Hesperus Press (30/11/-1)
4.42/5   6 notes
L’Infortuné Barnet (Fellow-townsmen) a été publié en 1880 par l’auteur de Tess d’Urbervilles et de Jude l’Obscur. Thomas Hardy y dépeint avec sa délicatesse et sa subtilité si particulières les sentiments de Barnet, malheureux en ménage mais secrètement amoureux de Lucy Saville.
C’est aussi une réflexion mélancolique sur la force du destin, qui s’évertue à rapprocher ou à éloigner les êtres qui s’aiment.

https://www.litteratureaudio.com/livre-a... >Voir plus
Que lire après L'infortuné BarnetVoir plus
Comme il est plaisant de se replonger dans la superbe prose de Thomas Hardy le temps d'une nouvelle. Qui mieux que Thomas Hardy sait jouer des sentiments sincères de ses protagonistes pour créer un drame à la fois subtil et simple dans sa construction ?

Angleterre, années 1880. Dans le décor campagnard cher à l'auteur, dans une petite ville so british comme on les affectionne, vit Barnet, un notable à la vie conjugale désastreuse et secrètement amoureux de Lucy Saville qu'il aurait pu épouser mais qui a laissé passer l'occasion. Et Thomas Hardy malmène ce bon vieux Barnet en le livrant à un destin cruel qui lui apprendra avec amertume qu'on n'a jamais une seconde occasion de ne pas rater une bonne occasion.

Réflexion sur les choix et les opportunités qu'offre la vie, "L'infortuné Barnet" est un conte amer qui donne à penser et à soupirer.

Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge ABC 2022-2023
Challenge XIXème siècle 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
La plume de Thomas Hardy… le XIXe siècle… C'est romanesque et romantique. C'est peut-être mineur, mais parfois on en a besoin, entre deux lectures exigeantes.
Découvert en livre sonore sur litteratureaudio.com.
Toujours en livre audio, une nouvelle du même auteur et dans le même registre : « Une Femme imaginative », cela parle d'un ménage mal assorti et d'un amour platonique.