Chien Pourri, c'est l'histoire d'un toutou miteux, bête, mais aussi très attachant, qui cherche désespérément un maître. Sa quête va le conduire dans des endroits malfamés mais va aussi lui permettre de rencontrer une charmante petite fille aux souliers rouges...
Une histoire humoristique qui reste tout de même assez triste étant donné le sujet dont elle traite (l'abandon des animaux) J'aime beaucoup les dessins qui illustrent le récit. Leur aspect un peu rétro m'a rappelé ceux des albums Caroline !
Les (mes)aventures d'un chien tout pourri, très gentil mais très très bête. Un succès parmi les jeunes lecteurs de huit ans.
★☆★ Chien Pourri vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla, ressemble à un vieux paillasson, est couvert de puce et bête comme une râpe à fromage. Mais c'est un chien joyeux, au grand coeur qui rêve plus que tout de trouver un maître.
Ni une ni deux, il décide de partir à la recherche de son rêve. Quête qui ne se fera pas sans embûches.

Un roman loufoque, tendre, attendrissant mais tellement drôle ! Des jeux de mots à la pelle, des expressions hilarantes qui vont enchanter petits et grands.
Les illustrations sont très belles, pleines de vie.

Coup de coeur ! ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Cela peut paraitre difficile d'aimer un Chien Pourri, né dans une poubelle, plein de puces, qui sent la sardine... et pourtant très vite on s'attache à cet animal qui ne demande qu'à être aimé et qui ne voit le mal en personne. Son ami Chatplapla, va lui mettre en tête qu'un chien doit avoir un maître. Chien Pourri va donc partir en quête d'un maître qui l'aimera, lui donnera des croquettes, laissera ses enfants jouer avec lui... mais la vie ne va pas être aussi simple.
Un roman de la collection mouche de l'école des loisirs,(remarquons d'ailleurs un effort sur la couverture) avec un titre accrocheur et une histoire drôle et tendre qui ne nous déçoit pas du tout.
Il s'appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu'il est moche.
Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d'un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu'un. Car Chien Pourri n'a pas que des défauts, il a aussi du coeur.
Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges. Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?
Ce pauvre chien pourri est si naïf qu'il ne se rend jamais compte qu'il se trouve dans des situations périlleuses, plus rocambolesques les unes que les autres. le décalage qui en naît fait rire ou grincer parce que la fable a des accents cruels que les tout jeunes lecteurs auront du mal à saisir.
Avec un titre à faire glousser les mômes ( "Pourri" warf, warf, ), le nouveau roman jeunesse de Colas Gutman devrait trouver facilement des jeunes lecteurs. Déjà, la couverture, fort réussie, signée Marc Boutavant comme le reste des illustrations, donne envie de prendre le livre et de l'ouvrir. Et une fois plongé dans l'histoire on ne la lâche plus car elle file comme l'éclair. En compagnie d'animaux moches, maltraités par la vie, rebuts d'une société qui ne voit que la beauté extérieure, nous suivons les emballements innocents de Chien Pourri à la recherche de maîtres pour être tenu en laisse et avoir des susucres. Bien sûr ses pérégrinations lui feront rencontrer des personnages mal intentionnés que sa désarmante sottise prendra pour super sympas. Heureusement que, pour une fois, le monde ne sera pas trop cruel pour ce gentil cabot sans domicile fixe.
Jolie histoire sur l'amitié, elle aborde également avec finesse le trafic d'animaux et distille gentiment une leçon sur les apparences dont il faut se méfier.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un roman truculent qui amusera les jeunes lecteurs...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Encore une lecture qui me divise.
La quatrième de couverture donne le ton un peu humoristique, mais rien n'annonçait ce qui m'attendait.

Chien pourri vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla. Il est naïf, pas très malin et ressemble à une serpillière. Un jour, il s'intéresse aux laisses des autres chiens et découvre l'existence des maîtres. Il décide de partir chercher le sien.
Bon, jusque là, pas de soucis : il cherche sa famille pour la vie. Sauf que ses rencontres sont catastrophiques et ce sont elles qui m'ont dérangée et divisée.

Pour un adulte, les aventures de Chien pourri ne sont certes pas de très bon goût, mais on a le recul suffisant pour trouver ça drôle… enfin, surtout et exclusivement les jeux de mots parce que ça ne m'a pas fait rire que le maître que suit notre héros aille vendre les deux chiens qui l'accompagnent à un marchand de hot dog afin qu'ils servent de charcuterie. Et ce n'est pas le seul évènement qui m'a fait tiquer.

Par contre, pour un enfant j'ai trouvé que c'était une lecture horrible, pas parce que le récit est atroce : je ne suis pas certaine que la majorité des enfants à qui est destiné ce petit roman comprenne les sous-entendus, mais parce que la manière de réagir de Chien pourri est gênante. Il ne comprend rien à ce qui se passe, son enthousiasme est néfaste : sans s'en rendre compte, il finit par approuver de finir empaillé dans un musée sans savoir ce que ça veut dire… sa stupidité est un accord tacite à toutes les horreurs que les hommes leur infligent.
Encadré et dans un contexte scolaire, ça peut peut-être donner sujet à réfléchir et à travailler dessus, mais lu comme ça sans contexte, c'est juste atroce.

Je suis déçue, je m'attendais à ce que ce soit aussi drôle que le journal d'un chat assassin, mais on en est loin. Au final, ça m'a juste révoltée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Cela fait un moment que je vois des livres de cette série passer dans la bibliothèque où je travaille. J'ai enfin pris le temps de lire le premier tome et je ne m attendais pas du tout à ça. Si la couverture est coloré et attrayante l'histoire en elle même est plutôt triste limite pathos. le récit n est pas très bien construit et manque cruellement d humour.
Ce livre est presque parfait parce que il est triste mais il est aussi drôle.