Le Masque (01/01/1997)
3.67/5   3 notes
Mars 1937. En Crète, le professeur Newcomb découvre des rouleaux de parchemin et 'une tablette d'argile couverte d'idéogrammes. Il est à cent lieues de penser qu'il écrit les premiers mots d'une épouvantable série de crimes. Ce spécialiste de l'Antiquité et ses deux compagnons ont-ils approché de trop près des secrets millénaires, au point de réveiller Talos, le géant de bronze créé par Dédale ?
En tout cas, ces mystérieux assassinats doublés d'énigmes arché... >Voir plus
Que lire après Le crime de DédaleVoir plus
Dans la catégorie des maîtres ès crimes impossibles, les américains ont des auteurs comme John Dickson Carr ou Edward D. Hoch et nous avons Paul Halter, qui met en scène des romans face auxquels le lecteur va devoir se triturer les méninges pour essayer de trouver le fin mot de l'histoire.
L'auteur s'empare ici de la mythologie grecque et nous lance sur les traces du labyrinthe du roi Minos. Suite à une série de meurtres de savants qui tentent de déchiffrer un mystérieux parchemin semblant remonter à l'Antiquité, Kate Jones, jeune fille quelque peu écervélée, et forcément agaçante, va quitter son Angleterre douillette pour les paysages de la Crète afin d'essayer de mettre un terme aux agissements de Talos et de répondre aux énigmes de Dédale.
Paul Halter parvient avec brio à construire un récit sous forme de puzzle, de jeu et, si l'on fait abstraction de quelques longueurs et des invraisemblances souvent incontournables dans ce type d'exercices, ce roman promet un agréable moment.