Divergences (26/05/2023)
4.43/5   7 notes
Cryptomonnaies, blockchain et NFT s’imposent dans le monde des affaires comme dans le débat public où ces technologies sont présentées comme l’avenir d’Internet. Pourtant, l’histoire récente de la crypto-industrie est pavée par les scandales, des échecs économiques aux débats sur son impact écologique désastreux. Lorsqu’elle s’appuie sur une colère légitime contre les institutions, c’est semble-t-il pour la récupérer et la financiariser, faisant le jeu du populisme.... >Voir plus
Que lire après No CryptoVoir plus
Excellent condensé du monde du crypto, à la fois explicatif et dénonciateur de ses dérives. L'auteure se met à la portée du lecteur non initié (je ne connais rien à l'économie), et expose clairement les raisons pour lesquelles, selon elle, le crypto a trahi ses idéaux originels et s'est transformé en machine ultra capitaliste qui broie les espoirs des plus vulnérables tout en faisant appel à nos passions tristes. Se lit très facilement.

critiques presse (1)
LeMonde
20 juin 2023
Dans le très critique « No crypto », l’essayiste dénonce les multiples effets délétères du plus réputé des cryptoactifs.

Video de Nastasia Hadjadji (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nastasia Hadjadji
Les cryptoactifs ne sont pas qu'un phénomène économique ou financier. Ils prennent naissance dans un contexte politique particulier et défendent une vision du monde. Entretien avec Nastasia Hadjadji, journaliste et autrice d'un ouvrage sur la politique du Bitcoin.
Voir notre émission intégrale https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/160623/le-bitcoin-un-objet-politique#at_medium=custom7&at_campaign=1050