Éditeur : Rageot Editeur (10/10/2012)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 41 notes)
Star de la chanson à 16 ans, Lydia doit sa carrière à BEST, son agence. À la fin d’une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice. Pour étouffer l’affaire, l’agence l’envoie se "reposer" en Suisse dans la clinique de luxe du docteur Beller. Là, l’adolescente se rend compte qu’elle est séquestrée et qu’on tente de la manipuler sous hypnose... Un thriller d’anticipation qui invite à se méfier des apparences...

Source : rageot.fr

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
12 juillet 2013
J'ai emprunté ce roman pour ados dans les nouveautés de la médiathèque.
L'héroïne de cette histoire, Lydia, est une jeune chanteuse idole des foules. Elle n'a que quinze ans mais trois années de tournées internationales derrière elle. Sa vie est un tourbillon de scène en palace ; elle n'a pas vu ses parents depuis son départ et sa famille est en fait composée de son attachée de presse, son entraîneur de danse et la directrice de sa tournée, Angela, une redoutable femme d'affaire qui gère l'image de la star pour la société BEST qui a investi des fonds dans la carrière de l'adolescente. Jusqu'à un soir où, trop fatiguée pour recevoir en entretien la blogueuse, présidente de son fan-club, elle déraille et lui blesse le visage...
Et le lecteur découvre alors un environnement mystérieux autour de Lydia. Qui est ce professeur Beller dans la clinique duquel on l'envoie en cure de repos ? Pourquoi est-elle enfermée dans sa chambre, prisonnière d'un personnel étrange ?
Je ne veux pas en révéler plus mais j'ai bien aimé cette histoire aux enjeux bioéthiques qui creuse le thème de la musique et de l'image de ses interprètes dans une société de consommation. C'est bien ficelé et les personnages (le groupe de « teufers » que Lydia va rencontrer par la suite) attachants. A part l'effrayant tueur Cyril !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Maliae
19 novembre 2014
Cette histoire est complètement « chelou ». On est aussi paumée que Lydia qui se retrouve dans une clinique « pour se reposer » et subit une opération contre son gré, et on se demande ce qu'il va lui arriver. Si ce personnage m'a vraiment énervé au début (je détestais ses réactions), j'ai mieux compris ses raisons au fur à mesure de l'histoire. Lydia est exploitée par BEST, en tant que star elle ne peut jamais se reposer, pas étonnant qu'elle subisse un « burn-out » et craque complètement. Se montrant ainsi plutôt égoïste et ingrate.
En plus au fur à mesure de l'histoire j'ai fini par m'attacher à elle, je voulais comprendre ce qu'il se passait et qui elle était vraiment. On est derrière elle et on a envie qu'elle s'en sorte. Ce que j'ai adoré c'est que les personnages ne sont pas toujours ce qu'on croit, certains cachent leurs véritables intentions (ou identités) et c'était super surprenant d'en apprendre plus sur eux. Il y a pas mal de rebondissements dans cette histoire, des révélations auxquelles on ne s'attend pas et l'action ne manque pas. Lydia va faire des rencontres, va découvrir des secrets qu'elle n'aurait pas dû savoir. Si j'avais compris certaines petites choses, je n'avais pas tout vu venir, j'ai été surprise par pas mal de choses, et surtout j'adorais le mystère qui se dégageait de l'histoire. J'avais envie de savoir comment les personnages allaient s'en sortir, et surtout s'ils allaient s'en sortir. Pour le style, l'histoire est écrite au présent mais ça ne m'a pas dérangé tant que ça car du coup elle est très rythmée et nous entraînes bien, on tourne les pages à toute vitesse.
C'était une super lecture pleines de suspens, très sympa, si bien que je l'ai lu en un rien de temps, je l'ai dévoré.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Marly
29 octobre 2012
LYDIA FOREVER !
Faites connaissance avec la star de la pop, l'idole de 15 ans de tous les ados fans de son style, sa voix, et sa carrière !
Découvrez la soit via le point de vue de Marjorie, présidente du fan club de Lydia, via celui de la jeune ado qui "incarne" l'idole.

Mais tout n'est pas aussi rose qu'on le croit derrière les paillettes. Ce sont les doutes et les trous de mémoire qui se mêlent aux succès des concerts et des ventes de disques de Lydia. Les soucis d'une ado perdue, sans ses parents présents pour elle ni tous ses souvenirs vous feront poser bien des questions... C'est une vie d'incertitudes que nous suivons à travers le regard de Lydia, qui perd pied avec la réalité et son passé, s'énerve et ne reconnait plus, surtout lorsqu'arrive l'inimaginable : l'agression d'une fan, alors que la fatigue et le trouble la terrassent...
Envoyée dans une clinique pour se reposer, puis séquestrée et "reconditionnée", elle va apprendre que depuis toujours elle ne vit pas sa propre vie, qu'elle n'est pas maître de son passé ni de ses choix... Mais en sortant de cette situation et en se faisant de nouveaux amis, tout en fuyant ses poursuivants, elle commencera à vivre réellement sa vie !
Dans la peau d'une autre est d'avantage un thriller psychologique et troublant qu'un récit sur la quête d'identité (thème qui aurait pu être abordé s'il y avait eu une suite). On imagine aisément la future vie de Lydia, pleine de joies et d'autres sentiments bien réels. Néanmoins c'est un one shot déroutant, qui mêle avec brio le frisson et l'action. Dans la lignée d'un Total Recall revisité, où les scientifiques jouent avec la mémoire et les cerveaux, ce récit ne déçoit pas son lecteur sur le plan tordu des manipulations mentales ! Il comble avec régal ce qu'on peut s'attendre à lire concernant la manipulation génétique et celle des souvenirs ou de la mémoire.
Johan Heliot a signé là un ouvrage choc et attirant, juste et bon, qui plaira sans doute à tous les ados souhaitant se rapprocher du polar et du thriller. Encore une fois, le pari est réussi sur moi, Rageot Thriller, la collection polar pour ados, me donne envie de lire des romans policier, de m'y essayer, alors que je déteste cela ! J'ai été touchée par la plume de l'auteur et emballée... le point de vue des membres du fan club de Lydia sur le blog de Marjorie sous forme de commentaires et les articles de blog de la présidente sont des atouts originaux dans l'oeuvre, qui donne un goût de modernisme au récit ! J'aurai aussi voulu être la meilleure amie de Lydia malgré le danger. Car je l'ai sentie vivante à mes côtés, et que j'ai ressenti surement autant de frissons qu'elle durant ma lecture...
Dans la peau d'une autre est à dévorer sans hésitation pour une bonne dose de peur et d'adrénaline !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
bzh19
10 août 2013
Le postulat de départ de ce roman jeunesse, les souvenirs que l'on a sont-ils fiables, me semblait très intéressant. de plus je trouvais la couverture vendeuse. Je m'attendais donc à un bon roman pour ado.
Lydia, 16 ans, chanteuse de renommée internationale agresse une fan à la fin de l'un de ses concerts. Son manager l'envoi dans une clinique privée en Suisse pour se reposer. A son arrivée, elle est opérée par le docteur Beller. En fait, le contrat qu'elle a signé avec la société BEST donne un droit sur son corps. Lydia est en réalité un clone élevé en culture et programmé avec des souvenirs pour des ados en mal d'idole.
L'histoire est découpée en cinq parties : rupture / renaissance/ tranque/ contact / origine.
Problème 1 : les deux premières parties sont très longue du coup le reste du roman va trop vite avec des coups de théâtre à toute les pages.
Problème 2 : tous les personnages ne sont pas ce que l'on croit au début. On est surpris au début et ensuite on devine à l'avance.
Problème 3 : beaucoup de stéréotype : les fans sont forcément hystériques, les punks fument et trafique du cannabis sans parler de l'aide au clandestin !
Moralité : ne jamais se fier à une couverture et un postulat intéressant !
cible95
05 mars 2013
Lydia, 16 ans, est la Star du moment.
A la fin d'une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice.
Au lieu de signer un autographe à Marjorie, la présidente de son Fan club officiel, Lydia lui balafre la joue avec le stylo.
Pour étouffer l'affaire, Angela ,la présidente de sa maison de disque, l'envoie se "reposer" en Suisse dans la clinique du docteur Beller.
Mais à peine arrivée, Lydia subit une opération, quel rapport avec le surmenage?
Puis elle s'aperçoit que sa chambre s'ouvre que de l'extérieur, que la télé ne marche pas et qu'il n'y a aucun miroir … cela commence à l'inquiéter et elle a bien raison!
Entre le polar et le roman d'anticipation, ce roman m'a permis de passer un très bon moment

Les critiques presse (1)
Ricochet15 mars 2013
Johan Héliot signe un excellent thriller et embarque ses lecteurs dans une folle course-poursuite. [...] Ce roman est aussi un réquisitoire implacable de la société du spectacle [...] Diablement efficace jusqu’aux ultimes révélations.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DocBirdDocBird08 janvier 2016
Vivre, c’est apprendre à se passer de réponses et profiter de chaque journée au maximum. Aujourd’hui, Lydia a enfin la possibilité de faire ses propres choix. Cela la rend définitivement humaine.
BlackHaruBlackHaru20 octobre 2013
L'homme qui s'avance est responsable de son état. Il lui a pris sa vie, son identité. Il a injecté toutes sortes d'images confuses dans son esprit, mêlant fantasmes et réalité...
Et maintenant ? Que va-t-il lui faire subir ?
Claire-una-voltaClaire-una-volta25 février 2013
Aujourd'hui Lydia a enfin la possibilité de faire ses propres choix. Cela la rend définitivement humaine.
Claire-una-voltaClaire-una-volta25 février 2013
Vivre, c'est apprendre à se passer de réponse et profiter de chaque journée au maximum.