Véronique de Haas avec la muse rouge nous livre un polar historique cousu main. Un bel ouvrage !
Le roman se situe au lendemain de la première guerre mondiale, des hommes essaient de continuer à vivre ou revivre après les atrocités des tranchées.
C'est le cas de Victor, jeune inspecteur à la brigade criminelle qui va devoir élucider de multiples crimes. le roman nous plonge dans un Paris des années 20, dans la misère urbaine, à travers la prostitution. Que ce soit dans l'univers " ouaté" des maisons closes chics comme le Chabanais jusqu'aux infâmes claques de la Mujol.
C'est de là que la première prostituée : Gaby est assassinée. Et, nous faisons connaissance d'un enfant des rues: Pierrot qui a perdu ses parents pendant la guerre et survit grâce à l'affection d'une prostituée.
Le roman se complexifie très vite, et l'affaire que doit résoudre notre jeune inspecteur est délicate.
S'y mêle les pouvoirs et les intérêts de différents ministères comme celui de la Sûreté et celui des colonies.
On suit le déroulé de cette enquête minutieuse avec beaucoup de plaisir. S'y découvre aussi la Muse rouge, des chansonniers anarchistes révolutionnaires qui rêvent du grand soir et de liberté.
Au final, ce policier se dévore rapidement et l'on est un peu triste d'en avoir fini la lecture si vite.
Véronique de HAAS. La Muse Rouge.

Pierrot, un jeune orphelin traîne la savate dans les bas quartiers de Paris en 1920. La France se relève des pertes subies au cours de la guerre, elle est exsangue. Un univers à la Zola , d'un côté les riches, les nantis, les bourgeois, de l'autre, les déshérités, les ouvriers, les traînes misère, la pègre. Un matin, le jeune garçon découvre un cadavre dans la rue. Il s'agit d'une prostituée, Gabie, une fille insoumise. L'enquête est vite diligentée et la jeune femme est promptement inhumée au Père-Lachaise dans une fosse commune.

Deux jours plus tard, c'est un diplomate chinois qui est assassiné dans la suite d'une luxueuse maison close. le corps d'une autre prostituée gît dans une ruelle. Victor Dessange, inspecteur principal au 36 Quai des Orfèvres est chargé de l'enquête. Avec son assistant, Maximllien Dubosc, les deux policiers vont exploiter toutes les pistes. En cette période trouble, les mouvements ouvriers, les syndicalistes les socialistes, les communistes se dressent et tentent de s'organiser face à l'extrême droite et aux Camelots du Roi.

Nos deux fins limiers parviendront-ils à découvrir le tueur des différents victimes ? En effet des crimes semblables ont lieu au Havre, à Rouen. S'agit-il de crimes émanant d'un sérial killer. La méthode mise en évidence par les médecins légistes identifie un seul criminel. Avec le meurtre du chinois, nous découvrons les enjeux financiers, politiques, commerciaux et Véronique de HAAS décrit avec beaucoup de sérieux les divers scandales de la grande finance, de la politique, réunis pour la colonisation et l'exploitation des richesses du sous-sol ou aériennes des pays dépendants. Il s'agit d'être le premier sur les lieux d'où l'extension des voies de communication au Congo, en particulier. Il faut asseoir sa prédominance dans les pays possédant des ressources facilement exploitables et surtout très rentables.

La ville de Paris est bien décrite. Elle est en pleine effervescence. Il faut réhabiliter les quartiers insalubres, construire des logements pour faire face à l'exode rurale et à l'industrialisation, ouvrir de nouvelles voies de circulation, poursuivre l'extension du métro, etc.… Ce roman policier assorti d'une bonne part d'histoire à une époque très précise est une trésor.

Je remercie l'auteure et son éditeur. J'apprécie beaucoup les notes explicatives mises en index en bas de page. J'ai horreur de les trouver toutes regroupées en fin de volume. Il faut faire sans cesse des allers-retours. C'est un confort de lecture fort appréciable. Et ces notices traduisant des métiers ayant disparus sont fort utiles. le franc parler de l'époque est intéressant. Toutes mes félicitations à Véronique. le Prix de Quai des Orfèvres lui sied bien. C'est un bon récit que je vous invite à lire ; Vous serez pris dans un véritable tourbillon.

J'ai entendu une interview de l'auteure, en septembre ou octobre effectuée par Bernard LEHUT ( RTL). Véronique de HAAS a déclaré que « La muse Rouge » constitue le premier volet d'une trilogie. J'attends avec impatience la suite. En effet, où est donc passé Zelinguen, l'ancien légionnaire, travaillant épisodiquement aux abattoirs de la Villette, le tueur à gages, rusé comme un renard ? Nous le saurons lorsque Véronique voudra bien nous dévoiler la suite de ses aventures. Et le couple Victor et Maximilien sont fort sympathiques et efficaces. (01/03/2022)

Lien : https://lucette.dutout@orang..
La Muse rouge à Paris dans les années 20 est un groupe d' anarchistes, libres penseurs, et artistes, dont Fernand Jack chansonnier révolutionnaire et Léon Jouhaux célèbre dirigeant syndicaliste. Leurs pires ennemis, les "camelots du Roi" oeuvraient pour l' Action française de l'époque guidée par Maurasse et Léon Daudet. Voilà j'ai planté l'ambiance qui était une soufrière dans ce début du XXème siècle. L'auteur (qui mérite sincèrement ce prix) nous guide dans le Paris d'après guerre de Belleville, des abattoirs de la Villette à la rue Charlot où cousettes, ouvriers, gueules cassées, enfants des rues et prostituées partageaient un monde de misère. Mais la ville grouillait aussi d'espions et de conjurés menaçant l'ordre public. Certains se retrouvaient dans les quartiers chics des ministères.
Dans cette atmosphère bouillonnante, une série de meurtres de prostituées complique la vie de Victor et Max, inspecteurs à la Brigade criminelle, tout juste rentrés des tranchées. L'affaire se pimente quand un homme politique chinois est retrouvé mort dans une maison close.
Le lecteur est alors entraîné dans une enquête rocambolesque. Dans cet imbroglio difficile à dénouer il est question d'or volé, d'armes à livrer en Afrique, de message codé.
Se croisent alors Zelinguen,tueur à gages ancien légionnaire bardé de cicatrices, Pierrot petit vagabond protégé des prostitués devenu le messager d'une comité révolutionnaire ainsi qu'un homme politique infiltré dans ce comité et quelques négociants peu scrupuleux.  le tout  épicé par un "mic-mac politico-financier" .
Ce livre est un tableau vivant du Paris des années 20, des beaux quartiers aux fortifications, une peinture des petits métiers où chacun parlait un argot fleuri, où de jeunes artistes clamaient poèmes et chants militants. C'est un ouvrage remarquable, historiquement très documenté, fouillé, où l'auteur mêle personnages fictifs et d'autres ayant réellement vécus. Vous l'avez compris c'est passionnant !!!

« Véronique de Haas » nous entraîne dans un polar sur une trame historique de l'entre-deux guerres. Une période fertile en événements, en effet, ce roman nous trempe dans l'atmosphère délétère d'alors où la pauvreté sociale, la corruption, les antagonismes entre les différents mouvements politiques s'avèrent de mises. Sans compter les péripéties des mouvements communistes, anarchistes, syndicalistes face aux royalistes et au pouvoir. le corollaire de toutes ces agitations, qui ne peuvent être tolérées, voit la répression policière qui agit sans discernement compte tenu de son statut de vassal face au gouvernement. le fil rouge de ce récit, le monde de la prostitution, la lutte de pauvres femmes, des miséreux, dont l'unique moyen de survie reste le don de soi ; afin de survivre dans ce monde asociale et courber l'échine sans espoir quant à l'avenir.

Il appert que le titre de ce thriller « La muse rouge » permet d'instiller une vision de cette époque propice aux conflits, dont Constant Marie, dit « le Père Lapurge », fonda, en mai 1901, le Groupe des poètes et chansonniers révolutionnaires, puis qui devint en 1907, « La Muse Rouge », du titre de sa chanson en hommage à Louise Michel.

Une immersion dans une période de reconstruction, qui d'ailleurs a valu à l'auteure, le Prix du Quai des Orfèvres 2022, face à la qualité de la documentation et de son intrigue policière.

Paris, 1920, le lieutenant Victor Dessange, intègre la brigade criminelle. Divers assassinats interviennent dans différents lieux de France. Un vol d'or au Maroc, une machination politique colonialiste (création d'une ligne de chemin de fer au moyen-Congo), des opérations immobilières spéculatives seront des zones d'ombre dont Victor Dessange devra éclairer et démêler avec son inextinguible sagacité l'écheveau de ces énigmes.

Une qualité d'écriture : fluide, incisive, avec un rythme entretenu par le langage gouailleur du pavé parisien donne l'impression de vivre soi-même ce thriller. Une première lecture de cette auteure qui m'invite ardemment à découvrir ses autres parutions.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Intrigue superbement élaborée qui nous tient en haleine du début à la fin ! La scène se passe dans le Paris de 1920 et nous fait voyager un siècle en arrière, ce qui m'a agréablement surprise du Prix du Quai des orfèvres. Les descriptions sont détaillées et intéressantes, et très bien tournées. Un vrai plaisir!
L'unique aspect qui m'a gênée sont les nombreuses notes de bas de pages. L'autrice explique qu'elle a cherché à être le plus proche de la réalité possible, ce qui est tout à son honneur, mais les explications de beaucoup de noms/détails de l'époque rendent la lecture un peu lourde par moment… mais c'est l'unique détail !
Roman policier, prix du quai des Orfèvres, que l'auteur a placé juste après la première guerre mondiale.
Aux qualités d'un thriller, l'auteure en rajoute en plaçant l'intrigue juste après la première guerre mondiale. On entend parler de politiques connus comme Millerand ou Clemenceau, “la“ voiture du Quai est une Delaunay-Belleville, les ouvriers, leurs outils et leur argot sont de cette époque comme les hôtels et leurs tapineuses...
Et puis quelques portraits attachants comme celui d'un gamin des rues.
La série de meurtres démarre le 6 janvier 1920 par l'assassinat sauvage au couteau de Gabie, une prostituée anarchiste. Elle est enterrée le 27 janvier au Père Lachaise au même moment que le peintre Modigliani. Ce clin d'oeil est une illustration de la minutie apportée par Véronique de Haas dans sa restitution historique d'un Paris agité d'entre deux guerres.
Le suspens est total, les inspecteurs charismatiques, le style flamboyant et le vocabulaire d'époque.
Une fois n'est pas coutume, jouons au portrait chinois pour parler de ce policier remarquable :
Si ce livre était une boisson, ce serait un vin goulayant car il est frais, léger, agréable à lire.
Si c'était un animal, ce serait une panthère noire : il est "rare" avec son contexte historique très documenté et "inquiétant" par la présence menaçante d'un parti d'extrême droite violent.
Si c'était une chanson ce serait " la faute à Rousseau " pour Pierrot cet enfant incroyable qui illumine le roman.
Les @editionsfayard m'ont offert ce policier primé par des experts. Merci infiniment. Je partage l'enthousiasme des membres du jury du Prix du quai des orfèvres.
Livre exceptionnel ... qui est avant tout une plongée dans la France de 1920.
L'intrigue est bien construite .... complexe et multiple mais surtout, ce livre décrit la France il y a tout juste un siècle et permet de mieux appréhender la France de 2021.
Les fractures sociales qui préoccupent notre pays aujourd'hui étaient à l'époque beaucoup plus profondes et beaucoup plus violentes : misère, inégalités, violence, écrasement des plus faibles, difficultés à survivre...
En cela, le livre nous montre que la France n'a jamais été un pays uni et paisible et que les fractures et les luttes d'aujourd'hui s'inscrivent dans une longue histoire de lutte, de violence et d'affrontement.
Direction l'année 1920 à La Muse Rouge.
Dans ce polar historique, on retrouve tous les ingrédients d'un très bon polar: une enquête carrée, des personnages attachants, un contexte historique méticuleusement restitué.
Dans l'immédiate aprés-guerre, la France est en pleine reconstruction mais surtout très instable socialement et politiquement. La misère est tristement palpable et les syndicats d'Europe tentent de s'unir et de préparer des actions communes.
Au milieu de tout ça le meurtre de Gabie, jeune prostituée insoumise, passe inaperçue. Enquête vite bouclée, presque bâclée.
Et puis un diplomate chinois est à son tour assassiné dans une maison close avec une prostituée.
Entre alors en scène la brigade criminelle composée du duo Victor Dessange et de son jeune binôme Max. Un duo atypique mais très attachant!
Leur enquête avance vite mais les ramifications deviennent vite bien plus complexes et les enjeux sont autant politiques que sociaux. Un rien peut tout faire pêter. Mais comment ces meurtres se retrouvent liés à des meurtres à Nantes et Quimper, quel est le lien avec la crise qui couve dans les colonnies africaines?

Un régal à lire! On comprend que l'auteur, historienne de métier, a pris plaisir à écrire ce livre et à nous restituer au mieux l'ambiance de cette période. C'est incroyablement vivant et visuel, on est en immersion dans cette année 1920, on est dans les bureaux enfumés du 36, on suit les méthodes scientifiques de l'époque grâce au légiste, grand ami de Locard, on suit la rivalité avec la Sureté, on est au milieu des "hors la loi" qui rêvent de la grande Internationale, on suit Pierrot, ce gamin des rues tellement attachant, on découvre la vie sordide des prostituées...
Et l'enquête de Victor et Max, tellement agréable à lire, à dérouler! Victor est un personnage qui suscite une empathie immédiate, tout comme Max. Rescapé de la guerre, marié par obligation sociale mais dont le coeur bat pour une autre.
Bref un excellent polar à lire sans hésiter!