Chien pourri et Chaplapla sont deux bons amis partageant une poubelle. Ce pauvre chien, qui ressemble plus à une serpillère qu'à un gentil toutou, et ce chat tout raplapla, désirent plus que tout trouver un maître, apprendre à lire ou encore partir en vacances au bord de la mer. Ensemble, ils vivent une série de (més)aventures plus pitoyables les unes que les autres.

Cette série de premières lectures est complètement décalée et vraiment amusante. Attention, tout n'est pas rose dans le monde de Chien pourri et Chaplapla, et l'injustice est présente dans chaque histoire. L'humour flirte donc souvent avec la tristesse, mais heureusement notre sac à puces préféré ne perd jamais son optimisme naïf et sa gentillesse à toute épreuve !

En tous cas un excellent moment de lecture partagé avec ma louloute !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Il s'agit d'une saga, si je puis dire, où nous suivons les aventures de Chien pourri.

Chien pourri est donc la dernière lecture de ma puce, et elle a adoré !!!

Ma pimprenelle a complètement accroché avec Chien pourri, qu'elle a depuis affublé d'autres adjectifs, digne de son âge !!!

Dans ce livre, nous suivons les péripéties d'un chien qui part à la recherche d'un maître.
Ce chien, a tout de l'anti-héros : il est pouilleux, bête, mais par contre il est tout sauf méchant.
La bêtise du chien est source de drôlerie.

Ma puce a bien suivi la trame du livre, ainsi que certaines subtilités, toutefois, je me pose encore la question, par rapport à d'autres détails, je pense notamment à notre Chat plapla, a-t-elle bien saisi pourquoi il avait été affublé de ce sobriquet ? A voir, lors d'une relecture…

Le livre est bien écrit, drôle, avec du suspens (dans la mesure d'un livre pour enfant hein!!) avec une histoire somme toute simple, mais bien ficelée (N'y voyez rien de péjoratif).
Mais le plus fort, c'est le coup de maître de l'auteur, qui réussit à nous dépeindre certains travers de notre société, au travers de l'histoire d'un chien, aux antipodes des canons des héros… Ma fille n'a pas trop creusé de ce côté-là, et je ne l'ai pas relancée non plus…
Mais c'est culotté tendre et surtout bien amené.

A ce que j'ai pu voir, il existe d'autres tomes... À voir donc 😆

Pourquoi cette lecture ?
Pour situer le contexte, je cherchais une lecture du soir pour ma puce de 6 ans, où elle puisse déchiffrer pas mal de mots, au fil de ma lecture.
Elle est encore en phase d'apprentissage de la lecture, donc elle décrypte beaucoup de choses, mais pas la globalité, et, comme elle apprend plusieurs langues en même temps, la lecture en français est plus difficile pour elle.

Et c'est donc, en arpentant les rayons, que je suis tombée sur cet ovni, qui nous a permis, ma fille et moi, de renouer avec une édition, chère à mon coeur : L'école des Loisirs.

Alors certes, elle ne lit pas encore, mais elle ne subit pas pour autant les lectures, et surtout, depuis qu'elle est petite, elle a toujours eu des livres, imagiers et autres ouvrages entre les mains.

Si le livre ne lui plaît pas, elle me le fait savoir, ou mieux encore me le fait vite comprendre !!!

Étant moi-même passionnée de lecture, j'essaye de lui donner ce même goût pour la lecture, et c'est délicat, car elle est encore jeune… à mon avis.
Mais ce n'est tout de même pas une raison pour lui donner à lire n'importe quel livre, ou de lui faire la lecture de n'importe quoi !
A chaque fois, que je choisis un livre pour elle, je tente de me projeter lors du choix.
Va-t-elle comprendre l'histoire ? est elle trop simple ? ou alors inaccessible ? trop longue ou pas assez…

C'est souvent une histoire d'équilibre… que l'auteur de Chien pourri a parfaitement trouvé.

Avant, j'avais testé la lecture de certains contes de la rue Broca de Pierre Gripari (dont je suis hyper grande fan), mais elle n'avait pas accroché sur toutes les histoires… trop petite encore (eh oui je ne désespère pas d'en faire une fan.
Lien : http://monptitcoindelecture...
super. cette histoire fait rire les enfants et donne envie de lire
C'est une histoire drôle et sympathique pour les petits lecteurs en herbe, avec des dessins très amusants qui collent bien au texte.