Marabout (01/01/1900)
4.75/5   4 notes
Depuis une cinquantaine d’années, ce livre aide des millions de parents à travers le monde à consolider leurs relations avec leurs enfants. Écrit par le psychologue de renom Haim Ginott, ce livre révolutionnaire expose de manière simple comment élever nos enfants en associant empathie et discipline. Il introduit de nouvelles techniques de communication qui changent la façon dont les parents parlent à leurs enfants et les écoutent. L’approche novatrice de l’auteur a ... >Voir plus
Que lire après Les relations entre parents et enfantsVoir plus
19 citations, et Encore, je me suis restreinte, c'est dire à quel point ce livre m'a inspirée !
Écrit en 1965, même s'il a été révisé et mis à jour, il est d'une modernité incroyable et m'a rappelé en de nombreux points les ouvrages d'Isabelle Filliozat.
On y retrouve l'appel à la bienveillance, à l'écoute, les vertus du compliment descriptif, et avant tout la mise en avant des sentiments de l'enfant.
Étayé par des exemples très précis, il présente des situations de la vie quotidienne et donne beaucoup de clés, avec un ton simple et clair.
Un must-have.

Un compliment comporte deux parties : ce qu'on dit aux enfants, et ce que les enfants à leur tour se disent à eux-mêmes.
Nos mots doivent exprimer clairement ce que nous aimons et apprécions à propos de leurs efforts, de leur aidé, de leur travail, de leurs attentions, de leur création, Ou de ce qu'ils ont accompli. Nos paroles doivent êtres formulées de telle façon qu'un enfant ne manquera pas d'en tirer lui-même une conclusion réaliste au sujet de sa personnalité.
Nos mots doivent être comme une toile magique sur laquelle l'enfant ne pourra s'empêcher de dessiner un portrait positif lui-même.
La colère parentale a sa place dans l'éducation d'un enfant. En fait, l'incapacité de se fâcher en certaines circonstances peut être perçue par l'enfant comme de l'indifférence, non comme de la bonté. Les personnes bienveillantes n'ont pas à éviter la colère à tout prix. Ce qui ne veut pas dire que les enfants sont capables de résister à des tsunamis de fureur et de violence, mais qu'ils peuvent supporter et comprendre une colère qui dit : "ma tolérance a des limites".
Avec nos enfants, nous essayons d'être patient ; en fait si patient que tôt ou tard nous exposons. Nous avons peur que notre colère puisse nuire à nos enfants, alors nous la retenons, comme un plongeur retient son souffle. Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, La capacité de rétention est limitée.
[...]
Les parents en bonne santé émotionnelle ne sont pas des saints. Ils sont conscients de leur colère et ils la respectent. Ils utilisent leur colère comme une source d'information, une indication de leur bienveillance. Leurs paroles sont en accord avec leurs émotions. Ils ne cachent pas leurs sentiments.
En fixant des limites, les parents rendent service aux enfants. En plus de stopper leur conduite dangereuse, les limites leur livrent aussi un message silencieux : « tu n’as pas à avoir peur de tes impulsions. Je ne te laisserai pas aller trop loin. Tu es en sécurité. »
Les compliments sont comme les antibiotiques : il ne faut pas les administrer n'importe comment.
[...]
La règle la plus importante est la suivante : le compliment doit porter uniquement sur les efforts et les réalisations de l'enfant, non sur son caractère ou sa personnalité.

Quand un enfant nettoie le jardin, il est tout naturel de souligner qu'il a bien travaillé et que le jardin est plus beau. Mais il est totalement sans rapport et inapproprié de lui dire qu'il est gentil.
Les mots d'un compliment doivent refléter à l'enfant une image réaliste de ce qu'il a accompli, Non une image déformée de sa personnalité.