord s'est révélé glaçant.
Le suspens est au rendez-vous tout au long de cette lecture.
Des rites ancestraux et barbares. Mais la folie n'est pas loin...
Pas vraiment ma prochaine destination pour des vacances cette île... mais un très bon moment de lecture...
Énorme coup de coeur pour ma part. Je l'ai lu en 24h et je peux vous dire que ça m'arrive rarement. Nous allons embarquer à Stockholm où Emma décide d'y revenir pour procéder à un inventaire à un manoir. 9 ans plus tôt une adolescente a été retrouvée morte pendu à un arbre. Une nouvelle jeune fille va être retrouvée à son tour morte dans des conditions tout aussi horribles que ce meurtre d'il y a 9 ans. Tout laisse penser qu'il s'agit du même tueur. Mais qu'en est-il ?
Ce thriller m'a glacé le sang et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. La révélation du tueur m'a laissé scotcher. Nous allons alterner entre plusieurs personnages et remonter l'histoire jusqu'à il y a 9 ans et ça j'ai adoré. L'ambiance du polar nordique est bien présente et on n'a aucun mal à s'y immerger. La plume est immersive et nous captive jusqu'à la fin. J'ai adoré les personnages d'Emma et de Karl qui je trouve font un bon duo. Ils sont attachants et on éprouve de la peine pour eux, pour leur passé mais également leur présent.
Je vous conseille de le lire au plus vite. Vous allez être tenues en haleine par l'auteur. Tout s'enchaîne et vous allez vous faire berner par l'auteur tout comme moi. N'oubliez pas de vous habiller chaudement car il risque d'y faire froid.
Emma Lindahl est une experte en biens d'exception. Elle se rend sur une île non loin de Stocholm, afin d'évaluer ceux de la riche famille Gussman.
Mais la réputation du domaine la précède, puisque neuf ans auparavant, une jeune fille y a été découverte pendue, le corps torturé. Une affaire non résolue…
L'atmosphère qui règne dans l'île et au manoir est étrange, et quand le cadavre d'une adolescente est retrouvé, soumis aux mêmes horreurs que la première, l'enquête est relancée

Fan de la première heure de Johana Gustawsson, j'ai encore été bluffée par cette nouvelle intrigue, prenante, forte en rebondissements, et dont l'atmosphère est glaçante. On suit plusieurs narrations, qui perdent volontairement le lecteur pour mieux le surprendre, avec de nombreux retournements relançant sans cesse l'attention, qui permettent un rythme haletant, et qui font de ce thriller un page-turner impossible à lâcher. Les personnages sont attachants, faisant la part belle à la maternité, au couple, à la famille, en révélant toutefois leur part parfois sombre.
Enfin, la plume de l'auteure nous emmène dans cette île, dans des paysages somptueux, et nous plonge dans la mythologie scandinave, aussi bien qu'un écrivain du cru.
Bref, un excellent moment de lecture.
Coup de coeur.

J'ai adoré ce roman. Un thriller incroyablement bien construit, aux personnages attachants et à la plume addictive !

L'immersion glaciale sur cette île aux multiples secrets est très réussie : dès le début on est plongé dans cette ambiance angoissante où un terrible meurtre a eu lieu. Je me suis tout de suite attachée aux personnages : Emma, l'experte en art qui va devoir évaluer les trésors du manoir de l'île, Karl, le flic endeuillé par la mort de sa femme et Viktoria, la femme de ménage du manoir.

On est sur un véritable page-Turner : la plume est addictive, fluide et les rebondissements interviennent au bon moment. Chacun va complètement remettre en question notre vision du récit et c'est renversant de génie !

J'ai tout aimé dans ce thriller aux accents de mythes et légendes viking et de manoir terrifiant. Foncez !
Résumé : Emma Lindahl, jeune experte en art doit procéder à l'inventaire des oeuvres de la famille Gussman, dans leur manoir situé sur une petite île à la réputation inquiétante située au large de la Suède.
EN effet, il y a neuf ans de cela, une jeune fille a été retrouvée pendue à l'un des arbres du domaine, mais ce n'était pas un suicide, et les conditions de son meurtre étaient atroces. Son tueur n'a jamais été retrouvé.
Un matin, le corps d'une jeune fille est découvert dans la baie, le corps gelé. Les supplices qu'elle a subis rappellent étrangement ceux de la précédente victime... le tueur est de retour.

Mon avis : Comme à chaque parution, c'est avec une joie toute particulière que je retrouve l'univers toujours dépaysant de Johana Gustawsson. J'ai immédiatement accroché à l'ambiance pesante et mystérieuse de cette affaire. Cette île isolée et quasi-autarcique, ces personnages hautains et/ou inquiétants, ce mystère presque fantastique qui entoure le domaine ainsi que la famille Gussman... Mais également ces personnages auxquels on s'attache immédiatement, par leur simplicité et leur gentillesse. L'amour et l'amitié ont en effet leur place, au milieu de l'horreur.
Comme souvent, l'histoire est ponctuée de flash-back, mais à différentes époques, afin de distiller des indices, petit à petit, pour nous éclairer sur l'intrigue, mais sans jamais trop en dire afin de préserver le grand final, auquel une fois encore, je ne m'attendais pas. Quelle révélation ! Superbe ! Cette fois encore, je me suis faite berner et ne m'attendais pas du tout à ce dénouement qui m'a laissée sans voix. Sans trop en dire, c'est le genre de final que j'adore, mais je vous laisse découvrir vous-même pourquoi... ! Vivement le prochain !
C'est sur la petite île de Storholmen au large de Stockholm que se passe ce récit. Tel un personnage à part entière, elle est charismatique, effrayante et envoutante. Habitée de légendes vikings, elle peut être belle, tranquille, captivante et mystérieuse, mais aussi sombre, ensorcelante et angoissante, cachant en son sein de sombres secrets.

À l'image de ce décor nordique, l'intrigue et les protagonistes de l'histoire sont glaçants et fascinants à la fois.

Le silence des lieux, le manoir lugubre, les personnages énigmatiques, les rites étranges, m'ont comme transportée dans un monde parallèle. La plume de l'autrice est tellement immersive que je me suis imaginée à la nuit tombée, sans navette pour retourner sur le continent, coincée là-bas. J'en ai eu des frissons !

L'originalité de l'histoire teintée de mythologie nordique m'a captivée, le personnage d'Emma m'a touchée, le dénouement m'a scotchée.

J'ai dévoré ce livre, ballotée tel un pantin, navigant dans les remous d'un tumulte de noirceur, de folie et de perversion.

Encore un excellent roman signé Johana Gustawsson que je vous recommande les yeux fermés.
Lien : https://livrite.fr/lile-de-y..
J'ai lu de cette autrice "La Folly" et j'avais apprécié le livre.
J'aime assez les polars nordiques et bien que l'auteure soit française, l'histoire se passe en Suède sur une petite île.
Il fait froid, c'est l'hiver période de fin d'année. Il faut se mettre dans l'ambiance hivernale, dans un manoir plutôt isolé qui pourrait être hanté.
Une jeune femme, Emma, doit expertiser les collections d'un manoir sur l'île de Yule. Elle est experte en art et est douée.
Le roman démarre en 2012 avec la découverte d'une jeune fille pendue sur l'île puis on passe en 2021, et nous avons droit à un deuxième cadavre, encore une jeune fille, noyée, à proximité de l'île.
Il y a trois narrateurs dans cette histoire, Emma, Karl un policier et Viktoria, une servante du manoir. Chacun apporte sa contribution et ressenti au récit et il faut démêler le tout.
Il y est question du chiffre 9, de vikings, de sacrifices, d'amour aussi, de folie.
Disons que les années se mélangent et que c'est comme un casse tête cette histoire.
J'ai apprécié la lecture

J'ai passé un excellent moment avec ce thriller qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page !
Tout est réuni dans ce roman pour faire passer un bon moment au lecteur : l'ambiance mystérieuse, avec un manoir datant des années 1920, perdu sur une petite île au large de Stockholm, et qui abrite de nombreuses oeuvres d'art. Une jeune fille assassinée, retrouvée pendue à une branche de sapin sur la propriété 9 ans plus tôt. Un nouveau meurtre, au modus operandi qui ressemble à celui de la première jeune fille. le tout sur fond de légendes nordiques et de climat hivernal, avec neige et nuit qui enveloppe tout dès 15h. Sans compter sur les petites révélations qui nous sont données petit à petit tout au long du récit, maintenant un suspens déjà bien présent et captivant encore plus l'attention du lecteur, qui n'a qu'une envie : poursuivre sa lecture !
Bref, un thriller prenant et passionnant, que je recommande sans hésiter !
Johana Gustawsson est une autrice dont j'ai beaucoup entendu parler, mais que je n'avais jamais lue. Lorsque j'ai vu le titre de son nouveau roman, j'ai été très tentée. J'aime bien les polars nordiques, pour leur ambiance, leur atmosphère. Et lorsque le titre fait mention des origines Viking, je suis encore plus emballée. Nos fêtes actuelles sont bien souvent issues d'anciennes existant chez d'autres peuples, comme les Celtes ou les Vikings. En effet, Yule était auparavant notre Noël de maintenant, correspondant au solstice d'hiver. Les festivités commençaient le 29 décembre, 9 jours après le solstice, moment où les jours agrandissent.

Ceci va avoir son importance dans ce roman. Je ne dirais pas quand, pourquoi, mais il sera mention de tout cela. Je ne vais pas pouvoir parler beaucoup de l'histoire en elle-même, pour ne pas vous gâcher la surprise. Il faut juste savoir que l'on va se trouver sur une île au large de Stockholm, Storholmen. Là se trouve un grand manoir où a été retrouvé le corps d'une adolescente pendue à un arbre. Emma arrive sur cette île neuf ans plus tard, elle est experte en art et doit procéder à l'inventaire des oeuvres qui se trouvent dans ce fameux manoir. Celles-ci appartiennent à une riche famille suédoise, les Gussman. Ceux-ci ont imposé à Emma un planning strict où elle peut se rendre au manoir. le travail est long et fastidieux, l'atmosphère est glaçante. Et encore plus, lorsqu'une autre jeune fille va être retrouvée noyée. Tout laisse penser qu'il y a un lien avec l'autre meurtre neuf ans plus tôt. Mais pourquoi, et surtout qui...

On suit en même temps l'enquête menée par Karl Rosén, un inspecteur qui a lui même une histoire pas facile a vivre, sa femme a disparu depuis une semaine. Rien ne va être simple pour lui.

Emma va tisser des liens avec les autres habitants de l'île, qui vont l'aider à avancer. On suit également un autre personnage, Viktoria, qui travaille au service des Gussman.

Tout ce petit monde va évoluer parallèlement, mais leurs chemins vont vite se croiser. Emma va faire des trouvailles qui vont tout changer.

Je ne peux vraiment pas en dire plus. le suspense est entier et surtout très complexe. Ce qui peut sembler simple au début est en fait très compliqué. Un sac de noeuds très difficiles à dénouer. Et je peux déjà dire, sans spoiler, que je suis tombée de haut, très haut, lorsque certaines identités se révèlent, certains faits, qui m'ont laissée pantoise. Je me souviens arriver à certaines fins de chapitres, et exclamer ma surprise. En me disant, mais non, l'autrice n'a pas osé ! Mais si, elle a bien osé... Je n'ai rien vu venir, je ne me suis douté de rien et je me suis fait prendre au piège de l'esprit machiavélique de l'autrice.

Elle a su mener le suspense, elle m'a fait plonger dans le suspense dès le premier chapitre. La tension monte crescendo, il y a quelques moments de calme, mais très rares. Certaines fins de chapitres révèlent un indice important qui fait tout chavirer. Et comme le chapitre d'après part sur une autre piste, cela donne envie de lire plus vite. En effet les chapitres alternent entre les différents personnages, cela donne beaucoup de rythme à la lecture, et permet aussi d'avoir un autre point de vue sur une même situation. le style de l'autrice est très bon, très fluide, elle sait intéresser le lecteur. Les descriptions des lieux sont très bien faites, j'ai eu envie de voir à quoi ressemblait cette île. J'ai appris dans les remerciements de l'autrice que celle-ci a emménagé sur l'île de Lidingö et qu'elle habite juste en face de l'îlot présent dans ce livre. Pas étonnant qu'elle parle si bien de ces lieux.

Je me suis régalée avec ce roman, qui m'a changé les idées, qui s'est lu rapidement car je voulais savoir. La tension est constante tout le long, pas seulement à la fin, les révélations aussi ont lieu le long du roman, pas seulement à la fin. Je n'aime pas les romans noirs où tout se joue seulement à la fin. Je me suis attachée aux personnages, j'ai été émue par ce qu'ils traversent comme épreuves. Cet attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier qui me permet à chaque fois de rentrer dans la tête du personnage et de mieux ressentir ce qu'il vit. Et en même temps, l'autrice a su garder une certaine distance qui m'a permis de ne pas être percutée de plein fouet.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert Johana Gustawsson. Et je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de lire ses autres romans. J'adore son écriture et la façon de mener son suspense. Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous la conseiller. Et si vous la connaissez, et n'avez pas lu son nouveau roman, n'hésitez pas à le lire.