Michel Denancé (Illustrateur)
Editions Le Bec en l'air (10/04/2007)
3.33/5   3 notes

Le soleil était au zénith à présent, qui écrasait les bâtisses et ne dessinait aucune ombre au sol. L'espace semblait figé. Ils longèrent le jardin d'Essai et très vite le dépassèrent sans que Naghem L. ne puisse réagir. C'est à peine s'il avait eu le temps d'apercevoir la masse vert pâle des arbres et le portique d'entrée. Il se retourna, clignant des yeux pour s'accoutumer à... >Voir plus
Que lire après Un si parfait jardinVoir plus
Le Bec en l'air propose ici un tout petit livre, mais joli comme un bijou dans sa couverture cartonnée à rabats, avec son impression parfaitement nette sur un papier épais doux et soyeux à la fois. La recherche de qualité est toujours un bonheur. Surtout quand elle concerne ici un thème qui lui va bien : les jardins ou plutôt le jardin, celui d'Alger nommé le Jardin d'essai mais qui a changé de nom en fonction du régime en place,

La thèse de l'auteur vient se superposer à celle de spécialistes plus anciens : le jardin terrestre serait une réplique du jardin du paradis tel que vu par le Coran, entre autres, Mais Sofiane Hadjadj y voit aussi un terrain d'action politique, notamment lors de la colonisation de l'Algérie par la France,

Les administrateurs français ont très vite voulu imposer l'implantation d'espèces végétales propres à l'Europe afin de les y « acclimater » (Le jardin ayant d'ailleurs pris le nom de Jardin d'Acclimatation à cette époque), Mais dans quel objectif moins avouable qu'une simple expérience botanique ? A coup d'enquête dans les archives du Jardin d'Essai, de rencontres avec un administrateur manifestement corrompu, le narrateur Naghem L, nous conduit dans un monde inconnu et trouble qu'il égaie de souvenirs cinématographiques (Ah ! Les jambes de Maureen O'Sullivan, la Jane de Tarzan ! On apprend ici qu'elle est la mère de Mia Farrow) ou musicaux,
Il mène une enquête complexe avec l'aide en sous-main du Docteur Fahci qu'on avait injustement accusé d'avoir volé la « Baigneuse d'El Hamma », sculpture qui fit scandale à l'époque par sa nudité,

Magouilles, corruption, secrets politiques, Algériens et Français sont renvoyés dos à dos dans ce court roman dont l'intérêt vaut par le texte mais aussi par l'illustration photographique qui vient le rythmer, faite de clichés aussi soignés et précieux que des tableaux figuratifs qui semblent parfois s'ouvrir sur des perspectives fantastiques ou reproduire des illustrations de mythes anciens,

Un joli livre, une jolie écriture, un joli moment passé en sa compagnie,
Un petit livre qui raconte une face cachée de la colonisation, par l'implantation de ce jardin dès les années 1830, prise de possession du sol, et ses enjeux passés (pépinière et ferme modèle) et actuels. D'après le petit dossier à la fin, il a été remis en état avec l'aide de la ville de Paris et a rouvert en 2007. Mais d'après un blog apparemment non officiel, il n'a rouvert qu'en 2009. D'après ce même blog, j'ai vu que depuis sa réouverture, et à la date de février 2010, il a reçu plus de 400.000 visiteurs. Un tout petit livre à lire absolument (au jardin ou au parc?) si vous réussissez à le trouver, qui vous donnera des envies de voyage...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..