"Un monstre et un chaos" est un livre exigeant à plusieurs titres. Déjà le thème lui-même réclame de la force morale pour ne pas sombrer dans le désespoir face aux horreurs commises par l'homme. Et puis il y a pour moi la découverte de Chaim Rumkowski qui a réellement existé et qui est devenu le responsable du ghetto de Lodz. Il a négocié avec les nazis. Il a aidé à trier, à sélectionner pour faire de ce ghetto un complexe industriel et rendre ce ghetto, "un bijou" !!!! Pour sauver les autres certes mais aujourd'hui il est difficilement, voire impossible de comprendre.
Et enfin il y a le style de Hubert Haddad qui, m 'a parfois perdue même si je retiendrai surtout une belle plume.
Alors oui c'est un roman qui mêle la petite histoire dans la grande et qui est alors instructif mais tellement sombre. Trop pour moi en ce moment. Je ne peux cependant pas noter un livre en fonction de mon état d'âme du moment sans prendre en considération la qualité de ce livre, je lui attribue donc 4 étoiles qui sont même peut-être sous estimées.
Sans doute l'un des textes les plus littéraires qui m'a été donné de lire depuis longtemps. L'écriture est soignée à l'extrême, exigeante, et si l'on perd peut-être en fluidité, on gagne en élégance, en classicisme et en intelligence. L'auteur m'a parfois un peu perdu mais uniquement par mon ignorance du yiddish. Les multiples références et mots non traduits ont rendu certains passages ardus et pourtant je remercie l'auteur de les avoir laissé tels quels, de ne pas m'avoir pris pour une idiote à qui il faudrait tout expliquer.

Voici l'histoire tragique du ghetto de Lodz durant la Deuxième guerre mondiale et l'histoire d'Alter, jeune garçon juif d'une dizaine d'année, orphelin, que l'on va suivre depuis Mirlek, qu'il quitte après le massacre de son frère jumeau et de sa famille par la Wehrmacht jusqu'à Lodz. Hubert Haddad mêle la petite et la grande histoire et rend un magnifique hommage à la culture yiddish.

« Un monstre et un chaos » n'est pas un énième roman sur la Shoah et sur cette période de l'histoire, c'est une ode à un monde perdu, c'est un engagement à la résistance.
Je n'avais encore rien lu de cet auteur, alors quand ma libraire m'a proposée de lire son dernier roman, j'ai accepté.

J'ai été dérouté par le style dès les premières pages : beaucoup de descriptions botaniques érudites.

Puis j'ai été mal à l'aise : le roman se déroule dans le ghetto de Lodz où règne Chaïm Rumkowski, représentant du ghetto.

Pour sauver son peuple, il a transformé le ghetto en vaste atelier industriel au service du Reich.

Mais le personnage principal du roman est Alter, dont le frère jumeau Ariel et la mère sont morts.

Alter se cache, ne porte pas l'étoile jaune. Il a été recueilli un temps par un orphelinat catholique qui l'a rebaptisé Jan-Matheusza.

Il trouve refuge dans un théâtre de marionnettes et fabrique à son tour ses marionnettes qui font rire les rares survivants du ghetto.

C'est une lecture qui m'a mis mal à l'aise car l'auteur semble hésiter entre deux personnages principaux : Chaïm et Alter.

Et puis Alter est insaisissable.

Sans oublier le décor : un ghetto qui se vide, des soldats allemands qui tirent sans somations.

L'image que je retiendrai :

Celle de la blondeur d'Alter / Jan-Matheusza.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-m..
Bonjour et bon dimanche, un retour mitigé ce jour avec "Un monstre et un chaos" de Hubert Haddad chez Zulma Éditions.
Un livre historique sur le ghetto de Lódz et sur cette histoire vraie qui a transformé ce ghetto en usines pour fabriquer pour les nazis de tout, sous couvert de vie. Je suis en général touchée par les livres sur la Pologne, mais là nous suivons un petit garçon qui a la suite de bombardements va errer jusqu'à se retrouver à Lodz. il va rencontrer des artistes, des personnalités.
J'ai eu du mal à finir ce livre, j'ai mis longtemps pour le lire. Je connaissais bien sûr cette partie d'histoire mais je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Alter (le jeune garçon). Il faut dire qu'on le suit de loin en loin en tous cas c'est l'impression que j'en ai eu. Bref je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre.
Quatrième de couv.Lodz, 1941. Chaim Rumkowski prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons... Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l'étoile. Avec la vivacité d'un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu'aux coulisses du théâtre de marionnettes où l'on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d'évasion. Hubert Haddad fait resurgir tout un monde sacrifié, où la vie tragique du ghetto vibre des refrains yiddish. Comme un chant de résistance éperdu. Et c'est un prodige.
"Un monstre et un chaos" d'Hubert Haddad (352P)
Ed. Zulma
Bonjour les fous de lectures….
Etant assez preneuse des livres relatant l'histoire de l'Europe de l'Est, c'est avec confiance que j'ai entamé ce récit et voilà que je referme la dernière page avec un avis mitigé.
A travers les pas d'un jeune garçon, Hubert Habbad retrace l'histoire du ghetto de Lodz qui fut le premier construit en Pologne.
1939, le village du jeune Alter se retrouve complètement bombardé et sa famille complètement disséminée.
Orphelin, le jeune garçon va entreprendre une longue errance qui le mènera à Lodz.
Enregistré sous un faux nom à consonnance moins juive, il va se fondre dans cette enclave dirigée par Chaïm Rumkowski qui espère sauver son peuple en transformant le ghetto en atelier travaillant au service du Reich.
Au centre du ghetto .. un atelier de marionnette dirigé par Maître Azoï qui, envers et contre tout, ne renonce par à propager la culture. en sourdine.
Alter va très vite devenir un manipulateur de marionnettes hors paire.
Mais l'occupant se montre de plus en plus nerveux.
Quel sera le destin d'Alter?
L'histoire de ce ghetto est très intéressante et rend bel hommage à la culture Yiddish.
Cependant, j'ai eu plus de mal avec le style d'Hubert Haddad.
Je n'ai pas trouvé l'écriture très fluide, cela rendant la lecture parfois poussive.. Mais il parait que c'est la marque de fabrique de l'auteur.
Malgré le style assez déroutant employé, ce livre est à recommander pour les passionnés de cette période de l'histoire.
Alter vit dans un shtetl en Pologne avec Ariel, son frère jumeau, et Shaena, peut-être sa mère, peut-être sa soeur, chez un oncle taciturne qui a bien voulu les recueillir.

En 39, les Allemands ravagent la bourgade, violent les femmes, massacrent les habitants; Alter, après avoir assisté impuissant à l'assassinat de son double, parvient à fuir, et d'errances en refuges hasardeux, se trouve prisonnier du ghetto de Lodz.

Chaïm Rumkowski, prétendant aider son peuple, dirige le ghetto et vend la main-d'oeuvre juive à l'industrie allemande en échange de semaines de survie, de cargaisons de pomme-de-terres, d'une vie « civilisée » à l'intérieur du ghetto: des écoles, des théâtres, des garderies restent ouverts pour continuer d'alimenter culturellement les êtres décharnés qui y vivent.

Alter lui-même trouve refuge dans un théâtre de marionnettes où il redonne vie à la perfection à Ariel, au point de ne plus distinguer le vrai de la marionnette quand les deux frères sont sur scène.

____

La Shoah n'a pas livré tous ses mystères et horreurs, et c'est un angle nouveau que l'on découvre à travers cet incroyable roman de Hubert Haddad: le ghetto de Lodz fermera ses portes deux ans après celui de Varsovie, grâce au « roi Rumkowski », qui en collaborant avec les nazis sauve les plus vaillants esclaves juifs, sacrifiant les malades, les vieux et les enfants: « Vous me voyez anéanti. Un Juif brisé se tient devant vous… Pères et mères, donnez-moi vos enfants! » clame-t-il dans un célèbre discours.

L'horreur dans toute sa splendeur!

____

Le style littéraire de l'auteur est trop soutenu pour moi, devant revenir en arrière, prendre le temps de comprendre certains passages très lyriques, ceci mêlé à la culture Yiddish que je ne connais pas, aux noms polonais ou allemands, et à une partie de l'histoire qui m'était totalement inconnue. Cette lecture laborieuse m'a tenue à distance de l'histoire.

Même si j'aurais préféré une narration plus abordable afin de rendre ce roman accessible au plus grand nombre, je suis satisfaite de m'être plongée dans cette partie de l'Histoire que nous devrions tous connaitre et que je vous recommande.
Lien : https://carpentersracontent...
J'ai découvert cet auteur célèbre à travers ce récit glacial. La vie dans le ghetto de Lodz, créé par les Nazis pendant la deuxième guerre mondiale. Une histoire dure et inspirée de faits réels. Ma chronique est plus complète sur mon blog.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
Hubert Haddad revient sur un épisode tragique de la seconde guerre mondiale en traitant de la terrible réalité du ghetto de Lodz, sous la direction de Chaïm Rumkowski.
L'auteur revient sur ce lieu où les juifs n'eurent de cesse de travailler pour les bénéfices de leurs bourreaux. Bien que la thématique soit passionnante, j'ai eu beaucoup de peine à entrer dans l'univers de cet ouvrage et suis passé un peu à côté.
Dommage!