EAN : 9782842194437
La Baleine (28/02/2008)
2.5/5   6 notes

La France a peur ! Une succession de meurtres ignobles épouvante les habitants de Wingen-sur-Moder, Froeschwiller, Betschdorf, Niederbronn et Neubourg. Dans le dédale de la campagne alsacienne, une créature maléfique sème la terreur. Alors que la région se soumet au joug implacable d'un monstre cornu, Hugo Van Helsing dépêche l'un de ses plus improbables représentants. Un aventurier dont les seules armes seront l'esprit et... le Picon bière ! Roland Bayar... >Voir plus
Que lire après La nuit du minotaureVoir plus
Notre monde, notre époque, enfin quasi le/la notre, avec juste quelques monstres en plus ;). (Suite)

Encore un opus du cvh (Club van Helsing pour les adeptes).
En espérant qu'il soit meilleur que le précédent, car cette nouvelle saison commence plutôt assez médiocrement.

Un p'tit roman totalement inutile.
Sorte de guide de voyage alsacien à l'intrigue très linéaire.
Passé la centième page l'action s'emballe légèrement sur quelques dizaines de pages pour se terminer platement.

Je crois que les auteurs du cvh s'empêtrent dans les contraintes qui leurs sont imposés sur cette série : le thème déjà (Un auteur de polar - aussi bon soit-il - ne sera pas forcément à l'aise dans la narration de la traque d'un monstre "mythologique"), ensuite la taille du livre (Ça n'est pas si simple que ça d'écrire un petit roman de moins de 200 pages, il faut savoir rapidement brosser un tableau et entrer dans le vif du sujet. du coup on a souvent l'impression en lisant que l'auteur n'a pas eu assez de pages pour s'exprimer et rendre son univers plus crédible).

Tout ça est valable pour tous les romans de la série et pas exclusivement celui-ci, même s'il résume parfaitement mon propos, n'étant ni totalement mauvais, ni particulièrement bon...

Ne serait leur prix (9,99 €) qui en fait des produits quand même pas à la portée de toutes les bourses, on pourrait classer ces livres dans la catégorie "Roman de gare", vite lus, pas particulièrement enthousiasmant, vite oubliés.