EAN : 9782073047342
Gallimard (31/08/2023)
4.02/5   21 notes
"La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c'est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance." Olivier Hamant

Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contreproductive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contr... >Voir plus
Que lire après Antidote au culte de la performance: La robustesse du vivantVoir plus
J'adore cette collection Tracts Gallimard
Outre le prix très modique, notez que certains titres sont gratuits (format epub ou PDF)
C'est par là : https://tracts.gallimard.fr/fr/products

Mais venons-en à cet opus.
L'auteur nous explique que la robustesse est bien plus souhaitable que la résilience.
Il nous rappelle qu'il ne faut jamais chercher la performance ou l'efficacité car cela nous oriente vers la spécialisation sur nos dits "points forts".
Or, et la nature nous le montre, il est préférable d'avoir la latitude d'opter pour diverses réponses, même basées sur des dits "points faibles" face à un monde fluctuant tel que nous le vivons actuellement.
Bien sûr, cela va à l'encontre du néolibéralisme, de la course à la croissance et à la consommation infinies.

Il pointe les "solutions" qui n'en sont pas.
Tel que le tout électrique pour les voitures, insoutenable ne serait-ce qu'au niveau des terres et métaux rares (Cf Guillaume Pitron).
Il fustige le green-washing, la croissante verte et même la croissance durable.

Même l'efficience énergétique est une fausse bonne idée.
Le passage du charbon au pétrole était une telle efficience et pourtant la consommation est montée en flèche.
La diminution de consommation des réfrigérateurs a conduit finalement à consommer plus (frigos américains ou connectés).
Idem pour la 5G même si l'auteur ne la cite pas (c'est mon côté informaticien, désolé).

Bien sûr, cela implique un changement de paradigme dans notre façon de penser.
Les usages plutôt que la propriété par exemple. Notre jeune génération a déjà franchi le cap, du moins en zone urbaine mais cela s'étend aussi en zone semi-rurale.
Sans oublier, réparer plutôt que changer ou acheter d'occasion plutôt que neuf.
Là aussi, la population est prête à changer de cap. Et cela sans clivage générationnel (mais toujours de lieux, car les recycleries et autres repair-cafés n'existent pas en zone rurale).

Autre point important, c'est l'acceptabilité des changements.
Avec la robustesse, l'horizon est ouvert.
Avec la résilience ou pire la résignation, l'horizon est bouché.
Pour aller dans le sens de la robustesse, il faut sortir de l'individualisme et de l'instantanéité pour aller vers le collaboratif, le faire ensemble voire le faire soi-même.
Même si c'est moins rapide ou moins performant, c'est bien plus sûr sur la durée.
Et bien sûr, cette orientation est antinomique avec le néolibéralisme (voire le mondialisme).

Comme vous le voyez, j'exprime mes ressentis avec mes mots.
Mais lisez cet essai car l'auteur est bien meilleur communiquant que moi.

Livresquement vôtre

La croissance donne l’illusion de l’abondance, alors qu’elle crée la pénurie ; elle dessine une trajectoire de progrès alors qu’elle menace la viabilité de l’humanité sur Terre. La performance, en s’autojustifiant grâce à des indicateurs, écrase d’autres valeurs et nourrit une forme de pensée réductionniste toxique.
En particulier, il a été montré, sur la base des révolutions du XXe siècle, qu’il suffit d’avoir 3,5 % de manifestants dans la rue pour qu’un changement de régime advienne.
Nous avons optimisé notre environnement pour le mettre au service de nos demandes, et non de nos besoins.
Selon la loi de Goodhart,  « quand une mesure devient une cible, elle cesse d’être fiable ».

Videos de Olivier Hamant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Hamant
La troisième voie du vivant par Olivier Hamant
Les marques de l’humanité sont omniprésentes sur Terre : l’âge des humains est surtout l’âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire ? De nombreuses solutions du développement durable paraissent bien contreproductives. La perspective d’un ralentissement général ne mobilise pas non plus. En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l’accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… au service de la résilience du groupe. Cette « 3ème voie du vivant » pourrait éveiller un autre chemin dans l’Anthropocène.