De Boeck Supérieur (12/10/2021)
Vous entendez parler toute la journée des virus et vous ne savez toujours pas ce que c’est ? Dans un dialogue sans complaisance avec une bactérie ayant un sale caractère, les virus vous racontent leur existence mouvementée, sous forme de BD.
Quelle est la meilleure façon de connaître les virus ? Leur demander de se présenter eux-mêmes. Et si possible sous forme d’une bande dessinée. Grâce à cette BD, vous allez suivre les pérégrinations d’un virus au sein d’u... >Voir plus
Que lire après Dessine-moi un virus : La BD viraleVoir plus
Ils sont si petits mais capables de nous clouer au lit pendant plusieurs jours : j'ai nommé les virus !

Dans cette BD destiné à la jeunesse, l'auteur, biochimiste et ancien directeur au CNRS décrypte la guerre incessante que se livrent bactéries, cellules et virus.

Une plongée dans le monde du très petit où l'on découvre par exemple le processus de reproduction des bactéries et des virus. Bactéries qui, rappelons le, sont largement plus « grosses » que ces minus virus.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces virus en ont dans la « caboche » : Comment rentrer dans une cellule ? C'est toute une technique un peu sournoise mais rusée qui est utilisée par les virus. Ces derniers viendront saboter les cellules par usure en libérant des messages qui les fatigueront jusqu'à leur destruction.

Heureusement pour nous, notre organisme ne nous laisse pas seul ! Nous sommes dotés de cellules tueuses capables d'anéantir les virus ou de les pulvériser. Rien que ça !

Mais avant cela, les virus auront le temps de s'agripper à d'autres personnes pour faire d'autres victimes et pour… survivre ! C'est pour cela que l'on parle beaucoup de gestes barrières. Ces derniers, bien appliqués, permettent de limiter les risques de transmissions des virus.

Cependant, tous les virus ne s'attaquent pas à l'homme. Certains choisiront d'autres cibles : les animaux, les plantes, etc.

Mon avis : une BD fort bien réussie s'adressant aux enfants (mais pas que) pour connaître un peu mieux ce qu'il se passe dans notre corps lorsque nous attrapons un virus.

De la vraie vulgarisation scientifique, ponctuée d'humour, et très riches en informations grâce également aux dernières pages qui vont un peu plus loin dans la technique et le détail.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..