AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 60 notes
Je ne suis pas habituée à ce type de littérature et me suis dit qu'un livre destiné (a priori) à un lectorat jeune me permettrait de rentrer plus facilement dans l'ambiance.
J'ai été agréablement surprise par la richesse du style mais un peu mal à l'aise avec la violence de certains passages.
L'écriture précise et élégante d'Emmanuelle Han permet de s'attacher aux trois personnages dont on découvre le destin particulier au fil des pages. On sent l'âme de la voyageuse dans sa description fine des coutumes locales et des ambiances des 3 parties du Monde dans lequel elle fait vivre chacun des enfants.
Ce premier tome est une belle introduction à une suite qu'on attend avec impatience... car s'il suscite beaucoup de questions, ce livre n'apporte pas beaucoup de réponses. Il va donc falloir être patient...
Ayant eu la chance de faire partie des quelques lecteurs qui ont pu rencontrer Emmanuelle Han, elle a su me mettre encore plus "l'eau à la bouche" et j'ai hâte poursuivre le voyage et de savoir enfin (dans un ou deux tomes...), ce qu'est cette sublime communauté...
Commenter  J’apprécie          20
Un bon 1er tome pour cette dystopie (encore une...). Il donne envie de lire la suite. L'univers créé par l'auteur est un mélange du monde actuel, tel que nous le connaissons, et d'un monde à la fois mystique et technologique. C'est particulier, un peu déconcertant au début, mais finalement la sauce prend bien. Les héros sont attachants et possède une certaine profondeur. L'écriture est rythmée et fluide. J'ai apprécié le fait de passer d'un personnage à un autre à chaque chapitre. Cela évite l'ennui, d'autant plus que l'histoire de chaque héros a des caractéristiques bien précises. Une belle découverte. A lire (si vous n'êtes pas lassé des dystopies en plusieurs volumes...)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, peut-être à cause du manque de détails sur ce qu'il s'est passé avant d'arriver là ; peut-être aussi à cause du mélange des genres : entre la réalité, la dystopie et le fantastique.

Pourtant férue de littérature jeunesse et de science-fiction, je me suis surprise à ne pas accrocher à cette série. La rencontre avec l'auteur m'a permis de mieux comprendre l'univers qu'elle a voulu créer. le ressenti des autres lecteurs ayant adoré le livre m'a fait douter donc je relirais sûrement un jour pour voir si je suis vraiment passée à côté.
Commenter  J’apprécie          20
La Terre n'est plus habitable pour l'Homme. Six mondes seraient accessibles par de mystérieuses portes. Des terres promises où l'Homme pourrait vivre. Les Affamés se pressent autour des "Portes".
Tupà, Ekian et Ashoka sont trois enfants au destin hors norme. Ils ne se connaissent pas, vivent sur des continents différents. L'Amérique du Sud pour Tupà, le désert saharien pour Ekian et les rives du Ganges pour Ashoka.
Trois continents, trois cultures, trois destins.
Ou un destin commun ?

Ce premier tome nous tient en haleine , de nombreuses questions restent sans réponse. Les six mondes existent-ils vraiment et quel est le rôle des enfants dans l'avenir de la Terre ?

Impatiente de rencontrer Emmanuelle Han et de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Pas vraiment l'habitude de lire ce genre de récit. Avec ce titre « la sublime communauté : les affamés » je m'attendais à une histoire pas très gaie mais là c'est carrément le désespoir qui m'a envahie tout au cours de cette lecture. Les trois enfants Ekian, Tupà et Ashoka sont très attachants certes, mais leur histoire de désespoir et de peur dans ce monde proche de la fin m'a été insupportable. Leurs histoires ressemblent tellement, avec un autre parcours, à des vies d'enfants de notre monde d'aujourd'hui. Ce qui m'a été le plus compliqué et difficile dans cette lecture c'est le manque de réponses aux questions que l'on se pose. Merci à Babelio et à Actes Sud junior de me permettre de rencontrer Emmanuelle Han ce 17 octobre. Elle me permettra peut-être de me remettre d'une lecture trop dure pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Nous suivons trois personnages : Tupà, Ekian et Ashoka ; joliment représentés en couverture ce qui permet de mieux les imaginer au fil du récit.
Tupà, à Ciudad del Este aux frontières du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine, élevé par le peuple Guarani. Ekian à Agadez (Niger) aux origines Touareg est la seule fille de ce trio. Ashoka vit au bord du Gange (Inde) et est le gardien de la flamme. Ces trois enfants ont un point commun : celui d'avoir été enlevés peu de temps après leur naissance et élevés par un peuple à l'opposé de leurs origines et le plus éloigné possible.
« Les Guetteurs cherchaient donc des bébés. Mais pas n'importe lesquels. Seuls ceux qui étaient susceptibles, un jour, de les menacer, devaient être déplacés, rééduqués et surveillés. »
Il est aussi question des Six Mondes et des Portes permettant d'y accéder. Chaque peuple rêve de ces mondes dits paradisiaques pour fuir la discorde, la misère et la famine qui les entoure et les détruit tous à petit feu. Mais ces mondes-là sont-ils meilleurs ? Comment en avoir la preuve ? Les trois enfants sont liés sans le savoir et le destin du monde est entre leurs mains.

‘Les affamés' est le premier tome de ‘La sublime communauté' il introduit donc l'histoire. Une mise en place que j'ai trouvée parfois longue mais indispensable car elle nous présente nos trois protagonistes avec les us et coutumes respectifs. Un descriptif de paysage intéressant, envoûtant le lecteur dans des contrées lointaines où l'imaginaire fait place. J'ai traversé le désert du Sahara, lutté dans l'akhara, prié Hanuman, trafiqué de la marchandise aux frontières, navigué sur le Gange…
Emmanuelle Han présente son récit en de courts chapitres, alternant chaque personnage ce qui m'a tenu en haleine. L'écriture est claire. Agréable à lire et tout à fait abordable par les ados mais pas que ! Un bien joli premier roman.
Vous imaginez bien que l'on reste sur notre faim, tellement de questions en suspens ! RDV premier semestre 2018 pour découvrir le tome 2.

Je remercie les éditions Acte Sud Junior pour cette avant-première.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire qu'au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais pourtant le contexte intrigant et même très mystérieux : celui d'un monde en décomposition, dont on ignore la cause. Mais ce qui m'a gêné au départ résultait dans le fait que les personnages ne m'avaient pas l'air d'être au fait de la situation. J'avais davantage l'impression de suivre trois adolescents dans une quête initiatique, chacun dans leur coin, alors que le monde autour d'eux n'était que chaos. Pour schématiser, le scénario m'apparaissait bon, mais la mise en scène moins.

Cela dit, au-delà des 100 pages, j'ai bien plus apprécié ma lecture. J'ai compris à quoi rimait ce semblant de quête initiatique, pourquoi les personnages devaient subir cela. Pour ces derniers, je n'ai malheureusement pas su m'attacher à eux, alors que paradoxalement ils ne sont pas mauvais. Je crois que la manière dont les événements se sont enchainés entre eux ne m'a pas convenu pour que je puisse ressentir pleinement des émotions à leur égard. Ashoka est celui qui m'a le moins plu. Je l'ai en fait trouvé plus lisse qu'Ekian et Tupa. Ce dernier a eu ma préférence. Je l'ai trouvé plus réactif, plus caractériel, celui cherchant le plus à comprendre le pourquoi du comment quant aux événements ravageant le monde et à l'histoire des Portes.

L'univers que propose l'auteur est plutôt original mais surtout très mystérieux, voire même mystique. Les créatures rencontrées sont certes connues, mais elles apportent un élément fantastique se révélant cohérent au fur et à mesure de l'avancement du récit.
J'ai surtout apprécié le travail de documentation de l'auteure, ainsi que son style d'écriture. Celui-ci se marie très bien à la sensation de voyage que l'auteure nous offre. Bien qu'estampillé jeunesse, le vocabulaire est en fait mature, mais sans être complexe. Quant à la documentation, ce qui m'a vraiment plu réside dans la richesse culturelle du roman. J'ai voyagé aux quatre coins du monde, fais connaissance avec différents dialectes et cultures, ce qui est vraiment appréciable. En cela, le travail abouti de l'auteure mérite d'être souligné.

Vers la fin de l'histoire, les choses se sont vraiment éclaircies quant aux origines des personnages, le tout se construisant brique par brique.
Finalement, ce qui m'a gêné au début prend sa conclusion à la fin de la lecture : ce tome est très introductif, le cadre met pas mal de temps à se poser, et j'avais cette impression qu'il ne se passait pas grand-chose, que l'histoire n'avançait pas. J'aime pourtant quand un roman prend le temps de poser le cadre de son récit, mais là ça me paraissait un peu trop. de même, si les personnages, en même temps que le lecteur, cherchent à savoir ce que sont ces Portes, j'aurais aimé davantage d'explications quant à ce qui a causé ce chaos dans le monde, bien que certains éléments permettent plus ou moins de le comprendre. J'ai trouvé qu'à ce niveau-là, l'histoire effleurait à peine la surface.

Cela étant dit, ce 1er tome a finalement été une bonne lecture. Je pensais tout de même qu'il allait se passer davantage de choses, même pour un tome introductif. En contrepartie, les réflexions quant au monde et à la société sont plutôt pertinentes, bien que très pessimistes. Je ne doute pas que cette histoire pourrait révéler de bonnes surprises, et qu'il y a encore beaucoup à apprendre de celle-ci.
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome introductif à une saga qui promet de belles surprises !



Voilà une surprise qu'elle est bonne !

Un premier roman, une couverture, un nom de maison d'édition qui, comme ça, n"ont l'air de rien, mais qui ont visiblement des chevaux sous le capot ! (Non, cette comparaison ne veut strictement rien dire, mais bon, je me comprends...)

Pour tout vous dire, le temps (infini) que j'ai mis pour lire ce livre ne reflète en RIEN, le plaisir que j'ai pris durant ma lecture.

Actes Sud nous sert là un roman d'une très belle qualité, tant par le fond que par la forme. C'est une maison dont j'avais vaguement entendu parler, sans plus, et dont, je pense, je n'ai lu aucun livre.

Erreur désormais réparée, et je suis très très agréablement surprise par ce que j'ai découvert !

En effet, il faut admettre que, comme rarement pour ce genre littéraire, la qualité d'écriture est au rendez-vous. Emmanuelle Han possède un très beau style, fourni, dense, parfait. Une plume comme on aimerait en lire beaucoup plus dans les romans pour la jeunesse et les jeunes adultes. Un vocabulaire varié, de jolies tournures, un français impeccable. RIen d'alambiqué, rassurez-vous, tout y est parfaitement intelligible, mais c'est du beau français, le genre de lecture qui te tire vers le haut, littérairement parlant, tout en restant parfaitement adapté à la jeunesse. (c'est vrai quoi, faut arrêter de les prendre pour des illettrés, les jeunes !)

Ca m'arrive tellement rarement de pouvoir dire ça d'un roman destiné aux jeunes, et ça fait tellement plaisir :)

Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il n'y a pas que l'écriture qui vaille le coup d'oeil ! L'histoire est également absolument captivante.

J'aurais même pu noter mieux je pense, mais je garde en tête qu'il s'agit du premier tome, qu'il est quand même pas mal introductif et que j'ai tous les espoirs que la suite m'emporte définitivement dans ses tourments de fin du monde. du coup, il faut bien que je me laisse de la marge pour montrer tout l'enthousiasme que j'espère ressentir à la lecture de la suite :)

Aux côtés d'Ashoka, Ekian et Tupà, nous découvrons un univers original et très travaillé, et donc, forcément, parfaitement crédible alors que totalement imaginaire. C'est-y pas génial tout ça ?!

Ces 3 enfants ne sont pas n'importe qui, et Emmanuelle Han prend son temps pour nous expliquer pourquoi. Pendant plus de la moitié du tome, nous suivons leur quotidien dans leur univers particulier, mais tellement normal pour eux. On pourrait se dire que ça fait long, une moitié de tome pour nous présenter cela, et que, peut-être, on se lasse et s'impatiente d'arriver dans le vif du sujet. Pas du tout ! C'est tellement bien écrit, bien raconté, les 3 personnages sont tellement bien construits, qu'on se laisse totalement happer dans l'histoire, dans leur vie, si normale et pourtant si extraordinaire. de plus, ils sont très attachants, même Tupà, qui est un peu plus rebelle et difficile à gérer que les deux autres. Ils ont chacun un caractère bien défini, et même bien trempé, j'ai envie de dire. Ce qui fait que, chacun à sa manière, nous attendrit, nous séduit, ou nous émeut.
Ces 3 enfants ont un destin à part. On le sait, ou plutôt, on le sent, dès le début. Chacun dans son coin du monde, vit une vie plutôt triste et peu engageante, et semble seul dans son coeur. On comprend très vite, notamment parce que le résumé le laisse déjà bien sous-entendre, que pour réaliser leur "fabuleuse destinée", nos 3 jeunes héros devront passer ces portes menant vers les 6 mondes, et probablement ensemble, pour sauver le leur.

Du coup, pendant toute la lecture, on n'attend qu'une chose, que leurs chemins se croisent. Comprendre comment va fonctionner leur synergie, comment et pourquoi toute leur vie va s'imbriquer et ce qu'ils vont pouvoir faire pour guérir leur terre dévastée.

L'univers présenté par l'auteur a un fond d'apocalypse, entre la catastrophe naturelle mondiale et la survie en invasion zombie. Je dirais que ce livre a pris le meilleur d'un peu tous ces genres. Les humains n'arrivent plus à vivre sur la terre, totalement dépouillée de ses réserves. La seule solution qui leur tend les bras est de passer par l'une des 6 portes disséminées de par le monde, menant on ne sait où et on ne sait comment, sans savoir ce qui les attendra derrière. Pire ? Mieux ? Aucune certitude. Mais passer toute une humanité dans des mondes parallèles, ce n'est ni simple, ni rapide, surtout quand on connaît la nature de l'homme, qui profite des pires situations pour son profit personnel. C'est très récurrent dans le thème des fins de monde, survie, catastrophe mondiale quelle qu'elle soit. Quand rien ne va plus, l'homme devient une vraie saloperie.

J'ai vraiment vraiment aimé cette lecture, qui semble être une sublime base à une saga qui va dépoter, à mon avis.

Ce premier tome reste une introduction, on le referme en ayant à peine effleuré du bout des doigts tout ce qu'on a à en apprendre, mais c'est une très bonne, une excellente introduction. L'univers est parfaitement mis en place, et l'auteure ne nous a pas ennuyés une seconde avec les présentations. Elle nous a juste rendu extrêmement impatients d'avancer plus dans l'histoire et de continuer à découvrir tous les détails et toutes les aventures qu'elle nous a concoctés pour la suite, en se laissant tranquillement porter par sa plume fluide, ferme, et captivante.

De toute évidence, je vous conseille grandement ce livre, premier pas dans une saga dont on sent déjà qu'on ne ressortira pas indemne.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a été proposé par Babelio lors d'une édition privilégiée de Masse Critique. On m'offrait l'occasion de lire une dystopie que je ne connaissais pas encore et en plus en avant-première. Alors... comment dire... ben oui, je n'ai pas pu résister, la tentation était vraiment trop grande et le résumé très alléchant.

Ai-je eu raison de céder à la gourmandise ?

"La Sublime Communauté, tome 1 : les Affamés" est le premier roman d'Emmanuelle Han, mais l'auteure n'est pas une véritable novice dans l'art de conter. En effet, elle a une grande expérience dans le domaine du documentaire audio-visuel et franchement, ça se sent énormément.

Emmanuelle Han nous fait voyager autour du globe avec ses personnages sur trois continents différents : Asie, Afrique et Amérique. Nous commençons par nous rendre en Amérique du Sud, à la jonction de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay pour y faire connaissance avec Tupà, un jeune garçon qui a été élevé par une tribu dans une réserve naturelle. Puis, nous partons à la rencontre d'Ekian, la seule fille du futur trio héroïque, alors qu'elle a quitté l'Inde pour se rendre aux frontière du Sahara. Et nous terminons par la rencontre d'Ashoka, un autre jeune garçon qui a lui été confié à un Roi très spécial dans la partie nord de l'Inde.

Les trois personnages sont représentés sur la couverture de l'ouvrage ce qui permet de bien se les imaginer. Malgré toutes les différences qui les séparent, ils ont une chose en commun : tous trois ont été retirés de leurs milieux d'origine à l'âge de 8 mois pour être confiés à d'autres familles, loin de leurs origines. Ce sont des Transplantés. La raison de cette transplantation est assez mystérieuse. A-t-elle été faite dans le but d'éviter la réalisation d'une prophétie quelconque ? Ou au contraire dans le but qu'une prophétie se réalise ? La raison est-elle tout autre ? Bref, on est tenus en haleine tout au long du roman, on dévore les pages, avides d'en savoir plus, avec l'espoir d'avoir des réponses claires à nos interrogations... en vain ! Il ne faut pas oublier que ce roman est le premier tome d'une série, et en bon premier tome il pose les bases, nous fait entrer dans les prémisses de l'histoire, nous permet de nous imprégner d'une ambiance, d'un monde et de faire connaissance en profondeur avec les héros de cette aventure.

L'auteure a fait un choix judicieux en adoptant l'alternance de points de vue à chaque chapitre. On avance donc pas à pas dans l'histoire : un chapitre avec Tupà, puis un chapitre avec Ekian, un autre avec Ashoka... et on recommence ainsi jusqu'à la dernière page. Ce qui nous permet de nous téléporter auprès de chaque personnage et d'avoir une vision quasi simultanée des événements qu'ils vivent chacun de leur côté du globe.

Au fil des pages nous rencontrons aussi d'autres personnages hauts en couleurs, certains plutôt sympathiques, d'autres un peu moins. de Freddie le chauffeur de taxi grand ami de Tupà, au Roi des Intouchables égoïste et plutôt antipathique, en passant par une sorcière, des Djinns redoutables, des Affamés inquiétants, des Guetteurs conspirateurs, des Passeurs...

Eh oui ! Des Passeurs ! Car dans le monde d'Ekian, Ashoka et Tupà, des portes, s'ouvrent sur Six Mondes et pour franchir ces portails les Passeurs ont un rôle important, une sorte de rôle de guide. Les Affamés n'hésitent pas à suivre ces Passeurs dans l'espoir obsédant de se rendre dans un monde meilleur, de quitter la Terre dévastée avant qu'il ne soit trop tard et de recommencer une nouvelle vie. Et tous ces petits "moutons de Panurge" que sont les Affamés sont décidés à foncer tête baissée sans savoir ce qui se cache réellement derrière ces portes. On ne peut pas leur en vouloir, quand on a tout perdu, qu'on n'est plus qu'un "déchet humain sur pattes", il faut bien se raccrocher à quelque chose pour garder un peu espoir.

Seuls les trois jeunes héros de notre histoire semblent avoir un avis beaucoup plus mitigé sur ce qui se trouve dans les Six Mondes. Ce sont les seuls à suspecter que tout ne sera peut-être pas tout rose de l'autre côté. Mais bien entendu, personne n'est prêt à les écouter (Sauf nous, qui, en tant que lecteur de dystopie savons pertinemment que tout ne peut pas être si simple.).

Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière ces portes ? C'est une question qui nous obsède jusqu'à la dernière ligne de la dernière page... et... Ô frustration ultime ! L'auteure nous abandonne sur le seuil de l'une des portes. Quelle cruauté de nous laisser face à un cliffhanger ! Ce n'est pas gentil du tout ça !

On se consolera en se disant que premièrement le tome 2 finira bien par sortir un jour pour nous guérir de cette frustration et que deuxièmement on aura appris pas mal de choses concernant des mythes, des rituels, des traditions, des façons de vivre très éloignés de ceux que nous connaissons. Toutes ces connaissances que l'auteure nous apporte sont basées sur des faits culturels réels et c'est ce qui me permet de revenir à ce que j'avais affirmé au tout début de cette chronique : Emmanuelle Han a beaucoup voyagé, a participé à pas mal de documentaires et on le ressent parfaitement lors de la lecture de ce roman qui, s'il n'y avait pas une dimension fantastique pourrait très bien se révéler être un docu-fiction.

------------------------------------------------------------------
En conclusion :

Un roman dystopique pré-apocalyptique qui s'adresse plutôt aux adolescents (à partir de 14 ans) et aux adultes qui aiment aussi ce genre (et dont je fais partie). Une bien belle lecture pour laquelle je ne regrette pas le moins du monde d'avoir cédé à la tentation.
Des personnages attachants et crédibles dans un monde qui l'est tout autant avec juste ce qu'il faut de fantastique pour titiller l'intérêt des amateurs du genre et donner une folle envie de connaître la suite et de passer la vitesse supérieure.

Pour terminer, je dirais donc que ce tome d'introduction est une mise en bouche très réussie pour une première incursion dans le monde du roman. le style d'Emmanuelle Han est très agréable, ce fut un véritable plaisir à lire.

Un grand merci au site Babelio et aux éditions Actes Sud junior pour m'avoir permis de plonger dans le premier volet de cette belle aventure prometteuse.
Vivement la suite !

Lien : https://les-chroniques-de-la..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré la difficulté que j'ai eu au début du livre, je m'y suis accroché et j'ai adoré la fin. J'ai tout simplement envie d'avoir le prochain.

L'histoire est super bien écrite et est super, j'ai juste eu du mal parce que c'était long au début mais je m'y suis énormément accroché à la fin et à fait balancé mon estime de ce livre.

Au final, je l'aime bien et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4926 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}