Phaidon (17/03/2016)
3.5/5   3 notes
Cet ouvrage porte un regard nouveau, surprenant et instructif sur la brique, matériau de construction à la fois polyvalent et familier. Il en dévoile la beauté, à travers 180 édifices datant de 3 000 av. J.-C. à nos jours.

Sont présentés des bâtiments novateurs et variés conçus par les plus grands architectes de ces cent dernières années, dont Alvar Aalto, Antoni Gaudí, Eero Saarinen, Frank Lloyd Wright, Frank Gehry, Jørn Utzon, Louis Kahn et Ludwig ... >Voir plus
Que lire après BriqueVoir plus
C'est un des plus ancien matériau et pourtant aucun ouvrage depuis plus de dix ans ne s'était arrêté sur sa beauté. Certes des ouvrages techniques vous auront d'ores et déjà expliqués comment construire un mur en brique mais le Brique de Phaïdon sous la direction de William Hall va bien plus loin, car c'est un livre hommage dans la lignée du précédent: Béton qui s'attachait à réhabiliter le pouvoir esthétique de ce matériau. Brique est aussi puissant.

Cet ouvrage recense, catégorise et analyse les monuments construis depuis que le monde est monde (ou presque) jusqu' à nos jours en s'attachant à nous faire découvrir ce matériau via 8 éléments distinctifs différents.

Ainsi nous découvrons plus de 150 superbes bâtiments, structures anciennes, palais ou bâtiment technique qui se différencient à la fois par leur forme, leur texture, leur juxtaposition, le paysage dans lequel ils s'incrémentent, leur façon de prendre la lumière, leur masse, leur présence ou l'échelle choisie pour les mettre en valeur.

Grâce à de grandes photos couleurs, l'architecte William Hall nous emmène dans un voyage au coeur des arches de Mijares Bracho au Mexique à l'église expressionniste de Grundtvig à Copenhague en passant par le Minaret de Djâm en Afghanistan ou la Maison moderne Featherston située à Melbourne.

Vous l'aurez compris cet ouvrage est indispensable dans son approche accessible, visuelle et en même temps clairement instructive et esthétique.

Vous ne regarderez plus les bâtiments autour de vous de la même façon.
J'ai reçu ce beau livre grâce à la masse critique de mai 2016, merci à Babelio et aux éditions Phaidon pour cette découverte.
Les publications sur l'architecture sont assez nombreuses et parfois très techniques. Ici, l'approche est différente, la thématique est le matériau utilisé, après avoir abordé le béton dans un précédent ouvrage, la brique est à l'honneur!
La brique est partout, elle est utilisée sur tous les continents et à toutes les époques. La brique est universelle et permanente. William Hall donne une description intimiste du rapport à la brique et Dan Cruickshank retrace l'histoire de la brique dans les cités antiques.
Dans cet ouvrage les photographies illustrent les huit chapitres: Forme, Texture, Juxtaposition, Paysage, Lumière, Masse, Présence, Echelle.
Les cartels sont synthétiques. Les procédés de préparations et de cuisson de la brique selon les constructions sont très clairs.
Les édifices d'architectes de renom figurent parmi les plus étonnants notamment de Louis Khan avec les arches colossales de l'Assemblée nationale de Dacca au Bangladesh mais aussi les édifices tels que le minaret Malwiya à Samarra en Irak ou la Grande Muraille de Chine.

Mon premier étonnement vient du fait que le nom de William Hall n'apparaît pas sur la première de couverture.
Anecdotique me direz-vous.
Eh bien pas à mes yeux. J'ai constaté que les auteurs actuels s'attachent au fait que leur nom apparaisse au bon endroit sur la couverture et surtout à la police la plus grande possible pour les plus mégalomanes d'entre eux.
Là , rien.
Et ce que nous appellerons une certaine forme d'humilité, sera corroborée par un avant propos dans lequel Hall nous fait montre de son indicible admiration pour la brique, ce matériau ancestral.
Ensuite la présentation s'en fera sous l'angle formel, puis la texture , le rôle qu'elle a joué dans les paysages de différentes régions du monde ou encore quelle communion peut naître entre elle et la lumière.
Au travers de ce beau livre, l'auteur nous présente des oeuvres de tous les temps mais aussi de tous les lieux faites en ce matériau que nous ne connaissons , philistins que nous sommes, que comme utile à bâtir les maisons du Nord.

Un soir d'été, alors que le soleil teintait les murs de rose saumon, je remarquai que certaines briques présentaient, en diagonale, des bandes sombres larges de cinq centimètres.Mon père m'expliqua que cela provenait de la façon dont les briques étaient empilées pendant la cuisson.
La couleur et la texture d'une brique résultent du mélange d'argile qui la compose, parfois avec l'ajout d'autres matériaux, et de la façon dont elle a été cuite, principalement de la durée de la température et de la régularité de la cuisson.
Les briques retenaient l'histoire, mais aussi la chaleur
Une brique n'est que de la terre, la chose la plus humble que l'on puisse imaginer