AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034819874
176 pages
Evidence Editions (19/11/2021)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Le choc de deux mondes. La ville moderne de Barry, au Canada, s'est construite sur un ancien territoire indien où court la légende du Wendigo.

Le Wendigo, ou l'Esprit de la forêt, est un être mi-homme, mi-loup, qui sort de sa tanière à la nuit tombée et sillonne les sentiers en quête de chair fraîche. Mais le Wendigo est-il la seule monstruosité des massifs ? Quel terrible secret pèse sur la communauté indienne ?
Perdue au milieu des bois, en p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après WendigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Jennifer et la maison d'éditions Evidence pour cette découverte !

Encore une très bonne lecture de cette maison d'éditions, avec ce thriller horrifique qui mélange la légende du Wendigo et les légendes indiennes. Sarah ne se sent pas bien depuis sa rupture avec John. Elle est blanche et lui est un indien, un de ceux qui vivent comme ils peuvent dans une mini réserve. Sarah venant de France n'a pas les mêmes idée que la plupart des habitants et c'est sans condition qu'elle aime ce jeune homme qui sait qu'il sera obligé de la fuir malgré tout. Cette déception amoureuse, une soirée pour décompresser des études avec ses amis et un bébé dans le ventre que personne n'a connaissance, la jeune femme décide de couper par le parc pour rentrer chez elle. Bien que son amie Vanessa la supplie de faire le grand tour, rien n'y fait. Les légendes ne sont que des contes pour les enfants, pas vrai ? Juste des histoires pour leur faire peur ou briller leur regard avant de dormir. Mais quand cette légende semble vivante, Sarah n'a plus d'autre choix que de courir pour survivre, mais à quel prix ?

C'est l'histoire de Sarah qui a fait un mauvais choix et qui va se répercuter sur la génération future. Elle va s'en sortir de ce parc, de cette forêt lugubre, pas parce qu'elle a été capable de courir et de fuir les nombreuses créatures de ces lieux maudits. Non, il a fallu qu'elle rencontre un autre monstre capable de mettre en fuite le Wendigo, enfin façon de parler. Pour autant, Sarah est en danger perpétuel et lorsque son fils nait, l'avenir de la jeune femme se ferme sur cette parenthèse. Elle est devenue autre, quelque chose qui ne devrait pas exister. Un véritable carnage se découvre chez elle, alors qu'elle fêtait comme elle pouvait l'anniversaire de deux de ses amis. du sang, des morceaux éparpillés, des créatures sombres qui ne pensent qu'à se nourrir de tout ce qui est vivant. Ce bébé sera le seul survivant... le livre découpé en trois gros chapitres, découpés eux-même en d'autre chapitres démarrent fort avec l'histoire de Sarah, nous laissant avec de nombreux thèmes abordés et des légendes qui se recoupent.

Trois chapitres qui vont crescendo. Si le début vous fait peur, il vaut mieux ne pas continuer, car ce début ne montre que le haut de l'iceberg ou plutôt l'arbre qui cache la forêt. Dans ces lieux, les indiens ont de nombreuses coutumes que nous allons découvrir au fur et à mesure, leurs croyances sont mises en avant, ainsi que le mal que le peuple blanc a pu leur faire en investissant royalement leurs terres. le Wendigo, cette légende qui fait frissonner les plus petits et les plus grands est un véritable cauchemar à lui tout seul, alors savoir tout ce qui l'entoure est encore pire. Imaginez qu'en fait depuis qu'il existe, d'autres créatures ont fait leur apparition : celles qui sont sous ses ordres et celles qui sont contre elle. Légendes, imagination, folklore ? Sarah pourrait vous en conter des histoires, si elle était encore présente avec nous. Ce qui se passe dans cette forêt n'est pas des plus reluisantes la nuit, le jour c'est autre chose. Cette petite Sonia est mignonne, choupi comme tout si elle n'avait pas cette fâcheuse tendance avec les petits animaux. Sioury est un personnage que nous suivons dans son enfance en comparaison des 20 ans après ce qui s'est produit. Un enfant qui a vu des choses, oublié ce qu'il a connu et revenu sur les terres de son père après quinze années passées en France.

Sioury ou Jonathan, c'est très facile de savoir qui il est, pas de spoilers dessus, la suite n'est pas simple. Il va vivre une aventure horrifique bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer. 20 ans après la disparition de sa mère, il va découvrir qui il est, et surtout pourquoi son père l'avait envoyé aussi loin de lui. John, est toujours profondément amoureux de Sarah malgré les années qui passent et son fils lui rappelle constamment ce qu'il a perdu. Mais son amour pour lui existe terriblement, les forçant à faire des choix, celui du coeur. Est-ce que cela aurait pu être détourné ? Peut-être, toujours est-il que le lien du sang est fort malgré tout. Cette histoire montre également que le sort jeté n'est pas une fatalité. le destin d'un homme ou d'une femme est écrit, mais c'est la volonté de chacun qui fait que cette destinée peut être modifiée. Seul, probablement pas, mais grâce à de nombreux sentiments et des légendes qui existent réellement, le mal absolu peut-être détourné. La descendance qui paye les erreurs du passé et qui doit faire des choix significatifs afin de pouvoir avoir une chance de rester en vie. le Wendigo n'oublie jamais rien et sa cruauté n'a pas d'égal, juste des sous-fifres. Les créatures créées par l'auteur sont toutes plus monstrueuses les unes que les autres et certaines scènes nous le démontrent par des festins d'intestins parfaitement bien décrit !

Petits bémols, là je vais chipoter au vu de l'intrigue, l'histoire va un peu trop vite à mon gout, on passe des années entre le début et la fin sans avoir beaucoup de détails. Et en parlant de détails, je ne comprends pas toujours le choix de John de se taire auprès de sa communauté sur les autres créatures qu'envers son fils. C'est assez particulier. Il est vrai que j'aurai aimé plus de détails, de compléments, le récit dans son ensemble tient la route, c'est le principal. le côté horrifique n'est pas poussé, cela plaira même au plus frileux.

En conclusion, une histoire qui contient de nombreux thèmes : les légendes sur les créatures des indiens (qui ont été persécuté par les blancs et le récit en contient largement assez pour que nous comprenions que le racisme est présent), celle du Wendigo et de tout ce qui les entoure, l'amour d'un homme pour sa famille, ses us et coutumes et son coeur qui est plus présent que la raison. Sans oublier les loups (dont je ne fais que souffler ce mot ici), et cette volonté de vivre malgré la noirceur qui peut s'incruster en soi bien avant la naissance. Il n'est pas passé loin du coup de coeur !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/wendigo-gwenn-ael-a211577136
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Sarah décide de couper par le parc pour rentrer chez elle. Cependant, elle se perd dans les bois. Alors qu'elle essaie de se sortir de là, elle est attaquée par une créature ancestrale: le Wendigo.

Pour commencer, je tiens à remercier Evidence Editions pour ce service presse.

Ce roman m'a d'abord attiré à cause de son titre. J'ai côtoyé des wendigo dans un jeu vidéo (Until Dawn) et je voulais découvrir comment ce roman allait traiter le sujet. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans cette histoire.

On rentre tout de suite dans le vif. Pas le temps de tourner en rond. Ce roman nous plonge immédiatement dans le bain dès le départ.
J'ai trouvé l'histoire courte et j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé, mais parce que j'ai vraiment aimé et que j'aime ce genre de romans où on parle de croyances et mythes qui remontent à des années.

Ici, vous allez découvrir des croyances indiennes. J'adore ça donc j'ai été ravie que l'autrice aborde cela.

Il reste quelques fautes mais rien qui n'entrave la lecture. L'écriture est très fluide et facile à lire. On est immergé dans l'histoire jusqu'au bout.

J'ai aimé ma lecture que j'ai trouvé trop courte. J'aurais souhaité que ce soit plus approfondi et donc plus long.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/wendigo-gwenn-ael
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Évidences éditions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd'hui encore, je découvre une autrice et un roman que j'ai adoré.


Dans ce roman, nous suivons tout d'abord l'Histoire de Sarah, une Française venue étudier au Canada dans la ville de Barry, c'est un personnage auquel on s'attache rapidement, avec qui on a envie d'aller et de poursuivre ses aventures à ses côtés. Puis nous avons toute sa bande d'amies et enfin l'homme qui lui a donné l'amour et bien plus, un Indien du nom de John.


John est un personnage que nous ne pouvons pas trop explorer dans le début de l'histoire, mais après ce moment marquant le tournant de l'histoire nous en apprenons plus et on commence à découvrir qui il est et pourquoi il a eu des choix à faire. Notamment envers Jonathan ou Sioury selon son nom indien.


Je ne peux aborder cette chronique sans parler du protagoniste principal de ce roman, le Wendigo. Ce personnage est terrifiant, impressionnant, intéressant. Il incarne l'esprit d'une forêt remplie d'histoires et d'âmes égarées. le Wendigo est lié à des légendes, des civilisations et des tribus qui lui donnent une place importante et un rôle bien précis. Chaque chose, chaque personne et chaque détail à sa place dans ce livre à l'histoire bien ficelé. J'ai beaucoup aimé cette réédition et remaniement de l'histoire du loup garous avec ce peuple d'homme loups qui ont un rôle prédominant dans la vie du jeune Sioury.


Dans ce roman, on parle de discriminations et je trouve cela intéressant. Les Indiens sont rejetés par les hommes blancs à Barry, ils ont colonisé leurs terres bien des années auparavant et interdit à ce peuple l'accès aux études supérieures et beaucoup d'emplois parmi eux les prenant pour des êtres inférieurs. Ils sont reculés dans une petite partie de la ville, “Le Village”. L'amour que Sarah porte à John et réciproquement montre que ses barrières peuvent céder et que les règles peuvent être détournées.


J'ai beaucoup aimé ce roman, il ne se range pas dans la catégorie coup de coeur, mais il s'en tient pas loin. Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais avant de commencer ce livre et au final, je me suis plongée dans un univers aux personnages dotés de sentiments et d'émotions que j'ai pu ressentir au travers de ma lecture. Je remercie l'auteur pour son roman et c'est avec plaisir que je lirais d'autres ouvrages de celui-ci.


Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Voici une histoire qui m'a véritablement surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça, en même temps, c'est plutôt un bon point pour un sujet qui a été maintes fois visité et revisité.
Je pensais lire un récit horrifique avec un tel titre (et aussi à cause du résumé) mais je m'aperçois que Gwenn Ael développe surtout le coté légendaire du Wendigo en l'assimilant aux rites indiens qui sont toujours autant attrayants.
Du coup, pour coller à son intrigue , l'auteure nous embarque sur un grand laps de temps. Et c'est là que j'en viens à un petit bémol pour ma part : les événements vont très vite, trop vite à mon goût. J'ai trouvé que les personnages principaux manquaient parfois de profondeur et je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose qui aurait fait que je me serais attaché à eux.
En revanche, j'ai été vraiment emballée par la culture indienne, l'auteure en parle très bien et ça dépayse véritablement.
Cela reste donc au final une lecture vraiment agréable qui saura en surprendre plus d'un.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout dabord Evidence éditions pour ce service presse.

"Wendigo" est un roman horrifique qui revisite le mythe du wendigo.
Nous sommes au Canada dans la ville de Barry. Sarah vit assez mal sa rupture avec John et elle vient de découvrir qu'elle est enceinte.
Après une soirée pour décompresser avec ses amis, la jeune femme décide de couper par le parc pour rentrer chez elle bien que John lui a toujours dit de ne jamais pénétrer dans ce parc la nuit tombée à cause du wendigo. Mais alors qu'elle s'enfonce dans le parc, elle découvre que le wendigo n'est pas qu'une légende...

Je ressors de ma lecture assez mitigée.
J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous embarque Gween-Aël qui mélange le mythe du wendigo ainsi que les légendes indiennes. J'ai beaucoup aimé découvrir les différents mythes et légendes indiennes que nous propose l'autrice. J'ai trouvé cela hyper intéressant.

Ce roman est composé trois parties découpées en plusieurs chapitres.
J'ai beaucoup aimé la première partie où l'on suit Sarah qui tente d'échapper au wendigo.
Puis après nous avons plusieurs ellipses temporelles qui m'ont fait peu à peu décrocher de ma lecture. J'ai trouvé que les événements s'enchaînaient beaucoup trop vite et que du coup en sautant autant d'années à chaque fois faisait que l'ensemble manque cruellement de détails.

De plus, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages principaux qui manque de profondeur.
L'autrice s'est principalement concentré sur le mythe du wendigo et les légendes indiennes qui sont hyper bien développées et très intéressantes au détriment des personnages et de l'intrigue.

En bref, une lecture assez mitigée pour ce roman horrifique qui revisite le mythe du wendigo.


Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nature avait donc repris le dessus et évoluait à son propre rythme. Sarah contempla le grand rideau noir devant ses yeux. Elle allait pénétrer dans l’antre du wendigo, autrement dit l’Esprit de la forêt, une créature surnaturelle, maléfique, un prédateur aussi vieux que le monde, réputé pour dévorer tout ce qui vivait et, surtout, son goût immodéré pour la chair humaine et son extrême cruauté envers ses victimes. Aucun monstre ou mauvais esprit n’évoquait une crainte plus superstitieuse dans le folklore indien. Une légende racontait que le malheureux qui serait épargné par ce monstre deviendrait l’avatar du wendigo, errant jusqu’à la fin des temps dès la nuit tombée en quête de chair fraîche…
Commenter  J’apprécie          20
La nuit était noire, sans étoiles... et glaciale. Son coeur battait la chamade dans sa poitrine. La petite voix dans sa tête, tentait de l'effrayer. Il ne peut rien m'arriver, dit-elle tout haut. Comme si tout cela ne suffisait pas à la terroriser, la voix de John surgit à son tour : N'entre jamais dans le parc après le coucher du soleil. Elle revoyait son air grave, son regard dur. Sarah avança de quelques pas.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}