EAN : 9782016212431
Hachette Romans (05/06/2019)
3.94/5   8 notes
Lorsqu’ils tombent sur une carte vieille de plusieurs siècles, Carmen Sandiego et son équipe se lancent un nouveau défi : en déchiffrer le code secret pour découvrir un trésor pirate. Des rues pavées de Londres jusqu’à une cité engloutie aux Caraïbes, Carmen doit garder une longueur d’avance sur ses ennemis jurés si elle veut mettre la main sur le trésor… Aide Carmen à résoudre l’énigme !
Que lire après Carmen Sandiego : Opération chasse au trésorVoir plus

Irene Adler

3.97★ (3000)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la fin de l'épisode précédent, Carmen Sandiego a décidé de s'éloigner de la VILE académie et de leurs préceptes qui vont à l''encontre de ce qu'elle considère comme sa voie.
Carmen Sandiego est donc le Robin des bois du crime. En volant les voleurs de la VILE, elle rattrape les préjudices qu'ils produisent en cambriolant sans prendre en compte les victimes. C'est pourquoi elle est régulièrement par monts et par vaux à les surveiller.

Cet opus démarre lorsqu'elle espionne son ancienne partenaire de cours, Tigress à Londres. Cette dernière est venue cambrioler un collectionneur et emporter avec elle un vieux parchemin qui n'est autre qu'une carte aux trésors. D'où notre titre accrocheur pour le lecteur empreint d'aventure : Opération Chasse au trésor.
Cette fois encore Carmen sera épaulée par son équipe de choc en la "présence" virtuelle de Player qui gère la logistique et les recherches pointues. Mais aussi les frère et soeur Jack et Ivy, les as de du pilotage et de la débrouille.
Cette chasse au trésor va nous transporter d'énigme en énigme dans l'histoire de la navigation maritime. À nous les hauts lieux et faits d'armes célèbres de la piraterie ! de nombreux recherches sont faites en amont par l'auteur et utilisés à bon escient par Player lors de ces mises au point pour la mission de Carmen. Il nous permet ainsi de faire avancer l'enquête et de nous instruire en même temps sur les faits passés.
Bien entendu, s'il n'y avait que VILE pour lui causer des soucis, Carmen s'en contenterait mais l'inspecteur Devereaux est toujours sur sa piste. Il est opiniâtre et un tantinet obsédé par son envie de l'arrêter. Que ce soit pour Interpol, en free lance ou pour une autre organisation gouvernementale il ne s'arrête jamais. Son but ultime est l'arrestation de Carmen au point de ne pas forcément voir l'arbre qui cache la forêt. Mais cela donne un côté vieux film d'avoir ce personnage récurrent et têtu sur une chasse au trésor parallèle.
C'est donc encore une fois un épisode vraiment sympathique, instructif et attrayant que nous suivons ici. Notre voleuse écarlate nous prouve son grand coeur à maintes reprises et son ambition de contrer aussi longtemps que possible les actes répréhensibles de VILE. Je me suis régalée et je vous le conseille.
Ce fut vraiment une lecture plaisante que celle de ce roman. Je ne connais toujours pas la série télévisée, qu'importe ? J'apprécie toujours autant cette héroïne atypique, dans la lignée d'un Arsène Lupin ou d'un Robin des Bois.
Oui, elle maîtrise parfaitement les techniques de vol qui lui ont été inculqués, elle sait s'appuyer sur ses alliés, qui sont des personnes de confiance : voler est une chose, voler pour redistribuer justement le butin en est une autre. Surtout, ses adversaires n'ont vraiment, mais alors vraiment pas les mêmes objectifs qu'elles, et ont surtout une solide organisation derrière eux.
L'intrigue nous permet aussi de nous intéresser à une catégorie de « vilains » mythique, vilains et héros à la fois : les pirates. Il est question aussi de la place des femmes de la piraterie, parce que, dans quasiment tous les domaines historiques, les femmes ont été oubliées, et même si elles sont rares, elles ne doivent pas être laissée de côté. D'ailleurs, les cruautés des pirates ne sont pas non plus oubliés, et elles ne peuvent que faire réagir, donnant ainsi un portrait loin des figures romantiques qui ont pu être disséminés dans la littérature.
Autre adversaire, et non des moindres (mais, parfois, des plus drôles) : Chase Devineaux. Il est obtus, il est obtus, les nuances, très peu pour lui ! Tous les moyens (de transport) sont bons pour arrêter Carmen. Il lui faudrait simplement un peu plus de largeurs d'esprit, dans tous les sens du terme.
Je n'ai garde d'oublier le dossier final, qui nous apprend plus sur Tortuga ou la Tour de Londres.
Vive Carmen.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une aventure qui commence in medias res, sur les chapeaux de roues !
Une héroïne tout sauf manichéenne puisqu'elle combat EVIL, le mal incarné, organisation dont elle a autrefois fait partie.
Des personnages souvent extravagants, hors du commun, des aventures dépaysantes (à Londres, en Jamaïque…), des artefacts et pirates, mais aussi une course au trésor, des messages codés, des gadgets dignes de 007, beaucoup de suspense, tout est réuni pour nus faire passer un excellent moment de lecture !
Un parallèle entre l'histoire de Carmen et celle de Cal qui met en exergue l'importance de suivre son instinct et son éthique personnelle, de savoir ce qui est essentiel à nos yeux.
Pour couronner le tout, de nombreuses explications historiques et géographiques émaillent le texte de façon subtile.
J'ai beaucoup apprécié les activités de décryptage de fin d'ouvrage, la rubrique « le saviez-vous ? » et « last non least » la recette du poulet à la jamaïcaine.
Merci à Net Galley et à Hachette Romans.
J'aime beaucoup la série animée, et j'ai été heureuse de pouvoir découvrir une de ses aventures en roman. Un vrai roman aventure, qui ravira les petits et les grands.
Après sa reste assez simple, c'est vite lu, on perd pas son temps. S'aurait pu être plus poussé, mais c'est quand même un livre pour enfant.
Les dessins avec les énigmes sont sympathiques, ça nous permet de faire partie de l'histoire, d'aider carmen. Puis les Bonus de fin de livre, dur l'histoire des pirates de l'époque et de l'île de la Jamaïque est très intéressant, on a même doit à une recette, et le code du César.
En espérant d'autres aventures.
Je ne connaissais pas Carmen Sandiego, qui d'après ce que je viens de découvrir, n'en est pas à sa première aventure. Avec ses comparses Ivy et Zack, ils forment un trio épique parcourant le monde pour réparer les injustices.
Dans cet épisode, les trois amis partent à la recherche du trésor de Cal Cutlass, célèbre pirate du XVIIè siècle. Et se frottent à Tigress, l'impitoyable agent de VILE, qui convoite elle aussi le fabuleux trésor.
Un excellent roman jeunesse : de l'aventure, du suspense, de la rivalité, de l'action, des héros variés et bourrés de courage auxquels s'identifier. Une délicieuse lecture pour les pirates en herbe, rappelant avec nostalgie Robin des bois.
A recommander à partir de 9 ans.
Lien : https://promenons-nousdansle..

Elle enfila le cache-oeil et prit la pose, espérant que, où qu'elle soit, la courageuse femme pirate était désormais en paix.