Aude Marie (Autre)
Six citrons acides (16/09/2021)
3.25/5   2 notes
Un imagier des sons

Une boucle de mots pour redécouvrir tous les sons de la langue française qui suffisent à exprimer des milliers d'idées.

Laissez-vous surprendre par la langue !
Que lire après BilbalbulVoir plus
Jouer avec les phonèmes
Après Six citrons acides sifflent sur le sentier qui jouait sur les sons et les allitérations et le vélo à ma soeur qui s'amusait de la grammaire, voici Bil bal bul, petit imagier des sons qui permet de jouer avec les phonèmes.

À chaque page on trouve en haut un mot dans son orthographe correct, au milieu le dessin représentant le mot et en bas de page, des petits cubes représentant les phonèmes prononcés. Il ne s'agit pas du mot dans son alphabet phonétique (que l'on trouve en fin d'ouvrage) mais bien de sa prononciation.

En jouant avec les cubes, en en retirant un, en en changeant qu'un seul, l'enfant constate qu'il peut former de nouveaux mots.
Les mots sont toujours très courts (fille, quille, caille...) et le petit lecteur peut s'amuser à deviner le mot qui viendra ensuite. Quel cube sera changé ? Quel cube pourrait-on mettre pour former un nouveau mot ?

J'aime énormément le principe de jouer avec les sons et les phonèmes, c'est d'ailleurs quelque chose que les enfants pratiquent beaucoup en classe pour mieux prendre conscience de la phonologie.
Il faudra tout de même être vigilant à ce que les enfants ne confondent pas orthographe et prononciation.

Les illustrations ont un côté vintage qui collent bien avec les petits cubes et on retrouve un fil conducteur liant les images, comme avec les changements de phonèmes.

L'ouvrage est très ludique, parfait pour s'amuser en famille avec les sons de la langue française.
Ce n'est pas mon titre favori de la maison d'éditions (Six citrons acides sifflent sur le sentier et son humour garde ma préférence) mais j'aime toujours autant cette volonté d'amener les petits lecteurs à s'amuser de la langue pour mieux l'appréhender et la manier.

À découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Bil Bal Bul est un livre qui joue avec les sons de la langue française : les phonèmes.