Les Haras nationaux (05/12/2016)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Ma jument mon poulainVoir plus
Ce guide pratique des Haras nationaux, au titre prometteur, m'a un peu déçue car j'en possède une édition de 2016, intitulée le poulain, de la naissance à trois ans … Je déplorais un titre trop ambitieux ou mal choisi…
Je découvre donc avec plaisir en saisissant ce livre dans ma bibliothèque sur Babelio qu'entre l'édition en ma possession et celle de 2017, le titre a été modifié ; Ma jument, mon poulain convient mieux au contenu et surtout n'induit plus les lecteurs en erreur.

Mon premier ressenti mitigé a donc sans doute été partagé par d'autres lecteurs… Vu le format court de ce livre, je me doutais bien que le sujet ne serait pas entièrement approfondi mais je ne m'attendais pas à un tel déséquilibre.
Le Poulain, de la naissance à trois ans est un manuel de 120 pages qui insiste surtout sur la gestation de la jument, sur la naissance et l'allaitement et sur le suivi du poulain jusqu'au sevrage. L'éducation du jeune poulain est ensuite très survolée…

Je reconnais que j'ai appris des choses, que ce guide est très abordable et agréable à lire, que les différents tableaux sur l'alimentation et la croissance sont des outils précieux, qu'il reconsidère intelligemment des idées reçues ; mais j'étais plus en demande de lecture sur le comportement et la prise en main du jeune poulain entre le moment où il est séparé de sa mère et l'âge où il part au débourrage. Cette étape est à peine traitée en une dizaine de pages… Les manipulations et les fondamentaux du comportement sont à peine évoqués.

Sous le nouveau titre, un bon manuel cependant.