3,6

Une histoire intéressente des personnages attachant une belle plume, je crois que j'ai tout plutôt aimé dans ce roman à voir par la suite pour la suite de cette saga
Je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce premier tome... Rien que les premières pages ont été laborieuses mais j'ai finalement abandonné après plus d'une centaine de pages lues. Pourtant, certaines choses m'intéressaient, mais j'avais beaucoup trop de mal à rester concentrée et à réellement m'y intéresser...

Je ne ferai pas de résumé, parce que même après une centaine de pages, on n'est pas beaucoup plus avancé dans l'histoire.
On suit le point de vue de trois personnages différents, qui ne se connaissent pas et ne vivent pas au même endroit ni de la même façon : Ashoka, Ekian et Tupà. L'histoire de l'un de ces personnages m'intéressait beaucoup (je ne sais plus lequel... Ekian, je crois), c'est d'ailleurs ce qui m'a fait tenir jusqu'à cette centaine de pages. Mais ce n'était pas suffisant. Je repoussais chaque fois le moment de reprendre ma lecture et lorsque ça arrivait, je n'étais pas du tout motivée à me replonger dedans...
L'intrigue est très longue à se mettre en place. Beaucoup trop. Il y a beaucoup de descriptions qui ne sont pas forcément nécessaire à la compréhension de l'histoire et qui donnent un rythme lent et pas forcément captivant.
J'étais aussi très intéressée par cette histoire des Six Mondes. Pourquoi tout le monde veut aller là-bas ? Qu'est-ce qu'il y a d'ailleurs là-bas ? Je ne le saurai jamais. J'ai arrêté peu de temps avant qu'au moins un des personnages y parviennent, je pense, et ça non plus ça n'aura pas été suffisant pour que je continue.

Je n'aime pas forcément abandonner un livre parce que, malgré tout, j'ai envie de découvrir une fin à ce que je commence. Pourtant, ici, je ne regrette pas de l'avoir mis de côté. Ce n'est pas toujours très fluide, souvent lent et c'est surtout ça qui est peu captivant, car les personnages, leur façon de vivre et ce qui leur est destiné m'a parfois captivée. Malheureusement pas assez pour profiter de cette lecture jusqu'au bout.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
La sublime communauté premier tome prometteur d'une saga dystopique.
Ce tome sert à mettre en place les lieux, les portes, les personnages et l'intrigue principale. L'auteur nous plonge dans trois ambiances différentes.
Le premier enfant, Tupa, vit dans une foret tropicale a la frontière de l'Argentine avec une tribu Guarani, la seconde vit en Afrique et est descendante des touaregs, le dernier vit en Inde avec le roi des intouchables, qui s'occupe de la flamme sacrée et de la crémation des corps. Ces enfants sont tous des transplantés, ils ont été élevé loin de leurs lieux de naissance, on sent qu'ils vont accomplir des choses et peut-être sauver le monde ou renverser le système.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et de pouvoir avec d'autres lecteurs lui poser des questions. Ce qui a été intéressant, c'est de voir que notre interprétation du récit et de certains personnages a été différente en fonction de nos vécus différents.

Pour ma part, j'ai perçu les affamés comme des zombies, des êtres qui marche sans but, d'autres pourront les voir comme des réfugiés ou des lépreux... Ce roman laisse assez de liberté au lecteur pour imaginer les choses et se les approprier ce qui m'a un peu dérouté. Car j'ai eu du mal a saisir la nature des affamés, cette population qui se masse aux portes. La grande différence avec des zombies c'est qu'ils sont en vie. Il y a dans cet ouvrage eu un épuisement des ressources, un enrichissement de certains aux détriments des affamés. Ce livre fait réfléchir sur l'utilisation des ressources.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la plongée dans des univers différents, avec les dialectes des guaranis et des touaregs(on y voit l'expérience de l'auteur), les différentes mythologies et la magie que l'auteur a apporté avec les divinités des touaregs, des indiens et des personnages comme la sorcière.

J'ai envie de lire la suite pour en découvrir plus sur cet univers et sur ce que les trois personnages vont vivre. (Si j'ai le temps je retranscrirais les questions/réponses de la rencontre avec l'auteur)
"Un premier tome captivant, mystérieux et original."

3 enfants, 3 destins hors normes.

La Terre est au bord de la destruction, des hordes d'affamés se précipitent pour passer une des portes menant vers un des Six mondes. Six mondes inconnus et mystérieux qui mènent à un voyage sans retour. Des mondes où les êtres humains trouveront un nouveau refuge et où la faim ne guettera plus contrairement à la Terre.
Alors que le monde sombre petit à petit dans l'apocalypse, trois enfants recherchent la vérité, sur leurs origines et sur leur destin. Ces trois enfants sont Tupà, Ekian et Ashoka.

Tupà, 15 ans, a grandi parmi les Guarani à la frontière du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine. Devenu passeur entre les frontières, il est tiraillé entre la vie urbaine et la forêt où il a grandi. Bientôt il devra faire un choix, car la Terre se meurt.

" Notre Terre se meurt, Tupà. le temps est venu d'en trouver une nouvelle."

Ekian, 13 ans, se trouve loin de l'Himalaya, lieu où elle a grandi. A la recherche ses origines, la jeune fille veut rejoindre le désert Saharien dans l'espoir de trouver la piste de sa famille et de son peuple.

" Longtemps Ekian s'était souvenue du désert. de ce sanctuaire de sable, immensité jadis sous-marine, dont le magnétisme éclipsait encore parfois dans son imaginaire toute autre lumière, tout autre féerie ; de ce grand cirque volcanique, immergé dans les dunes, où chaque soir les montagnes de sable se couchaient sur les montagnes de granit."

Ashoka, 7 ans, vit à Varanasi, en Inde, près de Gange. le petit garçon est le "porte-bonheur" du Roi. Cet homme obèse et sans moralité aime l'argent et la nourriture.
Malheureusement le Roi est le gardien de la "Flamme sacrée". Cette Flamme brûle depuis 3500 ans, sans interruptions, et sert aux rites de crémations. Les vivants se bousculent aux portes du Roi afin de brûler les défunts, de plus en plus nombreux, selon les rites traditionnels. Alors que les affamés se regroupent à Varanasi dans l'espoir de passer une des portes, le Roi empoche l'argent des familles souhaitant laisser partir leurs proches en paix.
Chaque jour, Ashoka fuit donc le Roi pour trouver refuge à l'Akhara, arène où a lieu l'entrainement des lutteurs. Mais Ashoka est aussi un "porteur de flamme", un acteur dans le commerce de la crémation du Roi.

" de la flamme sacrée, le bûcher prit feu. Lentement, par le bas, et puis de plus en plus vite, de plus en plus haut, les flammes grignotèrent les branches jusqu'à atteindre, puissantes, dévorantes, le linceul blanc. Les hommes entamèrent des chants, l'enfant avait accompli sa tâche : pour lui, il était temps de s'éclipser."

Entre désirs et moralités, nos trois protagonistes vont devoir faire des choix. Des choix qui pourraient changer le sort de l'humanité. Entre légendes et réalité brute, ce premier tome nous offre un monde post-apocalyptique qui fait froid dans le dos et pourtant qui tellement beau dans ses derniers instants.

Effrayant. Car les affamés, des zombies qui étaient humains jadis, se précipitent vers les trois portes menant aux Six Mondes. L'être humain est décrit dans sa plus hideuse réalité, celle de la faim et du désespoir. Alors que beaucoup d'êtres meurent vivants, d'autres ont choisi de profiter de cette fin du monde pour s'enrichir. Par exemple, le Roi, personnage cruel et avide ne sert que ses intérêts.

Captivant. Des légendes intenses, envoûtantes, nous sont délivrées tout au long du livre. Des légendes anciennes, basé sur des mythes réels. J'ai adoré découvrir ces légendes perdues dans le désert, ces mythes vieux de milliers d'années qui prennent un nouveau sens.

"Atri ioda, étoile filante, rectifia Tamahat. Si les étoiles commencent à tomber, c'est que les djinns ont quitté la Terre."

Ce premier tome de la sublime communauté est complètement immersif. L'écriture est assez descriptive et pourtant j'ai totalement accrochée, alors que d'habitude j'ai souvent du mal avec les descriptions à rallonge. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ces trois êtres normaux en apparence et j'ai plongée avec délice dans le récit jusqu'à ne plus pouvoir lâcher les pages. L'écriture et l'histoire m'ont totalement séduites de bout en bout, j'ai trouvé que le mélange habile de Fantastique et de dystopie étaient mêlés de manière habile. Aussi j'ai été subjuguée par le voyage de nos trois personnages, par les paysages rencontrés, par leurs destins si particuliers. Et ce malgré le nombre de questions importantes non résolues. Au final, j'ai totalement accroché à ce flou, ce mystère dans lequel Emmanuelle Han nous plonge dans ce premier tome, épilogue de la saga, et je suis pressée d'en découvrir la suite.

~✧~

Les points positifs :
- Les description des lieux, paysages, coutumes locales, etc.
- Un univers mêlant dystopie et fantastique à merveille
- Des légendes captivantes

Les points négatifs :
- Beaucoup de questions en suspend

Bilan : La sublime communauté fut une excellente lecture. Une Terre qui se meurt, les êtres humains sont au bord de l'extinction, le pire côtoie le meilleur. Alors que l'espoir est mince pour la survie de l'humanité, que le terme destin prend un nouveau sens, des histoires s'entremêlent petit à petit pour donner corps au roman.
Si beaucoup de mystères restent non résolus dans ce premier tome, La sublime communauté fut une excellente lecture. Ce premier tome est très bon prologue à une saga qui risque d'être prometteuse. Bref, je signe pour la suite directement.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Acte Sud pour cet envoi.

Note : 16 / 20
Aspect général du livre (4.5/5) • Univers/thématiques (4/5) • Écriture (3.5/5) • Intrigue/Personnages (4/5)
Un très bon opus d'ouvreture, les autres en parlent très bien.
Des chapitres courts, qui nous laissent impatient de lire la suite et en même temps un développement qui prend son temps et installe des éléments, et distille les infos.
Bravo à l'auétire !
Je n'aurais qu'une remarque sur le public visé :jeune adulte plutôt qu'ado, pour bon lecteur à partir de 15-16 ans.
Ce trés beau livre m'as été envoyée Babelio et la maison d'édition Actes Sud Junior, et ils m'ont convier a une rencontre avec l'auteur Emmanuelle HAN. C'est l'histoire de trois enfants : Tupa, Ekian et Ashoka, qu'on diras qu'ils ont etaient transplantées, c'est a dire enlever de leur milieu naturel pour etre mis ailleurs dans un autre univers. Tupa as etait implanter chez les Guarani dans une foret tropicale a la frontiére de l'Argentine, au bord du fleuve Iguazu, mais Tupa souvent s'évade, il va faire le passeur, il transporte avec son ami Freddy, toutes sortes de marchandises, seul et unique passage entre le Paraguay et le Brésil, il pris entre deux feux, entre les traditions de son village et la liberté de ville. Ekian as vécu dans l'himalaya, mais son maitre lui avait ordonner qu'elle retourne dans le désert ou elle était née et la peut etre allait elle comprendre le mystére de sa naissance ? Il fallait qu'elle fasse ce voyage iniatique pour arrivait a ouvrir la porte des 6 mondes dont personne ne savait rien, sauf l'espoir d'un monde meilleur. Et Ashoka vit en Inde sur le bord du Gange, a Varanasi, c'est un roi qui las reccueilli, qu'il le considére comme son porte bonheur, un peu aussi comme son esclave, il doit protégeait la flamme sacrée que les indiens doivent payer tres cher aux rois pour rendre hommage a leurs defunts, mais des qu'il peut, Ashoka se sauve a l'Akhara, un endroit ou il peut faire de la lutte, c'est un endroit secret, un lieu ou il peut s'échapper de ses contraintes avec le roi. Chacun de ses enfants va se revolter, a sa manière, et le but c'est qu'ils arrivent a franchir cette fameuse porte pour atteindre les 6 mondes, vont ils arriver a se retrouver ? Pour donner un nouvel espoir d'un monde meilleur.
J'ai beaucoup aimer l'histoire de ces trois enfants assez extraordinaires, qui se situe a chaque extrémite de la planete, l'auteur décris bien leurs vies respectives, et donne a chaque personnage la meme importance, et plus on avance dans le livre, plus on les connais et plus on s'attache a eux, on voit pas les pages passer, c'est un livre qui nous mets dans une aventure extraordinaire en meme temps il y a de l'imaginaire du Paranormal, c'est sur quand le deuxieme tome va paraitre je l'acheterais, si vous aimez l'aventure, ne passez pas a coté de ce livre
Emmanuelle Han est une exploratrice des temps modernes, elle a voyagé de par le monde pour écrire et réaliser des films documentaires. La Sublime Communauté est son tout premier roman et on sent parfaitement bien tout son amour pour les voyages, les contrées lointaines et les cultures qui y vivent. Là où l'histoire nous fait de suite penser à des mondes proches de la dystopie, son originalité vient de ses personnages et de leurs origines.

Ici, la planète entière est soumise à une sorte de fin du monde : déchaînements des éléments, famines, migrations massives, morts par milliers ; et l'action se déroule dans trois régions du monde : le désert du Sahara, l'Inde et le croisement entre trois pays d'Amérique du Sud. Nos trois héros n'ont a priori rien en commun à part d'avoir été abandonné quelque part à l'âge de huit mois. Tupà fait le passeur pour d'étranges personnages entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay et, quand il n'est pas à la ville, il retrouve sa famille adoptive parmi une tribu Guarani. Ekian erre dans le désert africain après avoir grandi du côté de l'Himalaya et recherche quelque chose. Ashoka enfin est au service du Roi des Intouchables où il est en charge de la Flamme qui permet de donner une digne cérémonie aux morts. Trois histoires bien différentes, qui nous emmènent à la rencontre de coutumes et de modes de vie bien loin de tout ce que l'on connaît. Et apportent également son lot de magie. Une magie aux formes complexes et variées, qui fait aussi tout le sel de cette histoire aux larges ramifications, apportant autant de questions que de réponses sur ce monde en ruine et sans espoir. Enfin, il faut saluer l'écriture exigeante et poétique d'Emmanuelle Han, qui nous transporte – peut-être difficilement au début – avec délice et fascination dans son univers empreint de mystères et de légendes.

La Sublime Communauté, dont on ne sait finalement rien au bout du compte, est un magnifique roman qui se démarque dans le genre, par son style exigeant et son univers magnétique, son ode aux cultures et croyances du monde, et ses personnages passionnants dont on a hâte de connaître la suite des aventures ! Une très belle découverte ! Vous aussi, laissez-vous séduire par ces Six Mondes qui ne demandent qu'à vous accueillir…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui nous immerge dans un monde de mystères, de mythes et de traditions méconnues. le plus agréable étant qu'on se trouve bien dans notre monde, que l'auteur nous parle de mythes bien réels de communautés reculées, avant de les mélanger à des éléments surnaturels. Tout cela donne une atmosphère fascinante et un univers qui a une vraie consistance.

Donc, revenons à l'histoire. On suit trois personnages : Tùpa, Ashoka et Ekian. Les chapitres sont répartis entre leurs trois points de vue, on suit leur parcours en parallèle avec, en filigrane, les liens qui les relient. Ces trois adolescents sont chacun à un coin du monde : Tùpa a été élevé parmi une tribu d'Amérique du sud (je crois, plus très sûre), Ekian est originaire d'une communauté Touareg qui vit dans le désert du Sahara, et Ashoka, le plus jeune des trois, a grandi près du Gange, en Inde. Ces trois enfants ont un point en commun : ils ont été séparés de leur terre d'origine à huit mois et ont été élevés loin de chez eux, sans jamais savoir d'où il venaient.

Voilà quelle est l'histoire, et ce sur quoi va se concentrer ce premier tome. Car si l'on entend parler, peu à peu, des Portes qui mènent vers les Six Mondes, des terres lointaines et paradisiaques, et des Affamés, ces gens aux allures de zombies qui n'ont de seul but dans la vie que de traverser, c'est bien sur nos trois héros que le récit va se concentrer avant toute chose. Un roman qui prend son temps et qui nous présente des personnages fouillés, qu'on fini par avoir la sensation de connaître.

Le roman parvient aussi à installer toute une atmosphère. D'abord, il se passe dans trois contrées lointaines, et nous fait connaître ses traditions, ses rites et ses légendes. de nombreux astérisques jalonnent le récit pour expliquer au lecteur certains termes ou certaines pratiques. Ces éléments réels ajoutent de la profondeur au roman, lui donnent un petit goût exotique et dépaysant.

On baigne dans le mystère et les clefs nous sont données au compte goutte pour comprendre les enjeux de cette histoire. Les Guetteurs, groupe énigmatique, semblent oeuvrer dans l'ombre à un objectif connu d'eux seuls, en utilisant pour cela les trois "Transplantés". On apprend aussi l'existence des Étincelants, des hommes qui peuvent faire corps avec les étoiles et dont le chef semble vouloir contrer les plans des Guetteurs. Au milieu de tout ça, il y a les Portes des Six Mondes, qui semblent être le coeur de tout mais dont on ignore tout. Nos trois héros semblent avoir un grand rôle à jouer dans tout cela, mais quant à savoir lequel, on est encore loin de le savoir. Je ne parle même pas de la "Sublime communauté" qui donne son nom au livre et dont on entend absolument pas parler dans ce premier tome.
En bref, comme je le disais, ce roman est l'introduction réussie d'une histoire placée sous le signe de l'énigme. Au fil de notre lecture, on est intrigué, curieux d'en apprendre plus sur tous ces détails qui nous demeurent obscurs.

Pour ce qui est du style de l'auteur, rien à redire, c'est fluide, l'écriture est précise, emprunte de poésie lorsqu'elle se fait descriptive de ces paysages lointains. Pour un premier roman, c'est assez remarquable.

Pour conclure, ce premier tome de la Sublime communauté" nous présente trois personnages attachants et plaisants à suivre, et nous immerge surtout dans un univers troublant, envoûtant. On voyage d'un pays à l'autre et ce mélange entre ésotérisme et mythes hindous, touareg et indo-américains est tout simplement captivant. J'aime beaucoup cette manière de dérouler le récit, en distillant ça et là des indices sur les différents éléments de l'intrigue, en nous dressant peu à peu le tableau de l'histoire, comme un puzzle. A la fin de ce tome, beaucoup de questions restent sans réponse, beaucoup de choses nous demeurent complètement floues. Les personnages commencent à prendre conscience de leur destinée, du lien qui les unit, et on n'a qu'une envie : connaître la suite !
Je n'ai pas aimé ce premier tome pourtant très bien écrit, dans une langue assez lyrique, un peu trop descriptive à mon goût cependant. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, et je me demande encore qui sont tous ces personnages, les transplantés, les affamés, les questeurs etc... bref, quelque chose a dû m'échapper parce que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'identifier à aucun des personnages, je suis restée très éloignée de l'histoire... Peut-être trop de mystères et de lenteurs sous le suspense ?
Malgré tout, merci à #netgalley de m'avoir permis de lire ce livre !
Roman qu'il est dommage de classer. Littérature young adult ? Littérature qui peut intéresser les adultes comme les adolescents qui aiment lire. Dystopie ? Il nous parle de la fin du monde en un texte bien conçu. Nous sommes immédiatement jetés dans l'action, pas de temps mort, pas de pause, et, déjà, nous explorons plusieurs mondes, ou plutôt plusieurs parties d'un même monde.
Je ne dirai pas « âme sensible s'abstenir »: la fin du monde n'est pas une partie de rigolade, cela se saurait. Chacun pour soi et les autres on s'en fout me paraît bien plus juste. Et si, en plus, on peut se faire une jolie pelote en attendant, que demander de plus ?
L'univers qu'a crée Emmanuelle Han est riche de sens, de références, sans que jamais cela devienne pesant ou hors-sujet. Premier roman, oui, mais abouti, pensé, premier d'une série qui, je l'espère, aura autant de profondeur que ce premier tome.
Je vous ai à peine parler des personnages principaux, tous les trois différents, tous les trois ayant des points communs, comme celui de n'être pas exactement à la bonne place.
Un livre à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..