C'est simple, j'ai A-DO-Ré! Ce chien tout pourri et aussi bête que moche m'a de suite donné envie de l'adopter! J'ai toujours eu tendance à craquer pour les estropiés de la vie... Chaplapla n'est pas mal non plus dans son genre. Comme tous les autres animaux de l'histoire d'ailleurs, qui sont tous + absurdes et mal fichus les uns que les autres (une tortue sans carapace, un canard boiteux avec un plâtre...)

Le texte est juste parfait; chaque phrase a sa place et est bourrée d'humour. Et les dessins totalement raccord: on pourrait presque se passer du texte, ils racontent l'histoire à eux seuls. C'est parfait pour les enfants qui commencent à lire. En +, les illustrations fourmillent de détails rigolos et je les ai aussi trouvées très tendres. C'est un petit livre drôle, mais d'une naïveté émouvante.

Ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs à partir de 6ans (c'est écrit gros, il y a plein d'illustrations, le format est court, c'est drôle...) Mais s'il fera rire les petits, il fera aussi sourire les + grands... "Chien Pourri" aborde de manière douce et subtile les notions de discrimination et de tolérance.

J'ai trouvé dommage que la fin soit un peu "bâclée", expédiée à la va-vite, mais dans l'ensemble ce livre mérite quand même pour moi 5 étoiles et laisse présager d'une belle collection...
Chien Pourri est un affreux chien errant qui vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla. En plus d’être laid, il dégage une odeur horrible, ressemble à une carpette et est extrêment stupide. Pourtant il a le coeur qui déborde d’amour et aimerait avoir un gentil maître pour prendre soin de lui. Il part donc en quête d’une personne qui l’accepterait et finit par rencontrer quelqu’un… Mais ce maître n’est pas celui auquel il s’attendait (même s’il lui faut du temps pour s’en rendre compte). Trouver un maître n’est pas facile mais avec du courage, et une bonne dose de confiance, l’amour n’est pas bien loin.

En quête de petits romans pour ma petite lectrice, j’ai découvert Chien Pourri, un livre bourré d’humour, d’aventures, moultes rebondissements et de bons (et moins bons) sentiments. Le texte est simple et accessible aux jeunes lecteurs qui commencent à bien se débrouiller. Le ton enlevé et drôle est un plus indéniable pour donner du plaisir à la lecture, les illustrations sont agréables et jouent un rôle important pour les enfants qui lisent encore des albums, faisant une très bonne transition avant les romans. L’histoire est originale et amusante, les personnages sont sympatiques, bref « vivement la suite »!!!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
J'avoue sortir partagée de cette lecture à haute voix. Mon fils a apprécié les aventures de Chien pourri, qui l'ont assez amusé.
Pourtant je suis gênée par l'intrigue multipliant les enlèvements (de chiens, mais aussi d'autres animaux et même d'enfants) et par les insultes à répétition envers cette pauvre bête.
Le fait qu'elle soit particulièrement naïve, voir stupide, suffit à mon avis à la rendre attachante et drôle. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de multiplier les moments où elle se fait rabaisser, même si les expressions utilisées peuvent être amusantes en elles-mêmes. Ce livre a pourtant bonne presse, peut-être suis-je passée à côté ?
Un chien qui parle, cela tient du miracle.
Les miracles sortent-ils d'une poubelle et sont-ils remplis de puces ?
Rarement, diriez-vous ou alors des dresseurs de puces qui récitent l'alphabet
Et pourquoi pas pourtant.
Les histoires nous content tant de choses étonnantes et incroyables.
Chaplapla le chat aplati, la tortue sans carapace et le perroquet muet -euh non, pas lui- pourraient vous en raconter sur cette courageuse catastrophe ambulante des rues.
Le sauvetage d'une jeune fille enlevée par des gangsters et celui d'une troupe d'animaux destinés à finir empaillés pour le Musée des Horreurs. Ça tient du miracle, non ? Lorsque l'on connaît l'animal serviable à la langue pendante.
« Empaillé, c'est lorsqu'on boit à la paille ? demande Chien pourri »
Il était trop tard en revanche pour ces pauvres quatre pattes qui finirent en mini-hot dogs.
Chien Pourri et aimable cherche gentils maîtres.
Sous les poils emmêlés et crasseux se cache un coeur en or, un petit appétit et une âme de vrai héros !
« Je suis l'ouvre-boîte de la conserve, le berger des moutons, la coquille de l'escargot et je sauverai mes amis! »
Vive Chien pourri !!!

Les jeunes lecteurs qui connaissent le chien le plus stupide de l'ouest et incroyablement gaffeur , « Rantanplan » imaginé par René Goscinny, chien fidèle de Lucky Luke à son grand regret et qui gagna sa propre série tant ses opérations catastrophes étaient à mourir de rire, vont adopter d'office ce Chien Pourri fait du même bois.
Colas Gutman profite de ce format de premier roman pour traiter des animaux abandonnés sur le ton décomplexé de l'humour. Ces rencontres, peu bienveillantes, ne lui font pas de cadeau et se montrent même impitoyables mais le brave Chien pourri sourit à la vie de toutes ses dents qui sentent la sardine. Son coeur brave lui vaudra de trouver un maître qui saura le récompenser de sa générosité et lui fera enfin goûter les délices d'un bain de héros bien mérité. Chaplapla ne sera pas en reste, un copain pour la vie. Les dialogues sont irrésistibles pour de jeunes lecteurs. Les illustrations de Marc Boutavant jettent un voile de tendresse sur cet univers de pelures de bananes qui grattent, poste de garde de l'engin catastrophe . C'est réellement et paradoxalement frais et amusant, les lecteurs qui appréciaient les talents de l'illustrateur sur des albums vont pouvoir continuer à en profiter sous ce format de poche.
Chien pourri est un livre que mon fils a ramené de l'école pour être lu pendant les vacances et j'avoue qu'en ayant lu le titre je me suis dit "c'est quoi ce titre?"
Chien pourri ressemble à une vieille serpillière, sent la sardine, est très naïf et possède un énorme coeur. Il voit le monde et les gens toujours de façon positive. Malheureusement ces qualités sont souvent perçues comme de la faiblesse.
Il va alors vivre des aventures improbables et les illustrations qui les accompagnent sont très sympas.
J'ai adoré, comment tout en subtilité, les enfants peuvent ainsi être sensibilisés sur la méchanceté de l'Homme envers les animaux, sur le dictât des apparences et comment l'amitié et la solidarité prennent le dessus.
Avec un titre à faire glousser les mômes ( "Pourri" warf, warf, ), le nouveau roman jeunesse de Colas Gutman devrait trouver facilement des jeunes lecteurs. Déjà, la couverture, fort réussie, signée Marc Boutavant comme le reste des illustrations, donne envie de prendre le livre et de l'ouvrir. Et une fois plongé dans l'histoire on ne la lâche plus car elle file comme l'éclair. En compagnie d'animaux moches, maltraités par la vie, rebuts d'une société qui ne voit que la beauté extérieure, nous suivons les emballements innocents de Chien Pourri à la recherche de maîtres pour être tenu en laisse et avoir des susucres. Bien sûr ses pérégrinations lui feront rencontrer des personnages mal intentionnés que sa désarmante sottise prendra pour super sympas. Heureusement que, pour une fois, le monde ne sera pas trop cruel pour ce gentil cabot sans domicile fixe.
Jolie histoire sur l'amitié, elle aborde également avec finesse le trafic d'animaux et distille gentiment une leçon sur les apparences dont il faut se méfier.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Anti-héros par excellence à qui il arrive des mésaventures en tout genre, accompagné de Chat-pla-pla, un pauvre hère des rues comme lui, « passé sous les roues d'un camion à l'âge de trois mois. » le toutou est attachant même si l'on ne peut s'empêcher de penser à sa bêtise ! Bref un poil idiot malgré tout, ce petit Chien pourri est un personnage pas comme les autres que les petits lecteurs adoptent avec joie, tant sans l'épargner de la méchanceté des uns, Colas Gutman pose un regard tendre, drôle et bienveillant sur cet petit chien à part.
Des histoires courtes et bien écrites par Colas Gutman, accessibles aux lecteurs débutants, qui peuvent croquer ses six aventures. Il est illustré par Marc Boutavant qui n'a pas son pareil pour lui donner vie.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Chien pourri est naïf mais si gentil.... C'est plaisant à lire on sourit tout au long du livre. Une petite fable pleine de légèreté et de solidarité. Les dessins sont tendres, avec un charme désuet et pleins d'humour. Pour les laissez-pour-compte afin de leur donner espoir : tout le monde est différent et a pourtant sa place dans ce monde.
Anti-héros sale, moche et un peu simplet, Chien Pourri cherche un maître. Sa naïveté l'entraîne dans des aventures trépidantes et le confronte à des individus plus ou moins agréables.
Quatre volumes existent dont le premier est celui-ci. L'auteur, avec beaucoup d'humour et de jeux de mots, rend ce personnage (et les autres, un perroquet muet, un canard boiteux, un âne bâté...) très attachant et sensibilise les enfants à la maltraitance animale.
Chien pourri sent les poubelles, ressemble à une serpillère et prend tout ce qu'on lui dit pour argent comptant. Difficile alors de trouver un maître digne de se nom…

Le duo Colas/Boutavant m'a séduite d'emblée. le texte est tendre et grinçant à la fois avec ce chien clochard que l'on pourrait vite humaniser. On se prend rapidement d'affection pour lui, et certaines péripéties nous donneraient presque mal au coeur…

Les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi espiègles. Son chien pourri ressemble vraiment à une serpillère et les personnages humains ont quelque chose d'assez réaliste dans leurs physionomies. de nouvelles aventures sont à découvrir très bientôt.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/0..