Odile Jacob (16/02/2022)
4.4/5   5 notes
Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Que nous apprennent les sciences de la vie ? S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récent... >Voir plus
Que lire après La troisième voie du vivantVoir plus
Revenir à notre condition d'être, de nature et questionner de manière critique la société dans laquelle nous sommes et les dérives de son impasse néolibérale, tout en ouvrant à ce qui nous entoure : la sous-optimalité de la nature comme voie de salut, de reconnexion, de résilience face aux crises et aux changements de l'Anthropocène.

Videos de Olivier Hamant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Hamant
La troisième voie du vivant par Olivier Hamant
Les marques de l’humanité sont omniprésentes sur Terre : l’âge des humains est surtout l’âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire ? De nombreuses solutions du développement durable paraissent bien contreproductives. La perspective d’un ralentissement général ne mobilise pas non plus. En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l’accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… au service de la résilience du groupe. Cette « 3ème voie du vivant » pourrait éveiller un autre chemin dans l’Anthropocène.