Les Chevaliers de l'Étrange tome 1 sur 1
Oxymore Edition (17/04/2024)
3.6/5   10 notes
Issue d'une longue lignée, Ambre de Mortelune est une jeune fille qui vit avec son père et sa grand-mère aux Tours des Merle, château familial qui s'effrite mystérieusement... Et si l'histoire d'un de ses ancêtres, Raoul de Mortelune, évoquant un sortilège emprisonnant les âmes guerrières entre la vie et la mort, y était liée ? Unis par trois bagues magiques, Ambre, Casimir, un jeune homme craintif mais volontaire, et Djamila, une quarantenaire vaillante et intellig... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers de l'Étrange, tome 1 : La Légende des MorteluneVoir plus
Nouvelle aventure jeunesse, les autrices nous offrent une jolie revisite fantastique du mythe des fantômes vengeurs sur base de tradition et transmission, des valeurs toujours ô combien importantes.

Derrière ce nouveau projet se cachent un joli duo d'autrices : Anaïs Halard, une collègue qui enseigne le FLE (français en langue étrangère) et Giusy Gallizia, une illustratrice italienne, dont c'est ici la premier BD publiée en France. Ensemble, elles ont imaginé un univers à la fois actuel et joliment moyenâgeux grâce à une aventure qui n'est pas sans rappeler celles du Club des 5 dans une version plus moderne.

S'inscrivant en effet dans ce mouvement des histoires fantastiques qui arrivent à un groupe d'ado, les autrices embarquent le jeune lecteur dans un joli premier tome introductif où il va à la rencontre des personnages qu'il suivra par la suite dans d'autres histoires qui promettent d'être fantastiques vu le titre de la série ! C'est l'occasion de faire connaissance avec Ambre de Mortelune, une ado dans la famille possède un château qui tombe en ruine, mais aussi son ami Casimir, dont la mère est partie et qui a une vraie ménagerie chez lui, ou encore Jamila, une ancienne amie de la grand-mère d'Ambre qui a eu quelques soucis avec la justice et est une experte en tir à l'arc ! Ce trio va ici être confronté à une aventure surprenante.

En effet, toujours dans cette dynamiques d'aventure fantastique vécue par un groupe de jeunes, les autrices ont imaginé qu'Ambre tombait sur des bagues magiques, en lien avec le passé et l'histoire de sa famille, lui permettant de voir les fantômes. Mais elle ne tombe pas sur n'importe quels fantômes, elle tombe sur des fantômes menés par un homme qui cherche à prendre sa revanche et récupérer ses terres, et cet homme est un ancien chevalier ! Bagues magiques, vieux livre de famille, flèches magiques ou encore animal protecteur seront au rendez-vous de cet étrange aventure.

Menée avec un bel entrain, elle propose au lecteur de découvrir ainsi la vie d'Ambre et Casimir, de voir l'attachement de la première à sa grand-mère et son patrimoine familial, de sentir l'importance de l'amitié et des relations humaines et animales pour le second, et d'aller à la rencontre de ce village où ils vivent. Il y a ainsi une jolie petite ambiance provinciale voir provençale ou occitane avec cette place où on joue à la pétanque, ce château en ruine dans la forêt, etc. Les autres reprennent ainsi des codes connus par les anciens lecteurs pour les transmettre aux plus jeunes. Pour cela elles offrent une histoire actuelle, avec des dessins dans le style d'aujourd'hui, des héros avec des préoccupations universelles : perte ou départ d'un proche, envie de garder le lien avec sa famille…

Il y a un bon rythme malgré le fait que ce soit une première histoire introductive. J'ai trouvé intéressant la façon dont les fantômes étaient intégrés au récit et utilisés dans l'histoire. Ce ne sont pas seulement des fantômes de vieux châteaux mais des êtres qui viennent vous hanter partout et vous poursuivent, jouant plus que des tours pour vous mettre en danger. C'était sympa de rattacher ça à l'histoire personnelle de l'héroïne. J'ai également apprécié que le trio soit formé avec son meilleur ami mais également une adulte, ça change. Il n'y a pas de temps mort dans l'histoire et tout l'espace de ce premier volume est bien utilisé même si peut-être cela oblige à un rythme soutenu empêchant les approfondissements et le tempo plus lent que j'aurais aimé. C'est une bonne aventure jeunesse.

Revisitant le mythe du fantôme dans le vieux château, La légende des Mortelune est surtout le premier tome d'une sympathique aventure jeunesse mélangeant modernité et attachement au passé, autour de valeurs familiales et humaines qui ont su me séduire. Il m'a manqué une identité visuelle plus forte ou une originalité plus marquée dans l'histoire pour réellement laisser une trace sur moi. Mais ce fut un bon moment plein d'aventure et de camaraderie que j'ai su apprécier car il me rappelait des dynamiques de groupes de jeunes aventuriers de mon enfance (Ah les romans de Catherine Missonnier comme Extraterrestre appelle CM1 !).
Lien : https://lesblablasdetachan.w..