François Guénet (Illustrateur)
Editions de l'OEuvre (09/11/2010)
4.5/5   2 notes

Voici un chef-d'oeuvre essentiel de l'histoire de l'art. Le retable de Beaune, attribué à Rogier Van der Weyden, évoque le Jugement dernier, moment ultime où Dieu viendra juger les vivants et les morts.

Unique en son genre, composé de quinze panneaux commandités en 1445 par le chancelier Nicolas Rolin pour les célèbres Hospices de sa ville, cet immense polyptyque s'y trouve toujours dans la grande salle des pauvres - où les visiteurs ont ... >Voir plus
Que lire après Le jugement dernier : Le retable de BeauneVoir plus
Encore un très beau livre de Fabrice Hadjadj comprenant une maquette cartonnée de l'oeuvre analysée : le jugement dernier ou le retable de Beaune... très pratique pour comprendre et visualiser le retable en question.
Les photographies mettent en évidence des détails invisibles à l'oeil du visiteur
A recommander à tous les amateurs d'art, à tous les chrétiens désireux d'en savoir plus sur la parousie, mais aussi à tous ceux que le Jugement dernier interroge, intrigue, effraie ...
Le jugement dernier ( dit comme ça, ça fait flipper ... ) devient quelque chose de grand, de beau, de doux ...par la peinture et les mots plein de poésie du commentateur. Finalement, il nous parle très peu de jugement, ou alors pour s'en moquer ... Balancer la balance pour mieux comprendre que le Christ justifie plus qu'il ne juge...
" le Juge ici n'est pas comme les autres. Et c'est parce que le Jugement dernier n'est pas le fait d'un juge, mais d'un Sauveur. Personne n'est là pour condamner. Les damnés et les élus s'en vont d'eux-mêmes vers leur destination finale, sans que les entraîne un quelconque bourreau".

critiques presse (1)
Fabrice Hadjadj, professeur agrégé de philosophie au séminaire de Toulon, a rédigé un commentaire plein de sagesse, de profondeur et d’humour, devant une œuvre dont la puissance n’est pas seulement esthétique.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Là-bas, le feu consumait sans brûler -- cendres d'aucune braise lumineuse ; ici, le feu brûle sans consumer -- présence du buisson ardent. Ce sont des séraphins, peut-être, certainement des vivants passés de l'autre côté de l'image. Ils nous préviennent qu'on brûle au paradis beaucoup plus qu'en enfer. "Je suis venu jeter un feu sur la terre, dit le Messie, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !" (Lc 12,42). C'est à ce point, devant la fournaise de ces visages, que l'oeil achève sa course. Mais avec ce rideau la question à nouveau se pose : accepteras-tu d'être brûlé par la grâce ? Feras-tu voie à cette flamme qui dans tes veines cherche son chant ?