Le Cherche midi (06/02/2020)
Un sac de billes de perdu pour Jo, c'est un sac de billes de trouvé pour Nils. Une seule condition pour les récupérer : chausser les patins !
Au travers de cette incroyable rencontre avec Nathalie Péchalat, Jo fera ainsi la découverte du patinage.

" Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique po... >Voir plus
Que lire après Tout feu tout glaceVoir plus
Grande amatrice de romans jeunesse, pendant le confinement j'en ai téléchargé plusieurs gracieusement sur les sites marchands, dont :Tout feu Tout glace d'Astrid Guyard.
Un sac de billes de perdu pour Jo, c'est un sac de billes de trouvé pour Nils.
Une seule condition pour les récupérer : chausser les patins ! Grâce au concours de Nathalie, Jo va tenter de faire fondre le jury. Saura-t-il maîtriser ses émotions et relever le pari ?
Tout feu Tout glace est le premier tome d'une série de romans jeunesse mettant en scène Jo, un jeune garçon très attachant, et la célèbre championne Nathalie Péchalat. Elle est enfant, patine, et va apprendre à Jo comment patiner sur la glace pour récupérer son sac de bille.
L'histoire est sympathique, et les personnages sont très attachants. Aussi bien Jo que Nathalie. Les illustrations sont très jolies, elles m'ont beaucoup plu.
L'ensemble donne un roman jeunesse qui pourra plaire aux jeunes lecteurs aussi bien garçon que fille. Car non, le patinage n'est pas réservé aux filles ;)
A la fin, j'ai apprécié le dossier sur le patinage, sur la carrière de Nathalie, il est très bien conçu.
Vous l'aurez compris, cette lecture m'a ravie. C'est une bonne idée de cadeau et il mérite bien cinq étoiles :)
Jo n'a plus ses billes, Nils par contre oui.

Nils est un personnage qu'on peut très vite détester ! Ce genre de personnage qu'on a envie de secouer et hurler dessus. Il est si détestable mais il va quand même permettre à Jo de découvrir quelque chose qu'il aime.

Jo lui est un personnage adorable, beaucoup d'enfants pourraient s'identifier à lui, beaucoup d'enfants pourraient voir l'espoir qu'il y a quand on fait quelque chose mais ils pourraient surtout apprendre à aider les autres. Bref, revenons-en à Jo qui est un garçon courageux et qui ne va rien lâcher.

Pour récupérer ses billes une seule chose à faire : enfiler les patins et passer devant un jury pour voir le résultat.

Grâce à Nathalie, Jo va être aidé et va pouvoir surmonter toutes les peurs qu'il a, elle va lui redonner confiance et va tout faire pour l'aider.

Le texte est bien présenté, il est aéré et simple.

Les illustrations sont vraiment très jolies! Les traits sont fins et permettent aux plus jeunes de bien suivre l'histoire et se représenter les personnages (ce qui est assez important dans une lecture jeunesse je trouve).

C'est une très belle leçon pour les plus jeunes.
Je conseille vivement cette lecture!

Lire un extrait