Pétur Antonsson (Autre)Éric Moreau (Traducteur)
Bayard Jeunesse (04/10/2023)
4.17/5   9 notes
Archibald, Hailee et leurs parents emménagent dans le manoir que leur grand-mère leur a légué. Archibald y découvre un mystérieux globe qui le projette à Lemurea, un monde parallèle peuplé de sorcières. Pendant ce temps, Hailee tente de comprendre ce qui est arrivé à son frère. Alors qu'elle mène l'enquête pour le retrouver, un prêtre semble déterminé à s'emparer du globe.
Que lire après Archibald Finch, tome 1 : Archibald Finch et les sorcières disparuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je remercie Bayard jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Nous sommes là sur un roman jeunesse qui a pour personnage principal Archibald.
Archibald est un garçon très intelligent qui est harcelé à l'école. Suite au décès de sa grand-mère, sa famille hérite d'un vieux et gigantesque manoir. Il y trouve un globe qui lui semble très ancien.... Cet objet mystérieux va l'amener à découvrir un monde parallèle, peuplé de jeunes sorcières et de monstres terrifiants... C'est le début pour lui de multiples aventures. On suit également celles de sa soeur, Hailee, qui, à Londres, met tout en oeuvre pour retrouver son frère.
Ce roman est bien écrit: on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'alternance entre les aventures d'Archibald et celles de sa soeur est très intéressante et amène un certain suspens : en effet, on veut toujours retrouver l'un ou l'autre pour savoir ce qui va leur arriver.
Ce roman est conseillé pour les enfants à partir de 9/10 ans. Il faut je pense qu'ils soient quand même bons lecteurs.
Archibald, collégien de 11ans vit dans la banlieue de Londres avec sa soeur Hailee de 13 ans et ses parents. Il emménage, avec sa famille, dans un vieux manoir hérité de sa grand-mère qui vient de décéder.
Un jour, Archibald y découvre un globe terrestre mystérieux, qui le transporte dans un autre univers, peuplé de jeunes sorcières et de monstres, les « marodors ». Sa soeur, restée à Londres, part en quête d'informations dans le but de faire fonctionner, à son tour, ce mystérieux globe terrestre et ramener son petit frère à la maison.
Nous allons suivre en alternance les aventures d'Archibald et de sa soeur sur un rythme soutenu. Pas le temps de s'ennuyer, notre imaginaire est stimulé par les personnages secondaires : monstres, jeunes filles aux pouvoirs magiques et méchants bonhommes…
Le vocabulaire est soigné, comportant parfois des mots inventés pour mieux souligner l'étrangeté de l'univers fantastique. le texte reste facile à lire avec un récit écrit au présent. Des illustrations en noir et blanc sont proposées à chaque nouveau chapitre pour souligner le changement d'univers et au fil des pages.
Je recommande chaudement ce roman pour à un(e) ado de 11-13 ans, n'ayant pas peur de lire plus de 400 pages. Il pourra intéresser les garçons comme les filles, attirés par les univers fantastiques. J'ai particulièrement apprécié la mise en page, la belle couverture et la qualité des illustrations. J'attends le tome suivant, déjà sorti, en anglais avec impatience
Livre lu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie Babelio et les Éditions «Bayard Jeunesse » pour cette belle découverte…
J'ai adoré ! Super roman jeunesse. J'y ai trouvé des inspirations de romans ou du moins d'histoires que l'on a tous adoré comme Narnia avec ce passage vers un autre monde mais aussi Peter Pan avec ces sorcières qui ne vieillissent pas dans cet autre monde.
Mais l'histoire est tout de même très originale.

En ce qui concerne les personnages, on suit Archibald qui se retrouve perdu dans ce nouveau monde inconnu. C'est un enfant harcelé par un de ces camarades à l'école. Il est très intelligent mais peureux. Il est très curieux et parfois même insupportable car insatiable, c'est d'ailleurs à cause (ou grâce) à cela, qu'il va découvrir le globe qui va tout chambouler.

Hailee, sa soeur aîné (de 2 ans uniquement), trouve son petit frère insupportable et collant. Elle aime faire des choses plus superficielles et traîner sur son téléphone. Mais le jour où son frère disparaît, elle est prête à tout pour le retrouver quitte à se mettre en danger. L'évolution des personnages, tout du long, est super interessante. On les voit grandir et devenir plus mâture.

Il y a aussi tout un tas de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres et des méchants extrémistes qui soulève des problèmes du passé mais aussi actuels notamment sur l'avenir de l'humanité.

Vous pourrez aussi trouver, dans ce livre, des montres plus effrayants les uns que les autres et vous serez amenés à vous demander à plusieurs reprises, qui sont les vrais monstres. Chose d'ailleurs pour laquelle, j'ai très envie de lire la suite pour en connaître la réponse.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire tant l'intrigue et l'univers sont riches et pourtant tellement accessible aux enfants à partir de 10 ans. Je vous laisse découvrir cette super aventure par vous même si le coeur vous en dit !
Pour ce roman ado, c'est la couverture qui m'a happée et m'a promis un voyage dans un monde parallèle enchanteur. Et elle n'a pas menti !
J'ai adoré Archibald Finch qui m'a rappelé avec tendresse l'époque des Orphelins de Baudelaire, des Chroniques de Spiderwick ou encore Narnia. L'intrigue est très bien menée, le world building très intéressant. L'écriture est poussée et poétique, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, avec beaucoup d'humour. Et j'ai totalement apprécié la richesse linguistique et de vocabulaire désuet qui s'y trouve.
Après la mort de sa grand-mère, Archibald, enfant surdoué de 12 ans fouille son manoir et trou un curieux globe. Par mégarde il se retrouve aspiré par l'objet et se retrouve dans un mon des plus mystérieux où vivent des jeunes sorcières… mais aussi des monstres chimériques appelés les Marodors totalement terrifiants. Pendant ce temps à Londres, Hailee enquête sur la disparition de son frère et se retrouve face à d'inombrables dangers.
J'ai adoré les personnages, que ce soit Archibald et sa soeur, ou encore les sorcières Faerydae, Maeven et Léonora. J'ai trouvé qu'ils étaient parfaitement écrits, on ressent qu'ils ont 12 ans, mais ce n'est pas trop enfantin pour autant.
L'univers de Lemurea est très sympathique et j'ai vraiment adoré m'y plonger et en apprendre plus sur la magie qui le régit. J'ai adoré les parallèles avec notre histoire : Salem, Léonard de Vinci… L'intrigue est très intelligemment menée.
Peu importe l'âge que vous avez, vous apprécierez cette lecture rafraîchissante par con humour, et intelligente par son intrigue ! Je vous recommande fortement Archibald Finch !
Seule la fin m'a surprise, quel cliffhanger ! Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai besoin d'une suite ASAP !
4 étoiles

Fantasy • Aventure

En parcourant le manoir dans lequel Archibald et sa famille ont emménagé, il tombe sur un globe assez mystérieux et impressionnant. Archibald se retrouve propulsé dans un monde magique oublié depuis longtemps : Lemurea. Là-bas se trouve des sorcières, des créatures et des monstres qui sortent tout droit de contes et de mythes. Certes c'est un monde magique mais dangereux.

Nous sommes d'accord, la couverture est sublime ! Eh bien croyez-moi les illustrations sont toutes aussi magnifiques. C'est pour moi une magnifique découverte - fantasy.

Archibald n'est pas un garçon comme les autres, il est fort et vit quelque chose de pas très cool. Il est courageux et prend confiance en lui au fur et à mesure de son aventure. C'est un personnage qu'on aime suivre.

J'ai hâte de découvrir la suite (oui déjà). 😱

Alors que le monstre fond sur lui à pleine vitesse, Archibald montre un sang-froid incroyable. À moins que son sang se soit entièrement pétrifié, ainsi que chaque muscle, nerf et organe de son corps.
C'est drôle, médite-t-il. J'ai toujours pensé que ce serait cette sale teigne de William Tanner qui aurait ma peau.
Personne ne lui mettra une claque derrière la tête, ici. On le qualifie de balifant de temps à autre, d'accord, mais ce n'est pas si méchant, et c'est un mot beaucoup plus amusant que "fayot". Où qu'il aille, des filles lui sourient et lui adressent un signe de la main
Au chapitre quatre, notre curiosité ne fait que croître.
Au chapitre deux, Archibald n'en croit pas ses yeux.